Bonsoir,
Je viens de terminer la relecture de Pilotes de nuit, du Commandant Jean Calmel (Editions La Table Ronde, 1952 ; Editions Marabout Junior n°13, année ???).
Outre le fait que le livre est très agréable à lire, et, pour autant que je puisse en juger, raconte fidèlement les opérations et la vie au sein des Groupes Lourds 'Guyenne' et 'Tunisie' en 1944-45, le chapitre VII relate un épisode qui arriva à l'équipage du Lt Antoine Brion (dont faisait partie mon père, opérateur radio) et qui m'intrigue beaucoup (page 198 pour La Table Ronde, page 122 pour Marabout).
Celui-ci se produisit lors de la mission du 4 novembre 44 sur Bochum (Ruhr) ; les "Lourds" volent alors sur Halifax et sont basés à Elvington. Arrivé sur l'objectif :
"Sur le B [for Baker] Brion fait des corkscrews désespérés. Un feu jaune le suit avec persistance. Ses mitrailleurs tirent sans résultat apparent. C'est probablement un des premiers engins téléguidés et autoguidés que les Allemands essayent. Cet engin, sans pilote, amené à proximité de sa proie par le guidage du sol, est maintenant conduit automatiquement vers elle. Heureusement le gibier "Antoine" se défend sauvagement. Il a la prescience que ce n'est pas un être humain qui le pourchasse et il va innover dans sa défense.
Il fait décrire à l'avion un cercle complet avec un rayon de virage le plus petit possible. L'engin n'a pas été construit pour virer aussi sèchement. Aussi il décroche et tombe en perte de vitesse, emporté par sa fusée dont la flamme jaune a servi de repère à l'équipage."
Je m'adresse donc aux experts en armement allemand :
- quel pouvait bien être cet engin ?
- ce type de "rencontre" a-t-il été fréquent ?
- y a-t-il des exemples connus d'appareils touchés par un tel missile ?
- les Alliés connaissaient-ils et préconisaient-ils la parade utilisée par Brion, ou bien l'a-t-il vraiment inventée tout seul ?
D'avance, merci (et bravo ) si vous connaissez les réponses !