Connexion  •  M’enregistrer

La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de rdegreve  Nouveau message 13 Fév 2011, 21:57

Bonjour,
Il me semble que Roger s'intéresse, non pas à ce qui s'est réellement passé, mais à ce que les gens en savaient, ou croyaient en savoir.
Quand on s'essaie de se mettre un peu dans la peau des gens de l'époque, c'est très important.
J'avoue que, en y réfléchissant, personnellement, je n'imaginais pas du tout ce que les gens savaient des événements importants. Je pensais juste qu'ils ne savaient pas grand-chose par les journaux.
Cela dit, les journaux n'étaient pas la seule source d'informations : la radio, y compris les radios étrangères, les correspondances privées, etc. Peut-être faudrait-il s'orienter vers une sorte de recherche sur l'"opinion publique", un peu comme celle lancée par Pierre Laborie.

L'intérêt de Roger pour la presse me paraît, à la base, tout à fait respectable et digne d'intérêt. Simplement, il ne saurait être question ni de publier des pages de journaux sur un site, ni d'analyser des événements par des articles (d'ailleurs même sur des événements d'aujourd'hui ce serait insuffisant et superficiel de se contenter de la presse).
Mon cher Roger, la question est maintenant la suivante : comment tirer de ta passion quelque chose qui apporte des connaissances ou des pistes de réflexions aux autres ?
En premier lieu, une analyse de la presse française pendant la SGM semblerait mieux venue que des scans de pages de journaux.

Cordialement

Renaud


 

Voir le Blog de rdegreve : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 13 Fév 2011, 22:39

Roger tu es trop suceptible. C'est bien sympa d'avoir supprimé tous tes messages. Maintenant on se retrouve avec un fil de 4 pages sans queue ni tête. Tu as confondu innondé et pollué. Le terme innondé c'était pour illustrer la longueur de tes posts avec beaucoup de gros caractères en gras (on en a déjà parlé). Si tu avais écrit quelque chose allant contre la charte de notre forum, ne t'inquiète pas, c'est nous qui les aurions supprimé. Or que je sache personne ne t'a dit que tu polluais le forum et que tu devrais arrêter. Je trouve que tu baisses pavillon bien vite. Si tu avais répondu par exemple à ma question de savoir comment tu voulais présenter ton idée...Tu nous autorises quand même à ne pas être complètement de ton avis sur tel ou tel sujet, j'espère? Et parce que l'on est pas de ton avis alors tu es le vilain petit canard... c'est vrai que çà fait un peu Caliméro... :?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de huck  Nouveau message 14 Fév 2011, 09:19

J'ai une petite question sur la presse de l'époque et en particulier, la presse régionale. Est-ce que, d'abord, existait une presse de ce genre (un peu comme Ouest-France avec ses éditions spécifique à chaque région)? Si oui, les informations relatées donnaient elle des informations sur les bombardements (lieu ou nombres des victimes), le nombre d'avions abattus, l'emplacement des écrasements, ou le nom des résistants arrêtés, fusillés et des personnes déportées?


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Fév 2011, 11:13

Bonjour Huck,
A la première question, la réponse est oui. Ouest-Eclair, prédécesseur de Ouest-France fonctionnait de la même façon que maintenant avec des éditions locales.
Pour la deuxième question voici les deux pages de l'édition Rennes-Campagne du 09 mai 1944.
Le bombardement de Bruz ayant eu lieu dans la nuit du 7 au 8.
http://ouestfrance.cd-script.fr/opdf/19 ... _35_01.pdf
http://ouestfrance.cd-script.fr/opdf/19 ... _35_02.pdf
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 14 Fév 2011, 12:02

huck a écrit:J'ai une petite question sur la presse de l'époque et en particulier, la presse régionale. Est-ce que, d'abord, existait une presse de ce genre (un peu comme Ouest-France avec ses éditions spécifique à chaque région)? Si oui, les informations relatées donnaient elle des informations sur les bombardements (lieu ou nombres des victimes), le nombre d'avions abattus, l'emplacement des écrasements, ou le nom des résistants arrêtés, fusillés et des personnes déportées?

Bonjour,
Oui...Il y avait aussi le Nouvelliste. J'va bientôt en dire deux mots.
Merci Vonnick pour l'adresse de Ouest éclair ;)
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de norodom  Nouveau message 14 Fév 2011, 17:21

Bonsoir

rdegreve :
"Cela dit, les journaux n'étaient pas la seule source d'informations : la radio, y compris les radios étrangères"

Pour sûr... et encore, le cinéma... les actualités françaises
Ces dernières étaient diffusées même dans les plus petites salles des cinémas de quartier, lesquelles étaient très fréquentées.

huck :
"J'ai une petite question sur la presse de l'époque et en particulier, la presse régionale. Est-ce que, d'abord, existait une presse de ce genre (un peu comme Ouest-France avec ses éditions spécifique à chaque région)? Si oui, les informations relatées donnaient elle des informations sur les bombardements (lieu ou nombres des victimes), le nombre d'avions abattus, l'emplacement des écrasements, ou le nom des résistants arrêtés, fusillés et des personnes déportées?"

A ce qui a été déjà répondu, j'ajoute la "Dépêche du Midi", grand quotidien d'audience étendue déjà à l'époque, dans quelques kiosques et gares des grandes villes.
L'intéret des lecteurs se portait en priorité sur les informations d'ordre social, informations sur les droits, le ravitaillement etc.. et les faits divers.
Pour ce qui est des informations d'ordre militaire, hormis la période qui a précédé l'armistice, sur le parcours de l'armée française, où beaucoup croyaient encore au père Noël, par la suite les "exploits" relatés apparaîssaient comme étant du domaine du "petit menteur"... et même... mais pour peu, la relation des évènements relatés par la radio de Londres.
Enfin, certains évènements, comme par exemple, l'assassinat de Maurice Sarraut et l'exécution de Philippe Henriot dont j'ai encore les "une" présentes en mémoire ont fait l'objet de beaucoup d'attention suivie de beaucoup de commentaires.

