Connexion  •  M’enregistrer

Visites de sites normands et enfants

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Visites de sites normands et enfants

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de recherche_B59  Nouveau message 10 Mar 2011, 01:08

Bonjour,

Je souhaite préparer un séjour prévu dans quelques semaines dans le Cotentin. Je suis loin d'avoir le niveau de connaissance de certains ici, mais je ne doute pas trouver la-bas beaucoup de sites intéressants à visiter. Mais... car il y a un "mais", je ne serai pas seul, puisque je serai avec ma femme et surtout mes enfants de 13 et 10 ans.

Les conséquences logiques sont :
- il va falloir se limiter : deux jours maxi pour ce premier passage, et encore, pas 36 sites par jour
- et si la présentation peut être abordable ou mieux prévue pour des enfants de 4ème et CM2 (pour mémoire : la seconde GM est au programme du CM2 -forcément de façon limitée - et de la 3ème), c'est mieux et certainement plus profitable. 50 panneaux écrits en petit et denses, même bien faits et sans erreur, c'est pas la peine.

Des présentations claires, un peu de spectaculaire, certainement voir quelques points particuliers qui vont marquer plus une ou deux vues d'ensemble. Pas trop de répétitif. Du moins, c'est ce qu'il me semble.
Ils ne sont pas complètement à sec sur le sujet, puisque l'année dernière ils ont apprécié les visites du Mémorial de la résistance à Vassieux en Vercors, et le Musée de la résistance bretonne de Saint Marcel.

Donc en prenant en compte ce "cahier des charges", votre connaissances des sites, musées... normands et éventuellement une expérience similaire, quelle serait votre "short list" des sites à visiter ?

:mrgreen:


 

Voir le Blog de recherche_B59 : cliquez ici


Re: Visites de sites normands et enfants

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 10 Mar 2011, 01:20

Avec les enfants, deux incontournables :
Le Mémorial de Caen (prévoir du temps, possibilité de restauration (correcte) sur place)
Le musée de l'airborne à Sainte mère l'église. (ludique, spectaculaire)
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Visites de sites normands et enfants

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 10 Mar 2011, 02:50

Pour tout le monde mais surtout les enfants, le ciné360 à Arromanches et pendant que tu es là, le musée du débarquement dans la même ville.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Visites de sites normands et enfants

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 10 Mar 2011, 07:25

Personnellement je ne suis pas du tout fan du Mémorial de Caen, surtout pour les enfants. J'ai donné il y a quelques années avec mes filles de 10 12 ans. Trop abstrait je pense à cet âge, peu de matériel. Beaucoup de moyens pseudo informatiques, une débauche financière pour un vrai bourrage de crane moderne. Resto cher et type Mac Do en pire. De mémoire prix élevé.

Mon conseil: le Mémorial Musée de BAYEUX (testé pour vous) avec des collections intéressantes et approchables, des explications bien faites, une taille adaptée ...
Autre idée testée l'an passé avec les Journées du Forum : le petit musée fouillis d'Omaha. Entre les odeurs du dépôt vente, la pénombre d'un entrepôt et la richesse de la caverne d'Ali Baba.
Pour les jeunes, faire dans le visuel: une plage avec ou sans bunker et le cimetière de Colleville !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Visites de sites normands et enfants

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 10 Mar 2011, 07:44

JARDIN DAVID a écrit:Personnellement je ne suis pas du tout fan du Mémorial de Caen, surtout pour les enfants. J'ai donné il y a quelques années avec mes filles de 10 12 ans. Trop abstrait je pense à cet âge, peu de matériel. Beaucoup de moyens pseudo informatiques, une débauche financière pour un vrai bourrage de crane moderne. Resto cher et type Mac Do en pire. De mémoire prix élevé.


+1


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Visites de sites normands et enfants

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 10 Mar 2011, 09:57

Bjr,

Si vous logez dans le cotentin, question distance, je pense comme dynamo à Ste Mère Eglise.
Juste à coté tu trouvera le centre de Juno beach, qui a bien été développé.
Si vous poussez un peu, allez donc jusqu'à Colleville au cimetière d'Omaha. La visite du cimetière est toujours émouvante (et éducative). Un musée a également été aménagé sur le site. Visite intéressante (et gratuite de mémoire).
Au passage, arrêtez-vous à la pointe du hoc (c'est sur la route). Ce site (également gratuit) a été réaménagé. La pointe du Hoc permet avec les enfants d'évoluer à pied sur plusieurs héctares entre cratères et blockaus, en prime une vue magnifique.

Bien sûr, il y a l'embarras du choix...

