Connexion  •  M’enregistrer

Et moi, qu'aurais-je fait à l'époque ?

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Et moi, qu'aurais-je fait à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 11 Fév 2011, 11:25

Bonjour Diogenes,
Diogenes a écrit:Vous avez bien raison...Mais:
Sauf si vous appartenez à un groupe engagé et/ou persécuté et que vous n'êtes pas un opportuniste né (et un artiste!) comme Monsieur Joseph Joanovici...!
Des Catholiques "très bon teint" furent soit collabos soit résistants selon leur Structure Mentale Personnelle et leur "Milieu et Formation" d'origine n'était nullement déterminant pour leur engagement personnel...
Il est donc nécessaire d'examiner honnêtement sa vision morale du monde pour "évaluer" quelle détermination aurait alors prévalu. Il n'est pas Impossible de le dire... Il est cependant nécessaire d'être Fondamentalement honnête pour le dire!
On tourne en rond? Non: je crois par expérience que ceux qui disent qu'on Doit douter de cette résolution sont ceux qui se "réservent" ainsi une Excuse...en soupçonnant fortement leur manque de courage civique et leurs convictions idéologiques qu'ils ne veulent pas Avouer publiquement.....

Pourrais-Tu Traduire Cela Dans Un Langage Accessible A Ceux Qui Ne Sont Pas Titulaires D'un Doctorat De Psychiatrie Et Se Contentent De Faire De l'Histoire ?
Merci D'avance
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Et moi, qu'aurais-je fait à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de JEAN MARC  Nouveau message 06 Mar 2011, 00:29

Je réponds a votre question
Sans hésitation j'aurais fait la même chose
je leurs rends un vive hommage
ce sont les résistants de L'Orne, je vous la fait partager.
a+++ jean marc
http://www.dailymotion.com/video/xgl4p5 ... -1945_news

la vidéo ne veut pas s'installée, alors recopié le lien
ou passé sur mon blog
http://charmanetoverlord.skyrock.com


 

Voir le Blog de JEAN MARC : cliquez ici


Re: Et moi, qu'aurais-je fait à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 06 Mar 2011, 01:21

Je trouve bien malin celui qui peut être sûr de ce qu'il aurait fait.

Aujourd'hui, on sait qui a gagné, c'est plus facile pour faire un choix.
Aujourd'hui, on est incapable d'imaginer réellement ce qu'ont pu être ces 4 années d'occupation, rien, depuis 60 ans, ne peut s'en rapprocher.

Alors bien sûr, le pays occupé, les allemands qui défilent, les rafles, les privations...autant de raisons de se dresser contre l'ennemi.

Oui mais, de l'autre côté, un gouvernement presque légal, un héros national à sa tête, le risque de l'arrestation, de la torture... autant de raison d'attendre tranquillement que les choses se tassent.

Bref, je comprend parfaitement que 80% des français aient attendu juillet 1944 pour prendre un parti.
Cela ne rend ceux qui ont su choisir plus tôt que plus courageux, plus héroïques, plus admirables...

Pour ma part, je suis certain que je n'aurais pas collaboré activement (aurais-je pris le risque de quitter un travail qui aurait pu profiter aux allemands?)
Mais, je suis loin d'être certain que j'aurais pris le risque de la déportation et de ses conséquences pour ma famille pour faire de la résistance active.

Je trouve que la position de Signal est très courageuse sur ce point, et je ne suis pas loin de penser que, sauf circonstances vraiment exceptionnelles, je serais resté sagement au centre du terrain. Je suis par contre certains que je n'aurais pas mis un brassard tricolore pour rouler les mécaniques le jour de la Libération.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: Et moi, qu'aurais-je fait à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 06 Mar 2011, 10:06

Snakealx a écrit:Je trouve bien malin celui qui peut être sûr de ce qu'il aurait fait.

Pour ma part, je suis certain que je n'aurais pas collaboré activement (aurais-je pris le risque de quitter un travail qui aurait pu profiter aux allemands?)
Mais, je suis loin d'être certain que j'aurais pris le risque de la déportation et de ses conséquences pour ma famille pour faire de la résistance active.
je ne suis pas loin de penser que, sauf circonstances vraiment exceptionnelles, je serais resté sagement au centre du terrain. Je suis par contre certains que je n'aurais pas mis un brassard tricolore pour rouler les mécaniques le jour de la Libération.


