Connexion  •  M’enregistrer

Les chanteurs sous l'occupation

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Les chanteurs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de betacam  Nouveau message 10 Mar 2011, 18:19

huck a écrit:Pour en revenir aux chanteurs, ilo est difficile de juger les artistes de l'époque avec un regard actuel. Les stars de la chanson touchaient énormément moins d'argent à cette époque et n'avait pas la vente de disque pour les faire vivre. Les seuls cachets étaient ceux de leurs spectacles et des émissions de radio (À l'époque beaucoup de célébrités touchaient une petite somme pour être interviewé. Le monde change. ;) ). Je ne cherche en rien à excuser qui que ce soit, mais ça aide tout de même à comprendre certaines choses.


quand je parlais des interwiews d'Arletty, c'est après la guerre et bien après aussi.

paix à son âme

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Les chanteurs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 10 Mar 2011, 19:47

betacam a écrit: paix à son âme


Elle peut dire maintenant " Atmosphère!... atmosphère!.... je suis dans l'atmosphère " paix à son âme, bien sûr.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Les chanteurs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de gibraltar114  Nouveau message 11 Mar 2011, 09:12

totalement hors sujet , je viens de voir sur internet que le fils de notre gainsbarre est l'arriere petit fils de paulus !

vétéran
vétéran

 
Messages: 571
Inscription: 21 Juil 2010, 11:11
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de gibraltar114 : cliquez ici


Re: Les chanteurs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de betacam  Nouveau message 11 Mar 2011, 12:58

Paulus de Stalingrad ?


la première femme de Gainsbourg a écrit un livre et dit que son père était dans les SS .

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Les chanteurs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de gibraltar114  Nouveau message 11 Mar 2011, 13:06

pas la premiere, la derniere, bambou petite fille du paulus de stalingrad

vétéran
vétéran

 
Messages: 571
Inscription: 21 Juil 2010, 11:11
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de gibraltar114 : cliquez ici


Re: Les chanteurs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 13 Mar 2011, 19:45

Bonsoir,
Revenons à nos chanteurs sous l'occupation!
Une anecdote relevée dans le livre de René Coustelier « Le groupe SOLEIL dans la résistance » Livre très intéressant.

Arrestation de Maurice Chevalier.
C’est « Soleil » Responsable maquis FTPF du sud ouest qui parle

Le 14 ( septembre je pense*) Olivier arrivant de Dordogne nous prévint que Doublemètre avait arrêté Maurice Chevalier. Je lui ai demandé :
-où l’a t’il conduit ?
- à Périgueux .
- Gil ! appelle Périgueux et trouve-moi le bureau de cette canaille de Doublemètre
Je déclinai mon identité et demandai : « qui est à l’appareil »
- Nat.
- Passe-moi Doublemètre.
- Il n’est pas là !
- Vous avez arrêté Chevalier ?
- Oui.
- Dis à ton patron ceci : « J’envoie Olivier avec trois véhicules remplis de garçons. Si à leur arrivée à Périgueux, vous ne lui avez pas rendu la liberté…tant pis pour vous ».
- Mais…
- Il n’y a pas de mais, relâchez ce brave type, sinon il va vous en cuire.
Lorsque Oliviers et les garçons arrivèrent à Périgueux, seul Vorms était là. Doublemètre et son adjoint Nat étaient partis. Maurice Chevalier avait été reconduit chez ses amis à Saint-Hayme, près de Mauzac.

En février 1945, Doublemètre s’installa faubourg Saint Honoré à Paris . Au cours des deux années suivantes, il fit une fulgurante ascension dans le métier des arts…etc….
Fin de citations d'extraits de textes du livre.

Il est important de noter que les responsables des différents groupes de résistants, FTPF, AS, Groupe royaliste etc…se chamaillaient parfois à la limite de l’affrontement armé.