Bon séjour (veinard... :mrgreen: )

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Visites de sites normands et enfants

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Mar 2011, 11:11

Eric,
alsa.se a écrit:Si vous logez dans le cotentin, question distance, je pense comme dynamo à Ste Mère Eglise.
Juste à coté tu trouvera le centre de Juno beach, qui a bien été développé.
Je suppose que tu as voulu dire Utah Beach.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Visites de sites normands et enfants

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Signal  Nouveau message 10 Mar 2011, 11:24

Faisons simple et efficace :

- Le Mémorial de Caen on oublie : c'est cher, c'est mal fichu, ce n'est pas pédagogique, les nouvelles présentations ne sont pas claires et encore moins pédagogique, il y a plein de monde et le Débarquement/bataille de Normandie se font sans les Allemands. On oublie.

D'Est en Ouest :

- Batterie de Merville : incontournable, plein de béton à visiter, un son et lumière sympathique pour les gamins.
- Pegasus Bridge : le musée est très sympa, mais pas fondamental pour les enfants. Par contre le site est incontournable, de toute façon on n'a pas le choix en venant de l'Est.
- Le Grand Bunker de Riva Bella : un dépôt d'armes comme il y en a beaucoup, mais très sympa pour le bâtiment, pour les enfants c'est que du bonheur !
- Bayeux : la tapisserie !!! Une bande dessinée du XIe siècle ça ne se loupe pas, c'est l'un des plus grands trésors de l'Humanité... A ne pas rater, le musée-mémorial de la bataille de Normandie, le seul qui explique clairement la bataille.
- Omaha : cimetière de Colleville, wn62 qui est juste à côté, un tour sur la plage (à marée basse pour bien se rendre compte que c'était suicidaire de débarquer là). Les musées... mouais... N'apportent pas grand chose, à moins qu'on aime les bric-à-brac... Pédagogiquement ils n'apportent rien.
- Pointe du Hoc : site majeur comme Omaha, à ne pas rater !
- Ste Marie du Mont : à préférer au Débarquementland de Ste Mère Eglise. Le musée de l'occupation est très sympa (superbes fresques allemandes dans une pièce) !
- Ste Mère Eglise : on fait un tour pour le para accroché au clocher, mais on fonce sur Utah !
- Batterie d'Azeville : tranchées couvertes, blocs avec camouflage... que du bon ! Je la préfère à sa voisine de Crisbecq.
- Cherbourg : c'est tout au bout, c'est loin mais si on a le temps... Le musée de la Libération au fort du Roule est très sympa.

Voila, avec ça tu as de quoi faire !


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Visites de sites normands et enfants

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de recherche_B59  Nouveau message 10 Mar 2011, 12:17

Merci déjà pour toutes ces informations, en particulier à Signal. :cheers:
Il me reste encore quelques semaines, donc n'hésitez pas à continuer vos retours d'expériences et renseignements.
Pour être un peu plus précis, nous devrions loger entre Le Molay-Littry et Issigny sur mer.

A titre personnel, je souhaite passer à Caen au Archives des victimes des conflits contemporains. Si j'ai le temps...

Quelques commentaires :
- concernant le mémorial de Caen, j'avais déjà noté sur le forum des avis mitigés. C'est encore le cas dans vos réponses :) Les contres sont à 3 contre 1 face aux pours. Dynamo, pourrais-tu m'indiquer si ton expérience était avec des enfants ?
- Sur ma pré-liste, figuraient en bonne place le cimetière de Colleville, la pointe du Hoc, Arromanche. Bayeux vient de s'ajouter.
- On peut bouger : pourquoi pas Cherbourg ?
- le nombre de musées étant très important, j'apprécie particulièrement vos avis, mise en évidence des particularités ou point d'intéret.
- Signal, tu évoque la batterie Merville, mais aussi celle d'Azeville. Il faut prévoir les 2 ?


 

Voir le Blog de recherche_B59 : cliquez ici


Re: Visites de sites normands et enfants

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Signal  Nouveau message 10 Mar 2011, 12:38

Zut j'avais oublié Arromanches ! Prioritaire bien entendu !

La batterie de Merville est un passage obligé historique : elle a été prise dans la nuit du 5 au 6 juin par les paras anglais. Objectif : protéger le flanc Est des plages.
Les batteries d'azeville et de St-Marcouf tiraient sur et en avant de Utah, d'où leur importance stratégique. Il a été très difficile d'en déloger les Allemands.

Au niveau touristique, l'intérêt de Merville est la jolie reconstitution de chambre de troupe dans un bloc et le son et lumière (à mon humble avis ils auraient pu s'en passer, mais c'est rigolo). Pour Azeville, les tranchées couvertes font très galeries, pour les gamins (et les parents aussi d'ailleurs) c'est que du bonheur !


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 15 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 23 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Scroll