Cordialement,
Norodom


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 14 Fév 2011, 23:35

Le Nouvelliste du 22 avril 1943 –

Une seule feuille recto verso , ce journal comme tous ceux de son époque respire la pénurie de papier. Beaucoup d’articles serrés les uns contre les autres. Il faut en caser le maximum sur ces deux pages. On économise de l’espace, la marge qui entoure le journal est étroite, les titres sont en gras mais de dimension modeste, les textes sont imprimés en petits caractères, une seule photo à la Une qui montre le lancement de bombes sous marines à bord d’un navire de guerre italien, qui n’a d’ailleurs rien à voir avec le double titre sous lequel il se situe, « Violents combats dans le secteur du front Tunisien où de puissants détachements britanniques sont passés à l’assaut » et « Sur le front soviétique la bataille fait également rage au sud de Novorossiisk * ». En dessous : quelques lignes sur la Luftwaffe qui attaque Londres, à coté : d’autres lignes sur un bombardement allié « La région berlinoise bombardée par de puissants détachements ennemis. Pour ce qui est de l’ennemi on parle souvent de lui comme des détachements, probablement pour minimiser, dédramatiser même si ceux-ci sont déclarés comme puissants. On d’écrit comment est commenté à Berlin le silence de Londres et Washington sur le massacre de Katyn.
La délinquance en général et notamment celle liée au marché noir ne fait pas défaut. A Limoges, 25 jeunes gens attaquent un camion transportant 23 veaux et en dérobent….plusieurs. A mon avis il doit s’agir de terroristes des forces judéomaçoniques qui narguent l’Etat français. Deux assassins tueurs de petits vieux sont arrêtés, ils ont 28 et 19 ans, que ne sont-ils pas au STO ou sur un chantier. ?? A Montfort, Ille et Vilaine, marché noir, trois dames déférées au parquet, uniquement des dames, où sont donc les maris ?
Les plaintes pour vols sont légion. Des lapins dans les clapiers ? Une chemise posée au bord de l’eau alors que le propriétaire se baignait…tiens c’est aux étangs d’Apigné ( Pierre et Yvonnick connaissent). Une valise dans le train, une bicyclette dans une cour, Un vol de vêtements etc….Tout est bon à prendre en ces temps de pénurie. La police est bien faite car on signale l’arrestation d’un partie des voleurs. A cette époque il ne fallait rien laisser « traîner ». Ce n'est pas comme maintenant!
Des inspecteurs de la sûreté ont appréhendé des mercantis qui vendaient les œufs, 6 francs pièce.
Il est intéressant de noter la recommandation de l’administration qui met en garde la population et lui demande de réclamer la présentation de la carte de contrôleur assermenté aux personnes qui seraient amenées à les visiter pour la récupération de métaux non ferreux. C’est un sujet d’actualité. La presque pénurie actuelle des métaux non ferreux .
Le Nouvelliste n’oublie pas les Sportifs et leurs consacre de belles colonnes. Voyez par exemple : ce n’est pas un très gros titre, mais tout de même, pour l’époque et vu les circonstances, L’ASSOCIATION SPORTIVE VEZINOISE EST NEE.
Cette association qui a créé la première équipe de football à Vezin le Coquet dont mon père était parmi les membre fondateurs avec le maire, le curé, le directeur d’école etc….
Coucou Chantal ! nous parlions ce matin ou ce soir des souvenirs d’enfant. A partir de quel âge pouvait-il en avoir conservés de sérieux. Eh bien ! je me souviens très exactement de l’entraînement de cette équipe de foot et de son tout premier match . J'avais à peine 5ans et demi.
Je n’ai pas évoqué le programme TSF de Radio Paris, il y avait quand même l’orchestre de Raymond Legrand.
Bien à vous
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de huck  Nouveau message 15 Fév 2011, 10:10

Merci Brehon et Aldebert. En fait,lorsque des résistants étaient fusillés, la presse ne faisait pas état des noms.
Aldebert, le nouvelliste est le journal de quelle région? Je serai fort surpris qu'il s'agisse du Nouvelliste de Trois-Rivières. ;)


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 15 Fév 2011, 12:04

huck a écrit:Aldebert, le nouvelliste est le journal de quelle région? Je serai fort surpris qu'il s'agisse du Nouvelliste de Trois-Rivières. ;)

Bonjour huck,
Non! il ne s'agit pas du Nouvelliste de Trois Rivières, ni du Canyon Ste Anne, ni du fjord du Saguenay, ni de Ste Anne de Beaupré, ni du Biôdôme de Montréal, et encore moins à Québec près de l'affreux monument fait de cubes offert par le président Chirac, ni de....

La rédaction du Nouvelliste était à Paris, 43 rue de Trévise. il était édité par région et celui dont il est question ici concerne la Bretagne, le Maine, l'Anjou et la Normandie. Voilà cousin!
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de brehon  Nouveau message 15 Fév 2011, 12:09

Bonjour Huck,
huck a écrit:Je serai fort surpris qu'il s'agisse du Nouvelliste de Trois-Rivières
Arrêtez un peu de vous prendre pour le centre du monde. lol
Des Trois Rivières, y-en a pas qu'au Québec. :cheers:
Fichiers joints
Masque.JPG
Masque.JPG (340.05 Kio) Vu 2025 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Scroll
cron