Peut-être est-ce là un intéressant sujet à venir pour le Forum…s’il n’a pas déjà été discuté.
(*) note du rédacteur
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Les chanteurs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de lebel  Nouveau message 14 Mar 2011, 11:04

Aldebert a écrit:
lebel a écrit:Plus serieusement , avec mon père ( j'avais 8 ans ) nous ecoutions toujours la BBC , et c'etait des cris de joie à l'annonce de victoires alliées ( surtout russes ! )
!

Bonjour lebel,
Enfin je peux deviner ton âge, à peu près le mien :mrgreen:
Comme moi, tu dois avoir des souvenirs de la période l'occupation. Fais nous en profiter, à moins que ce soit déjà chose faite sur un autre fil. Sinon raconte!!! ;)
Cordialement
Albert

Salut camarade
Je crois en avoir deja parlé , ici ou ailleurs ........faut que je retrouve :)
En fait , l' Algerie , ou je vivais , n'a pas connu l'occupation ni ses rigueurs ........par contre elle a connu Vichy jusqu'en novembre 42, et la petainolatrie etait florissante , c'etait des portraits de Pétain partout et une debauche de defilés militaires et de manifestations " patriotiques " à la gloire du Marèchal
A l'ecole , même ambiance , salut au drapeau , tous les matins , distribution de photos du maréchal qu'on nous incitait à vendre ......preuve de mon ardeur maréchaliste , j'avais été recompensé par un album à colorier
à la gloire du maréchal , que j'ai encore !
Des decembre 41, en vertu des lois raciales et par la grace de Weygand , j'ai été exclu de la " communale " et ma communauté , eprouvée par l' abolition du decret Cremieux , vivait dans l'angoisse ....;jusqu'a l'arrivée des Alliés en novembre 42, c'etait la delivrance !
La suite des années de guerre , je dois avouer que je n'en ai pas gardé un mauvais souvenir , nous vivions à l'heure américaine et pour nous , gamins , c'etait la decouverte d'un monde nouveau avec des gaillards sympathiques , superbement équipés , qui nous regalaient de leurs friandises et qui animaient notre ville par leurs parades en musique .....qui nous changeait de l'obsedante " Sambre et Meuse et " Marche Lorraine" que Vichy galvaudait dans ses ridicules defilés militaires !
Voila , n'hesite pas à me demander des points plus précis ...........cette pèriode est encore trés vivante dans mes souvenirs d'enfance


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Les chanteurs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de huck  Nouveau message 15 Mar 2011, 09:18

:shock: Ça avait quelle allure un album à colorier à la gloire du maréchal? Auriez vous une photo, par hasard?
(je sais, la curiosité est un vilain défaut, mais bon...) ;)


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Les chanteurs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de lebel  Nouveau message 15 Mar 2011, 10:33

J'ai retrouvé dans mon bric à brac de souvenirs , cet album à colorier :
En 1941 , alors que j'etais en CE1 , il etait demandé aux élèves d' adresser une lettre de remerciements au Maréchal , pour ce qu'il avait servi la France
Je me fendais d'une lettre , d'une rare flagornerie , ou je remerciais notre grand père ( Petain ) de sa sollicitude pour ses petits enfants .......je fus le seul de la classe à me voir remercier par les services propagande de Vichy , et adresser cet album !
On peut voir à quel stade d'endoctinement nous pouvions être , les gamins ......et moi , encore plus con d'y souscrire
Quand j'y pense , je m'enverrais des torgnoles !
PS Cela se passait au début 41 .......en decembre , le vieux Weygand aggravant le numerus clausus de Pétain , decidait l'exclusion des interessés , de la communale ......j'etais du lot !
http://img141.imageshack.us/i/petain1.jpg/
http://img690.imageshack.us/i/petain2.jpg/

pas trés doué pour la manipulation d'ordi...............je suis les conseils de Daniel :)


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Les chanteurs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 15 Mar 2011, 12:46

Bonjour lebel,
Dans quelle ville d'Algérie vivais-tu.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Scroll