Connexion  •  M’enregistrer

Missiles allemands 2e GM ??

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Missiles allemands 2e GM ??

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de WiganPeer  Nouveau message 17 Fév 2011, 21:29

Bonsoir,

Je viens de terminer la relecture de Pilotes de nuit, du Commandant Jean Calmel (Editions La Table Ronde, 1952 ; Editions Marabout Junior n°13, année ???).

Outre le fait que le livre est très agréable à lire, et, pour autant que je puisse en juger, raconte fidèlement les opérations et la vie au sein des Groupes Lourds 'Guyenne' et 'Tunisie' en 1944-45, le chapitre VII relate un épisode qui arriva à l'équipage du Lt Antoine Brion (dont faisait partie mon père, opérateur radio) et qui m'intrigue beaucoup (page 198 pour La Table Ronde, page 122 pour Marabout).

Celui-ci se produisit lors de la mission du 4 novembre 44 sur Bochum (Ruhr) ; les "Lourds" volent alors sur Halifax et sont basés à Elvington. Arrivé sur l'objectif :

"Sur le B [for Baker] Brion fait des corkscrews désespérés. Un feu jaune le suit avec persistance. Ses mitrailleurs tirent sans résultat apparent. C'est probablement un des premiers engins téléguidés et autoguidés que les Allemands essayent. Cet engin, sans pilote, amené à proximité de sa proie par le guidage du sol, est maintenant conduit automatiquement vers elle. Heureusement le gibier "Antoine" se défend sauvagement. Il a la prescience que ce n'est pas un être humain qui le pourchasse et il va innover dans sa défense.

Il fait décrire à l'avion un cercle complet avec un rayon de virage le plus petit possible. L'engin n'a pas été construit pour virer aussi sèchement. Aussi il décroche et tombe en perte de vitesse, emporté par sa fusée dont la flamme jaune a servi de repère à l'équipage.
"

Je m'adresse donc aux experts en armement allemand :
- quel pouvait bien être cet engin ?
- ce type de "rencontre" a-t-il été fréquent ?
- y a-t-il des exemples connus d'appareils touchés par un tel missile ?
- les Alliés connaissaient-ils et préconisaient-ils la parade utilisée par Brion, ou bien l'a-t-il vraiment inventée tout seul ?

D'avance, merci (et bravo :bravo: ) si vous connaissez les réponses !


 

Voir le Blog de WiganPeer : cliquez ici


Re: Missiles allemands 2e GM ??

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Fév 2011, 21:47

Bonsoir Wiganpeer,
Va voir ici (en anglais):
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Wo ... r_missiles
et tu lis le chapitre concernant "Surface-to-air missile.
Je crois que quelques exemplaires ont été employé contre les bombardiers lourds, mais en ce qui me concerne il n'y a que la "Rheintochter" et le "Wasserfall" qui pourraient éventuellement entrer en ligne de compte.
Amicalement
Prosper. ;)
P.S. Je suis certain que des membres plus experts que moi dans ce domaine viendront te donner des infos.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Missiles allemands 2e GM ??

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de WiganPeer  Nouveau message 17 Fév 2011, 22:04

Merci Prosper !
Le problème c'est que la page précise "none of which were used operationally" [aucun d'entre eux n'a été utilisé sur le plan opérationnel].
Bien sûr je ne connais pas tout, mais j'ai lu pas mal d'ouvrages (vu mon grand âge :tir: ) et il me semble bien que c'est le seul exemple de référence à un engin de ce type que je connaisse.

Sauf (peut-être ?) de la part d'équipages américains, et donc en mission de jour, face à des engins air-air ? Mais je n'ai pas de références bibliographiques à fournir. :shock:


 

Voir le Blog de WiganPeer : cliquez ici


Re: Missiles allemands 2e GM ??

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 17 Fév 2011, 22:42

Lors des debriefs les pilotes ont parfois décrits ce phénomène.
L'US air Force avait qualifié cela de "foo fighters"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Foo_fighte ... 3%A8nes%29

Ca fait pas sérieux mais les témoignages semblent ressembler...
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Missiles allemands 2e GM ??

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 18 Fév 2011, 07:17

lol Bonjour,

Peut-être aussi un Ezian ou un Schmetterling ... voir http://aerostories.free.fr/dossiers/raketen/page5.html

Voir aussi en anglais : http://www.ausairpower.net/DT-MS-1006.pdf ... Il y aurait (???) eu quelques tirs pratiques.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Missiles allemands 2e GM ??

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de WiganPeer  Nouveau message 18 Fév 2011, 08:34

Passionnant, tout ça. Je renouvelle mes remerciements à Prosper, dynamo et marc_91.

Le Wikipedia en anglais est très fourni sur les Foo Fighters :
http://en.wikipedia.org/wiki/Foo_Fighter

Le site RAF Museum a aussi des articles et photos (et sa collection de missiles - comme quoi il ne faut rien jeter :grand-sourire: ) :
http://www.rafmuseum.org.uk/cosford/col ... ssile_id=4
http://www.rafmuseum.org.uk/cosford/col ... sile_id=24
http://www.rafmuseum.org.uk/cosford/col ... sile_id=26

"Il y aurait (???) eu quelques tirs pratiques"
Justement : comment a-t-on pu être sûr que certains de ces engins n'ont pas été essayés "pour de vrai" dans les derniers mois de la guerre ? Peut-on être aussi catégorique aujourd'hui ?


 

Voir le Blog de WiganPeer : cliquez ici


Re: Missiles allemands 2e GM ??

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 19 Fév 2011, 07:03

WiganPeer a écrit:"Il y aurait (???) eu quelques tirs pratiques"
Justement : comment a-t-on pu être sûr que certains de ces engins n'ont pas été essayés "pour de vrai" dans les derniers mois de la guerre ? Peut-on être aussi catégorique aujourd'hui ?
;) Bonjour,

Si j'ai employé le conditionnel, et mis 3 points d'interrogation, c'est que je n'ai pas de certitude.

Pourtant, j'ai regardé sur le net en français, anglais et russe ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Missiles allemands 2e GM ??

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de WiganPeer  Nouveau message 19 Fév 2011, 08:10

Ok, Marc_91, j'avais bien remarqué :cheers: .

Ce que j'ai voulu dire, c'est que des sites sont très catégoriques quant à la non utilisation de ces armes, alors qu'on est fin 44 début 45.
Les archives allemandes qui ont survécu et prouveraient que les armes n'ont pas été employées sont-elles fiables pour cette époque ?


 

Voir le Blog de WiganPeer : cliquez ici


Re: Missiles allemands 2e GM ??

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 20 Fév 2011, 19:26

J'ai des doutes: les systèmes de guidage et les caractéristiques de vol des missile Allemands ne permettaient pas de suivre un appareil tentant de s'échapper (les "corkscrew" cités). Ils sont quidés dans des trajectoires d'interception, donc avec une certaine capacité à anticiper et compenser les mouvements de la cible, mais pas de la suivre. Même les SAM 2, par exemple, arrivant pourtant bien après, ne ne seront pas conçus pour cela.
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 16:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: Missiles allemands 2e GM ??

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 20 Fév 2011, 20:46

Bonsoir,

Il y a une possibilité avec les bombes filoguidées X4, je ne parviens pas à determiner si il y a eu usage en opération.

Un lien ici:

http://www.fortlitroz.ch/index.php?page=m22

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 13 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 42 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 13:03
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités


Scroll