Connexion  •  M’enregistrer

TPE la collaboration sous Vichy

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Fév 2011, 20:27

Bonjour Duron,
L'ami Jumbo a parfaitement raison et j'abonde dans le même sens que lui.
Tu viens de débarquer et hop, directement la grosse artillerie envers un de nos jeunes membres.
Ce n'est pas ainsi que nous concevons un forum de discussions.
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Fév 2011, 20:30

Duron a écrit:Elle n'aurait pas due être validée.

Tss tss, collaborons joyeusement avec le BESCHERELLE et le BLED ! :mrgreen:
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 14 Fév 2011, 03:39

JARDIN DAVID a écrit:
Duron a écrit:Elle n'aurait pas due être validée.

Tss tss, collaborons joyeusement avec le BESCHERELLE et le BLED ! :mrgreen:

Apres avoir lu Duron, je sortais deja ma massue mais Jumbo et Prosper ont ete plus rapides que moi.
Je me contenterais donc de contresigner le projet de collaboration de JD.
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 14 Fév 2011, 12:33

Bonjour,
Duron a écrit:Une collaboration pour desserrer l'étau dans lequel se trouvait la France. Mais Hitler (et Goering) n'étaient pas très flexibles.
Je pense que Darlan n’était pas un mauvais bougre.

Dans quel sens allait-elle, cette collaboration ?
A-t-elle obtenu le moindre petit bout de debut de succes?
Et le terme "pas un mauvais bougre", applique a un dirigeant de haut niveau, ne veut pas dire grand-choses.

Pour ce que concerne Hitler, il etait totalement inflexible. Petain s'en est apercu apres Montoire, mais c'etait trop tard. Quand le vin est tire, il faut le boire...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 14 Fév 2011, 13:11

Bonne remarque de Daniel (sur le pinard). A ce propos concernant PETAIN, on ne peut que souligner la clairvoyance de son comportement. Il comprend très vite après Montoire qu'il n'y a pas de salut (mais plein de salauds) dans la collaboration. Pas mal à 84 balais ! :bravo: Surtout quand LAVAL est d'avis contraire, tout comme les partis parisiens PPF, RNP ...
Mais est-ce une preuve à charge ou à décharge pour le Maréchal ? A charge si l'on souhaite plaider le gâtisme mais à décharge pour argumenter sa germanophobie.
Pour en revenir a DARLAN, le "pas mauvais bougre" ou le "bon zigue" ? Personnellement, je suis réservé, tout aussi précis, j'argumente avec du pique et du carreau. Mais il ne méritait pas l'intervention de Bonnier de la Chap, ce "bon zigue".
La collaboration, c'est là où ça fait mal, d'où l'expression bien connue outre Rhin: "Zigue, aïe !" ok je :arrow:
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de RAF.1940  Nouveau message 14 Fév 2011, 13:31

Bonjour

Je souhaite bonne chance à Anothora. Je suis persuadé qu'il va bien s'en tirer. Mais il faut reconnaître qu'il a choisi un sujet controversé.

Quand le vin est tire, il faut le boire...

Il faut rendre à César ce qui est à César. C'est une métaphore utilisée par F.Delpla.


 

Voir le Blog de RAF.1940 : cliquez ici


Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 14 Fév 2011, 13:46

Darlan c'est Berchtesgaden, les protocoles de Paris, saint Florentin, l'ultra collaborationnisme, pour espérer finir Gross-admiral de la flotte européenne.

A partir de juin 40 Darlan est tout sauf un bon bougre. :twisted:
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5565
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de norodom  Nouveau message 14 Fév 2011, 15:34

Bonjour,

Simplement pour citer un petit bout de début de succès... libre à chacun de juger s'il est moindre ou important.

L'entrevue de l'amiral Darlan avec le chancelier Hitler, le 12 mai 1941 à Berchtesgaden, a eu pour résultat de rendre la liberté aux anciens combattants de la guerre 1914 -1918.

@+


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 14 Fév 2011, 18:30

"Bougre": avez vous une idée du sens exact de ce terme, du moins jusqu'au XIXème ? :mrgreen:
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de norodom  Nouveau message 14 Fév 2011, 18:59

JARDIN DAVID a écrit:"Bougre": avez vous une idée du sens exact de ce terme, du moins jusqu'au XIXème ? :mrgreen:

Mais là, dynamo... qui est au courant.... a utilisé "bougre" dans l'expression "un bon bougre"
Sa conception de Darlan est le contraire... mais pas toujours, seulement à partir de juin 40

NB: Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.
Boilà, Boilà, Boileau...


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 306 invités


Scroll