Connexion  •  M’enregistrer

Pourquoi les soldats noirs ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Pourquoi les soldats noirs ?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 26 Fév 2011, 06:55

Bonjour,
Une autre source a ce sujet : Le dossier Les coloniaux dans l'histomag'44 no. 65, page 4 :
portailv2/download/download-1+histomag-44-n-65-mai-juin-2010.php
Voir notamment l'article de Julien Fargettas qui entre temps a obtenu son Doctorat d'histoire sur le sujet des soldats noirs de l'Armee Francaise.
Cet article donne une explication et, entre autres, parle du capitaine N’tchoréré dont la photo figure plus haut dans ce fil.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Pourquoi les soldats noirs ?

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 26 Fév 2011, 08:30

Bonjour,

Pourquoi cette tendance à ramener la discussion vers la notion d'extermination? Il est bien évident qu'il ne s'agit pas de cela, surtout si l'on regarde un peu les chiffres: quelques dizaines de meurtres comparativement aux millions de morts des camps d'extermination ou du front de l'est.

Nous sommes plutôt sur le terrain du racisme ordinaire, celui couramment accepté par tout un chacun comme normal et utilisé par les états colonalistes comme arme d'asservissement. Globalement : quelques millions de morts (...par tous les moyens disponibles aux époques concernées...) pour s'assurer de la bonne volonté au travail de millions d'hommes sans droit. On ne tue pas la main-d'oeuvre bon marché qui assurera grandeur et prospérité au monde occidental!!....
Hier, j'écoutais Karembeu, le footbolleur, parlant de son Grand-père kanak exposé comme une bête dans une quelconque foire parisienne à la gloire de la civilisation occidentale dans les années 30. Une bête que l'on peut abattre sans étât d'âme pour l'exemple, pour engendrer la peur ou pour conforter sa supériorité raciale: le terrorisme à l'état brut....


A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Pourquoi les soldats noirs ?

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 26 Fév 2011, 13:00

Bonjour,
Un peu de baume au coeur.! lol
Quand on rappelle le fait d'armes des Spahis de la Horgne, le 15 mai 1940. C'est certain, il ne s'agit pas de sénégalais mais de nord-Africains néanmoins suffisamment typés pour le Germain, pour en faire des sous hommes. Ces Spahis qui ont résisté héroïquement devant un adversaire combien supérieur en nombre et en armement, qui ont détruit avec un simple canon de 37mm six blindés ennemis. Leurs 31 tués, leurs 102 blessés et la perte d'une dizaine de blindés n'ont pas empêché les Allemands de rendre les honneurs aux survivants à l'issu des combats, Officiers, sous-officiers et Spahis du 2°RSA, en ne fusillant personne.
D'accord Patrick! ils n'étaient pas Sénégalais...mais presque ;)
Amicalement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Pourquoi les soldats noirs ?

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Donald King  Nouveau message 26 Fév 2011, 14:38

En plus du sentiment de haine envers les soldats Africains que pouvaient éprouver certains des soldats Allemands je pense aussi qu'il y a une certaine vengeance à l'égard des Français de métropole.
En effet, ces derniers qui en plus d'avoir volé le peu de colonies Allemandes après la 1ère guerre n'hésitent pas à se servir d'hommes auxquels les Allemands n'ont pas accès. Donc d'une certaine façon par ces exécutions les Allemands rétablissent une certaine "équité". C'est une réflexion un peu bizarre mais c'est possible.

Par ailleurs, toujours à l'affut de photo j'ai trouvé celle-ci sur le célèbre site de vente aux enchères :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250773763689&ssPageName=STRK:MEWAX:IT#ht_1036wt_932

"TRES RARE Soldats coloniaux peu avant leur exécution." Malgré un titre assez attirant et une photo intéressante, je ne sais pas si on peut affirmer qu'il soit sur le point d'être exécutés.
Néanmoins c'est possible. On voit aussi le prix de vente de cette photo qui est important.


 

Voir le Blog de Donald King : cliquez ici


Re: Pourquoi les soldats noirs ?

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de brehon  Nouveau message 26 Fév 2011, 14:52

Bonjour,
Donald King a écrit:En plus du sentiment de haine envers les soldats Africains que pouvaient éprouver certains des soldats Allemands je pense aussi qu'il y a une certaine vengeance à l'égard des Français de métropole.
Ce n'est pas de la haine mais du racisme alimenté par l'ignorance et la peur distillée par l'idéologie nazie.

Quant à la photo, rien ne permet d'affirmer que les prisonniers sont sur le point d'être exécutés. Si le vendeur joue là-dessus pour justifier le prix, c'est ignoble. Mais bon, certains ne reculent devant rien quand il s'agit de gratter quelques euros.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Pourquoi les soldats noirs ?