Vois tu Alx! tu es quand même un peu malin ;) :mrgreen:
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Et moi, qu'aurais-je fait à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 06 Mar 2011, 10:14

Voila ce qui arrive lorsque l'on oublie de se relire... Je vais mettre ça sur le compte de l'heure tardive et d'une journée...compliquée. :oops:


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: Et moi, qu'aurais-je fait à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 06 Mar 2011, 10:32

Non! Non! pas grave.... Tu as à faire à un impitoyable bonhomme :evil:
cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Et moi, qu'aurais-je fait à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 06 Mar 2011, 14:01

Je vais donc éditer et corriger mon propre post, mais en créant un doublon, pour ne pas avoir l'air d'effacer une con...nerie que j'aurais écrite.

Je trouve toujours un peu présomptueux celui qui peut être sûr de ce qu'il aurait fait. Ce fut souvent affaire de circonstances.

Aujourd'hui, on sait qui a gagné, c'est plus facile pour faire un choix.
Aujourd'hui, on est incapable d'imaginer réellement ce qu'ont pu être ces 4 années d'occupation, rien, depuis 60 ans, ne peut s'en rapprocher.

Alors bien sûr, le pays occupé, les allemands qui défilent, les rafles, les privations...autant de raisons de se dresser contre l'ennemi.

Oui mais, de l'autre côté, un gouvernement presque légal, un héros national à sa tête, le risque de l'arrestation, de la torture... autant de raison d'attendre tranquillement que les choses se tassent.

Bref, je comprend parfaitement que 80% des français aient attendu juillet 1944 pour prendre un parti.
Cela ne rend ceux qui ont su choisir plus tôt que plus courageux, plus héroïques, plus admirables...

Pour ma part, je préfère penser que je n'aurais pas collaboré activement (LVF, Milice), mais aurais-je pris le risque de quitter un travail qui aurait pu profiter aux allemands, au risque de ne pouvoir nourrir ma famille ?
Par contre, je suis loin d'avoir la certitude que j'aurais pris le risque de la déportation et de ses conséquences pour ma famille pour faire de la résistance active.

Je trouve que la position de Signal est lucide et courageuse sur ce point, et je ne suis pas loin de penser que, sauf circonstances vraiment exceptionnelles, je serais resté sagement au centre du terrain. Il est par contre fort probable que je n'aurais pas mis un brassard tricolore pour rouler les mécaniques le jour de la Libération.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: Et moi, qu'aurais-je fait à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Fanchick  Nouveau message 06 Mar 2011, 20:08

« La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre. »
Lorsque j'aurai à choisir, je ne le saurai pas mais j'espère de tout coeur être du côté des justes.

Bonsoir,

Fanchick


 

Voir le Blog de Fanchick : cliquez ici


Re: Et moi, qu'aurais-je fait à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 06 Mar 2011, 20:20

Fanchick a écrit:« La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre. »
Bonsoir,
Fanchick

Bonsoir,
...et si A.H. l'avait été en son temps, le monde se serait mieux porté...et quelle économie de vies. :evil:
Bon! tant pis, j'lai dit... ;)
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Et moi, qu'aurais-je fait à l'époque ?

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 08 Mar 2011, 18:56

Snakealx a écrit:[color=#8000FF]

Je trouve toujours un peu présomptueux celui qui peut être sûr de ce qu'il aurait fait. Ce fut souvent affaire de circonstances.


Moi, je sais ce que j'aurais fait !
Je suis manchot, pas l'oiseau qui vit au pôle Sud mais le gars qui survit dans le Cotentin. Etudiant les activités culturelles proposées dans mon département, soit par la IIIe république, soit par le faux régime (et oui, les membres de ce gouvernement n'étaient pas au régime et n'avaient pas de carte de ravitaillement et ne mangeaient jamais de rutabagas) de Vichy et même par l'allemagne nazie, il était préférable de pondre un oeuf et d'attendre la mort... comme aujourd'hui.

Les admins peuvent effacer ce post, ce qui serait tout de même dommage pour qui voudrait ce fendre la poire sur un forum sérieux. Chose, que l'on peut faire en lisant les conneries de Faurisson, ou même d'Er.c Zeimm.r (je rappelle que ce dernier a dit que le premier pouvait s'exprimer librement).


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 3 minutes
par: iffig 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 20 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 27 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 33 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 42 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 48 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités


Scroll