Connexion  •  M’enregistrer

Qui a libéré le Stalg VI J (Krefeld)

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Qui a libéré le Stalg VI J (Krefeld)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Kilkenny  Nouveau message 15 Fév 2011, 13:09

Bonjour à toutes et à tous,

Quelqu'un aurait-il la possibilité de donner une réponse à cette question ? J'ai posé cette question à l'Archiviste de la ville de Krefeld mais elle n'a pas la réponse. J'au aussi questionné les archives américaines mais je n'ai eu là aucune réponse.

Mon grand-père a été transféré (novembre 1941) du Stalag XVIIA de Kaisersteinbruch vers le Bau-und-ArbeitsBataillon 17 qui fait partie du Stalag VIJ de Krefeld/Fichtenhein. Je souhaiterai en apprendre un peu plus concernant le déroulement de la libération de ce stalag et notamment au sujet de l'unité qui a libéré le camp (nom, provenance, etc.).

Voilà ce qu'en dit le CICR (Croix Rouge) :

"Libération : Libéré d'Hildesheim par l'armée américaine et rapatrié par train via Hannover (selon une liste daté du 29.04.1945)."

Sa Kartei indique quant à elle : "R.P.T. [Rapatrié Par Train ?] le 4.5.45 par Maubeuge."

Si vous ne pouviez répondre positivement à ma question, pourriez-vous m'aider en m'indiquant une administration qui pourrait m'aiguiller ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement

Stéphane
Dernière édition par Kilkenny le 17 Fév 2011, 19:22, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Kilkenny : cliquez ici


Re: Qui a libéré le Stalg VI J (Krefeld)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Fév 2011, 14:47

Bonjour Stéphane,
Je ne puis te répondre concernant l'unité qui a libéré le stalag VI J, cependant en faisant quelques recherches, j'ai pu lire que le
CEGES ( Centre d'Etudes et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines) basé à Bruxelles possède des documents concernant ce stalag et notamment ceci:

Archives de Edgard CANTINIAU, homme de confiance belge au Stalag VI J &
Archives de Jo WILKIN, homme de confiance du Kommando 52 à Duisbourg.
1. Correspondance avec CRB, CICR, les autres camps.
2. Effectifs.
3. Journal ...........
4. Correspondance après-guerre.
6 portefeuilles, 1940-1948.

Ce centre possède également des photos faites dans le camp.
Peut-être que ce centre pourra te donner une réponse concrète concernant la libération de ce stalag.
Voici un lien vers la page d'accueil du CEGES. (en bas et à gauche de cette page tu trouveras les coordonnés du centre)
http://www.cegesoma.be/cms/index_fr.php

Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Qui a libéré le Stalg VI J (Krefeld)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Paddy  Nouveau message 15 Fév 2011, 17:31

Bonjour,

Je crois que Krefeld se trouvait dans la zone d'opérations de la 9th U.S. Army, entre le XIX Army Corps(29th Inf Div U.S, 30th Inf Div U.S.; 2nd Armd Div U.S. et 83 Inf Div U.S. en réserve) et le XIII Army Corps(84th Inf Div U.S., 102nd Inf Div U.S.; 5th Armd Div U.S. en réserve).
Pour en savoir plus, il faut demander à Mr Google de chercher avec "Operation Grenade", la traversée de la Roer par la 9th U.S. Army.

Cdlt.


 

Voir le Blog de Paddy : cliquez ici


Re: Qui a libéré le Stalg VI J (Krefeld)

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 15 Fév 2011, 18:10

lol Bonjour,

Voilà un extrait de la carte de l'avancement américain au 3 Mars 1945, date à laquelle ils sont entrés dans Krefeld,
téléchargé sur http://memory.loc.gov/cgi-bin/ampage?co ... &maxCols=3

Image

Kerfeld est sous le point rouge. Par contre, je ne sais pas l'interpréter ; mais probablement quelqu'un ici pourra-t-il le faire ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Qui a libéré le Stalg VI J (Krefeld)

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Paddy  Nouveau message 15 Fév 2011, 18:47

Bonjour,

Vu la carte posté par Marc j'ai cherché par Google avec "102nd Infantry Division" et voila, selon Wiki:

http://en.wikipedia.org/wiki/102nd_Infa ... ted_States)

C'est donc la "Ozark(*) Division) qui a pris Krefeld le 03/03/'45.
Fort possible que la 102nd IDUS a libéré le Stalag VI J, sans oublier la présence de la 84th IDUS à l'ouest de la 102nd et la 2nd ADUS à l'est de la 102nd.
Ce Stalag se trouvait à combien de kilomètres de Krefeld?