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 26 Fév 2011, 15:07

Donald King a écrit:En plus du sentiment de haine envers les soldats Africains que pouvaient éprouver certains des soldats Allemands je pense aussi qu'il y a une certaine vengeance à l'égard des Français de métropole.
En effet, ces derniers qui en plus d'avoir volé le peu de colonies Allemandes après la 1ère guerre n'hésitent pas à se servir d'hommes auxquels les Allemands n'ont pas accès. Donc d'une certaine façon par ces exécutions les Allemands rétablissent une certaine "équité". C'est une réflexion un peu bizarre mais c'est possible.

.


J'avoue ne pas avoir pensé à cela, mais, pourquoi pas.

En revanche le sentiment de haine est bien présent. j'en ai parlé hier soir avec un ancien qui me disait que les allemands évoquaient à propos des noirs ,ce qu'il s'était passé dans les tranchées en 14/18.
Les pères des envahisseurs de 40 avaient ramené des tranchées les récits évoquant les "égorgeurs et assassins, collectionneurs d'oreilles".
En fait les français confiaient aux noirs la mission de nettoyer les tranchées conquises. Les coloniaux faisaient la sale besogne, achevant les blessés et éliminant les dernières résistances, bien souvent à l'arme blanche.
La mauvaise légende était née, les récits des anciens amplifiés par l'imagination et la propagande, implique que lorsque les allemands de 40 se retrouvent face aux soldats noirs, ils "vengent" leurs pères.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5557
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Pourquoi les soldats noirs ?

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 26 Fév 2011, 16:20

Donald King a écrit:En plus du sentiment de haine envers les soldats Africains que pouvaient éprouver certains des soldats Allemands je pense aussi qu'il y a une certaine vengeance à l'égard des Français de métropole.
En effet, ces derniers qui en plus d'avoir volé le peu de colonies Allemandes après la 1ère guerre n'hésitent pas à se servir d'hommes auxquels les Allemands n'ont pas accès. Donc d'une certaine façon par ces exécutions les Allemands rétablissent une certaine "équité". C'est une réflexion un peu bizarre mais c'est possible.


Tortueux comme cheminement de pensée....Tellement tortueux, qu'au bout de compte on se demande si tout cela n'exonèrerait pas un peu les assassins.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Pourquoi les soldats noirs ?

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Donald King  Nouveau message 26 Fév 2011, 16:28

Tellement tortueux, qu'au bout de compte on se demande si tout cela n'exonèrerait pas un peu les assassins.


En aucun cas je ne cherche à les exonérer... Je regrette que mes propos soient vu comme tels. Je dis juste que chaque agissement à une cause. Et que cette sensation "d'injustice" peut faiire partie des multiples causes.


 

Voir le Blog de Donald King : cliquez ici


Re: Pourquoi les soldats noirs ?

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 26 Fév 2011, 16:40

La grande guerre des crayons…..Occupation de la Rhénanie.1921 …de fait comme cela se passe dans tout déplacement militaire, le commandement français avait été obligé de prévoir le repos du guerrier. Des BMC avaient été aménagés dans seize villes et la majorité du personnel était fourni par la population locale. Les noirs avaient leurs maisons qui leur étaient réservées. Au cours des années 20 la misère était extrême en Allemagne et cette prostitution officielle n’allait pas être la seule à fleurir. Dans une sorte de folie suicidaire, l’Allemagne ruinée laissait s’emballer la planche à billets. Une pleine brouette de Marks ne suffisait pas pour acheter le pain. Or les soldats vainqueurs disposaient d’une monnaie forte donc tentatrice. Ce n’est pas simplement aux charmes physiques des nos alliés que succombaient les belles ou moins belles Allemandes. Des enfants naquirent des ces amours, en un an à Cologne 2322 cas furent recensés, certains étaient à demi africains. La jeune mère honteuse se retranchait alors derrière le viol, ce qui n’était pas toujours vrai. L’opinion ne fut pas dupe mais feignit de l’être. La propagande saura parfaitement tirer partie de cette colère pour insuffler la haine du Français dans le cœur de l’Allemand, surtout par la voix d’un orateur alors inconnu mais dont les petites moustaches allaient devenir tristement célèbres 20 ans plus tard. Une de ses premières décisions, en prenant le pouvoir en 1933, consistera à stériliser discrètement 143 jeunes mulâtres rhénans

Mères du monde est-ce pour cela que vos fils sont mort
Fichiers joints
La guerre des crayons-1.jpg
La guerre des crayons-1.jpg (17.13 Kio) Vu 1615 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Pourquoi les soldats noirs ?

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 26 Fév 2011, 16:50

Donald King a écrit:
Tellement tortueux, qu'au bout de compte on se demande si tout cela n'exonèrerait pas un peu les assassins.


En aucun cas je ne cherche à les exonérer... Je regrette que mes propos soient vu comme tels. Je dis juste que chaque agissement à une cause. Et que cette sensation "d'injustice" peut faiire partie des multiples causes.


Evidemment, mais il y a des sujets où il convient d'être prudent quand on se lance dans la spéculation. De plus les causes ne sont pas si multiples que cela: la barbarie naturelle de l'homme, entretenue à bon escient en est une bien suffisante


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
il y a 59 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 05:01
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités


Scroll