Connexion  •  M’enregistrer

La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Fév 2011, 17:04

Bonjour,

Lorsque Ouest-France avait communiqué sur la numérisation de Ouest-Eclair, je l'avais signalé en ouvrant un fil dans "Les Magazines".
Pour suivre l'idée de Pierre, peut-être pourrait-on créer une rubrique "Les journaux". Pour que cela soit facile de s'y retrouver, un fil verrouillé par journal avec un seul message contenant le lien.

viewtopic.php?f=60&t=26816
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 18 Fév 2011, 17:38

Comme je l'ai dit à Pierre en MP et en public, faites un essai et toi Yvonnick si tu es d'accord, en tant que modérateur, tu prends le truc en charge et tu le surveilles. S'il s'agit seulement de mettre 1 lien vers la numérisation d'un journal, pourquoi pas. Je ne pense pas qu'il y ait tant de titres de presse numérisés.
Je ne pense pas pourtant que cela "mérite" une nouvelle rubrique. Tu peux ouvrir un fil et le mettre en post-it dans la rubrique "sur le web" par exemple.
Je rappelle que le projet d'un membre qui nous a récemment quitté était de lancer des débats divers et variés sur comment était traitée l'info dans tous les journaux de l'époque et il avait été envisagé de scanner ces journaux pour les mettre sur le portail du forum. C'est à ces 2 mesures que l'équipe du forum s'est opposée.
Jumbo
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de lebel  Nouveau message 18 Fév 2011, 21:52

Je trouve , au contraire , que nous donner à etudier la presse de l'époque aurait été une excellente initiative .
Ce que je sais , en profondeur , de Vichy et de la Collaboration , je l'ai appris grace à la collection de " Je suis partout " et " au Pilori " et de differents quotidiens et periodiques que je me suis constitué depuis 50 ans !

PS Quand j'entends dire que Vichy auraient edictés les mesures racistes sous la contrainte , il suffit de lire ce qu'en disait cette presse , qui en remettait dans la haine et l'appel au meurtre .............avec la complaisante approbation de la censure vichyste !


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de SamuelGM  Nouveau message 18 Fév 2011, 21:59

lebel a écrit:Je trouve , au contraire , que nous donner à etudier la presse de l'époque aurait été une excellente initiative .


J'ajouterais à cela (mais cela est sous-entendu dans ton propos) "à la lumière des travaux d'historiens qui ont patiemment dépouillé les archives", et nous arrivons à une honnête synthèse de ce qui a été dit en évitant le risque de lire ladite presse au premier degré 8)


 

Voir le Blog de SamuelGM : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Fév 2011, 22:04

Étudier les journaux via des liens donnés sur le forum, oui Léon, mais dans le cas qui nous occupait il s'agissait de mettre un scan complet de chaque journal en ligne. Et là nous avons dis stop.
Prosper ;)
P.S. Nous ne voyons aucun inconvénient à ce qu'un autre forum tolère cette pratique.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98925
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 11 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 47 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 55 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités


Scroll