Cdlt.

(*) chaîne de montagnes dans l'Arkansas et le Missouri.


 

Voir le Blog de Paddy : cliquez ici


Re: Qui a libéré le Stalg VI J (Krefeld)

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Fév 2011, 19:10

Bonsoir tout le monde.
Il s'agit également de savoir si il s'agit bien du stalag situé à Krefeld, car il existait également un sous camp à Dorsten (au nord-est de Krefeld)
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Qui a libéré le Stalg VI J (Krefeld)

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 15 Fév 2011, 22:11

Bonsoir,
Le stalag IV J était sembe-t-il situé à Krefeld Fichtenhain.
Fichtenhain est un lieux dit (ou quartier?) situé entre Krefeld et Willich.
Le CCA de la second armored avec le 66th armored regiment et le 41st armored infantry regiment a effectivement combattu dans les alentours.
Le CCA a progressé suivant un axe Schiefbahn - Willich - Fischeln - Krefeld - Oppum pour prendre le pont sur le rhin à Uerdingen.
Il semble donc possible que le camp est été libéré par la division...
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Qui a libéré le Stalg VI J (Krefeld)

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Kilkenny  Nouveau message 17 Fév 2011, 19:26

Bonsoir,
Merci à vous tous pour ces nombreux renseignements. Excellent ! :)

Prosper, vous avez trouvé ce site facilement ? Depuis le temps que je fouille le Web je n'avais jamais croisé de renseignements concernant ce centre. Je vais y jeter un oeil très rapidement.

D'après les quelques renseignements qui m'ont été fournis par Mme Kremers, archiviste de la ville de Krefeld, Fichtenhain est un quartier de Krefeld où est situé le siège du Stalag VI J. D'après Google Earth, il est situé à près de 5 kilomètres du centre de Krefeld.

Je vais analyser tous vos renseignements mais peut-être pourriez-vous m'éclairer sur une chose. Si les américains ont atteint Krefeld et ainsi pu libérer le camp, comment les choses ont pu s'organiser pour me grand-père ait été libérer à Hildesheim (à 250km au nord-est de Krefeld). Les prisonniers auraient été "balladés" par l'armée ou se peut-il qu'un kommando (en l'occurence le BAB 17 dans lequel se trouvait mon grand-père) dépendant du Stalag VIJ ait pu se trouver à une telle distance du camp principal ?

Vraiment sympa. Merci beaucoup pour votre aide ;)

Cordialement

Stéphane


 

Voir le Blog de Kilkenny : cliquez ici


Re: Qui a libéré le Stalg VI J (Krefeld)

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Paddy  Nouveau message 18 Fév 2011, 12:23

Bonjour,

Concernant ta dernière question, je ne sais pas t'aider... :(

Petit HS(sorry), Kilkenny, dans le comté de Waterford, ancienne capitale de l'Irlande?
J'y ai passé des vacances en '78 et '79 ;) .

Oui, je :arrow:

Cdlt.


 

Voir le Blog de Paddy : cliquez ici


Re: Qui a libéré le Stalg VI J (Krefeld)

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Fév 2011, 12:26

Kilkenny a écrit,
Prosper, vous avez trouvé ce site facilement ? Depuis le temps que je fouille le Web je n'avais jamais croisé de renseignements concernant ce centre. Je vais y jeter un oeil très rapidement.


Oui, oui, j'ai l'adresse du site dans mes favoris depuis très longtemps.
Je ne m'y suis pas encore rendu, mais ce sera chose faite dans un proche avenir.
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 30 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 43 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 202 invités


Scroll