Connexion  •  M’enregistrer

STALINGRAD EN NORMANDIE - Eddy Florentin -

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

STALINGRAD EN NORMANDIE - Eddy Florentin -

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 26 Juin 2003, 08:02

Après le succès de l'opération Cobra et la percée de la IIIème Armée vers Avranches et la Bretagne, la 7ème Armée du Reich prend l'eau de toutes parts. Les tentatives de redressement d'une situation devenue très précaire ne viendront jamais à bout de la force de frappe alliée.
"Stalingrad en Normandie" est l'histoire particulièrement captivante et dramatique de l'agonie d'une armée , dont des divisions entières périront sous les bombes et les pilonnages d'artillerie. Jour après jour, l'issue devient inéluctable pour les troupes Allemandes. Encerclée à Falaise, même si une partie parviendra à s'en échapper, la 7ème Armée connaitra une fin tragique. Pendant de longs mois, les odeurs pestilentielles de cadavres et d'animaux morts seront omniprésentes en Normandie. L'Allemagne y aura perdu plus d'hommes en deux mois qu'en Stalingrad en un an. Sous la plume d'Eddy Florentin, les
évènements tragique d'aout 1944 prennent toute leur dimension, sans distinction d'uniforme, avec un humanisme toujours présent


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 07 Nov 2003, 11:28

Il est magistral ce livre


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de COUNT JBD  Nouveau message 09 Oct 2004, 20:02

Instructif pour toute personne qui, comme moi,n'avait jamais vraiment étudié "de près" les combats de la poche de Falaise...


 

Voir le Blog de COUNT JBD : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 09 Oct 2004, 22:00

Je ne renie en aucun cas le côté magistral et instructif de cette quasi-encyclopédie, cependant j'aurais quand même un petit bémol à mettre sur tous ces compliments:
Moi qui suis breton et n'ai jamais vécu en Normandie, qui ne connait que des "bribes" de la topographie de la Normandie, j'aurais aimé plus de cartes pour suivre l'avancée des troupes, la situation des combats, etc... Parce que là, j'y allais un peu à l'aveuglette.

Zgorzelsky.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 10 Jan 2005, 18:43

Zgor a dit :

j'aurais aimé plus de cartes pour suivre l'avancée des troupes, la situation des combats, etc... Parce que là, j'y allais un peu à l'aveuglette.


Ok avec toi.... j'ai lu ce bouquin avec une carte étalée à côté de moi (c'est pas super confortable) ce qui m'a valu quelques petites remarques amusantes de ma femme..... style :

" T'es perdu dans ton bouquin ?... Tu cherches ta route ?"

:lol:


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Re:

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 13 Oct 2008, 20:06

blackdeath a écrit:Zgor a dit :

j'aurais aimé plus de cartes pour suivre l'avancée des troupes, la situation des combats, etc... Parce que là, j'y allais un peu à l'aveuglette.


Ok avec toi.... j'ai lu ce bouquin avec une carte étalée à côté de moi (c'est pas super confortable) ce qui m'a valu quelques petites remarques amusantes de ma femme..... style :

" T'es perdu dans ton bouquin ?... Tu cherches ta route ?"

:lol:


Je me permets de citer mon bon ami Robert qui reprend les commentaires d'un ancien membre, Zgorzelsky. Je trouve tout comme eux qu'une carte est nécessaire pour quelqu'un qui ne connaît pas la Normandie sur le bout des doigts.

J'ajouterai un deuxième bémol: M. Florentin écrit dans un style littéraire que je trouve très difficile à lire. J'aurais aimé savoir si d'autres ont été obligés, comme moi, de relire certains passages à plusieurs reprises afin de bien comprendre ce que l'auteur voulait dire. À n'en pas douter, le livre regorge d'informations précieuses et détaillées, mais je trouve sa lecture si difficile que j'ai du mal à en faire une critique aussi positive que mes confrères hilarion et Juin1944.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: STALINGRAD EN NORMANDIE - Eddy Florentin -

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 13 Oct 2008, 20:08

c'est une minse d'or qui prend toute sa puissance une fois qu'on est allé sur le terrain


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: STALINGRAD EN NORMANDIE - Eddy Florentin -

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Oct 2008, 20:21

C'est effectivement une mine d'or mais moi aussi je conseille l'emploi d'une carte bien détaillé.
C'est ainsi que j'ai bien pu situé des endroits comme, le gué de Moissy, Tournay sur Dives, le Couloir de la Mort ect........et surtout comprendre ce qui c'est passé

Je suis néanmoins d'accord avec Audie en ce qui concerne la lecture des livres (5) d'Eddy Florentin sur la Bataille de Normandie. Ce n'est guère facile lorsque l'on doit souvent compulser les reports et les annotations en fin d'ouvrage ( du moins dans les anciennes éditions que je possède )
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: STALINGRAD EN NORMANDIE - Eddy Florentin -

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 13 Oct 2008, 20:48

J'abonde en ton sens Prosper, étude très difficile en raison du caractère de débandade générale. Les unités Allemandes sortent du Kessel comme elle le peuvent, seule l'attaque du 2ème SS Pz Korps est à peu près ordonnée. Faute de carte, on peut toujours aller visiter le mémorial de Montormel et écouter son directeur, Stéphane Jonot.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 20 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 27 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 28 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Belgian-Pats, Loïc Charpentier et 169 invités


Scroll