Connexion  •  M’enregistrer

TPE la collaboration sous Vichy

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Fév 2011, 01:07

Sandrine a écrit,
Je crée un fil demain.

Je crois en effet que c'est préférable car le fil initié par Anothora et dont le sujet est son TPE "La collaboration sous Vichy" dévie fortement et devient une discussion Sandrine-J.Davidesque.
Par respect envers le travail d'Anothora je laisse ce fil ouvert afin que l'on puisse continuer à l'alimenter, dans le calme, par des contributions en rapport avec le sujet initial.
Toutefois, les discussions sur le futur nouveau fil devront s'y déroulés dans l'esprit de notre charte. Si tel n'est pas le cas, l'équipe se réserve le droit de le supprimer purement et simplement.
Bonne fin de soirée
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99356
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Fév 2011, 06:45

Bonjour,
anothora a écrit:Je poste ici une première version de ma partie de TPE , si vous pouviez me dire ce que vous en pensez :) il reste encore pas mal de chose à améliorer comme l'orthographe , la syntaxe , les illustrations etc...

Ca m'a l'air assez bien parti.
Quelques remarques :
La Légion des volontaires français contre le bolchévisme (souvent abrégé en L.V.F) ne doit pas être confondue avec la Légion françaises des combattants (une organisation vichyste) qui se ralliera en masse à la Résistance.

La legion francaise des combattants est a l'origine du SOL, lui-meme a l'origine de la Milice...
Si des membres ont rejoint la Resistance, ce fut a titre individuel et pas "en masse".
en créant une « Légion Tricolore » ce qui sera un échec total car la plupart des volontaires seront intégrés dans la L.V.F.

C'est Benoist-Mechin qui est a l'origine de cette Legion Tricolore qui, selon ses espoirs, devait renforcer la presence militaire francaise sur le front de l'Est. L'echec est du au refus d'Hitler qui ne voulait surtout pas que la France aie l'air de se redresser.
En juillet 1944 Heinrich Himmler donne l’ordre du démantèlement de la L.V.F qui sera intégré à la SS « Charlemagne

Le terme exact est Waffen-SS.
Jusque dans les années 1990, les pensions étaient versées aux anciens combattants français de la division SS Charlemagne par le gouvernement allemand

Pas a ma connaissance. Par contre les handicapes recevaient gratuitement des soins et des protheses en Allemagne.
Henri Fenet est mort en septembre 2002, il avait reçu la croix de chevalier de la Croix de fer

Cette croix a bien ete attribuee mais jamais donnee, vu la panique a Berlin fin avril 1945. Ce n'est qu'apres la guerre que Fenet a appris cette attribution.

Pour les illustrations, tu peux en trouver sur le Site HistoQuiz :
http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... s/menu.htm
Merci de citer la source
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 20 Fév 2011, 09:14

Bonjour,

Je n'ai pas relu tous le sujet, il ne faudra donc pas tenir compte de mes remarques s'il a été précisé que ce devoir n'est qu'une partie d'un ensemble (travail de groupe??)

J'ai un problème avec ce devoir: pourquoi lui donner le titre général de "La collaboration sous vichy" et s'en tenir à la description de la frange dure de cette collaboration. Le dévellopement principal traite de la LVF: les français "non-collabos" ou passif n'ont guère eu à en souffrir. Il en fut autrement pour les populations de l'Est.

Le "93 rue Lauriston" ( ou la "voyoucratie" dans les coulisses du pouvoir) n'est-il pas plus symbolique que la création de la LVF, car très actif sur le territoire? Qu'advient-il de la collaboration d'état et de son chef avec ses moyens de maintien de l'ordre?....Etc...Exit, par exemple, un des symboles fort de la collaboration "idéologique": la Rafle du Vel'd'Hiv.

Pour la presse, pour les noms cités entre parentèses, il y a lieu de rajouter des points de suspension, les listes n'étant pas exhaustives. Peut-être préciser que "l'humanité" a entrepris une négociation avec l'occupant pour continuer de paraitre. Ne pas oublier les journaux régionnaux, vecteurs indispensables de la "pensée collaborationniste, vers le peuple des campagnes.

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Fév 2011, 09:29

Bonjour,
Bien vu, Pierre.
Il en manque aussi dans la collaboration armee : Milice et Phalange Africaine sans parler des "polices speciales" de Vichy.

Anothora, ce fil etant parti dans tous les sens, merci de nous repreciser le sujet exact de ton TPE. Nous voulons au moins 17/20
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 20 Fév 2011, 10:46

anothora a écrit:J'ai crée un monstre de sujet ... :)


Meu non! un gentil sujet avec quelques interventions foireuses, rien de grave en soi!!

Tu verras que dès qu'un sujet touche à la Solution Finale, la collaboration, à pétain....les joyeux défenseurs des gentils nazi et/ou collabos s'empressent d'y mettre leur grain de sel, cons-vaincus qu'ils sont que leurs thèses sont encore crédibles (le Peuple s'instruit mais il y a quand même un peu de déchets).... :grand-sourire:

Ce lien te permettra de te prémunir:

http://www.phdn.org/

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de anothora  Nouveau message 20 Fév 2011, 12:00

Ouf sa me rassure , alors oui pour le titre "collaboration sous Vichy" c'était le titre provisoire qu'on s'était donnée au mois de septembre/octobre , le titre finale sera quelque chose du genre "La collaboration en France pendant la 2nd GM" :)


 

Voir le Blog de anothora : cliquez ici


Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 20 Fév 2011, 12:22

anothora a écrit:Ouf ça me rassure , alors oui pour le titre "collaboration sous Vichy" c'était le titre provisoire qu'on s'était donné au mois de septembre/octobre , le titre final sera quelque chose du genre "La collaboration en France pendant la 2nd GM" :)


Pourquoi pas, mais je ne vois pas ce que cela change sur le fond??


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de anothora  Nouveau message 20 Fév 2011, 14:44

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Bien vu, Pierre.
Il en manque aussi dans la collaboration armee : Milice et Phalange Africaine sans parler des "polices speciales" de Vichy.

Anothora, ce fil etant parti dans tous les sens, merci de nous repreciser le sujet exact de ton TPE. Nous voulons au moins 17/20
:mrgreen:


Heu pour la collaboration armée mon prof' d'histoire m'a dit de me concentrer surtout sur la L.V.F et à l'oral j'essairais de développer un peu cette collaboration armée.


 

Voir le Blog de anothora : cliquez ici


Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Fév 2011, 18:37

Ce qui est intéressant au sujet de la collaboration "armée", c'est que Vichy n'a jamais déclaré la guerre. Jamais. Même si au lendemain de Mrs El Kébir, la tentation pour les plus collaborateurs était grande (mais certainement hors PETAIN).
Alors collaboration armée oui, mais en sous main, avec les bons exemples de la LVF (plus tard Brigade Frankreich, Division Charlemagne ...), et les pistes de la Phalange Africaine, de la Franc-Garde de la Milice.
Bonne chance pour ce travail !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8882
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de anothora  Nouveau message 25 Fév 2011, 23:30

Je me permets une dernière fois de poster quelque chose pour que vous puissiez y jeter un coup d'oeil : c'est un brouillon d'étude de cas sur Marcel Déat :)
Fichiers joints
Nouveau Document Microsoft Office Word.docx
(137.44 Kio) Téléchargé 55 fois


 

Voir le Blog de anothora : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:22
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 198 invités


Scroll