Connexion  •  M’enregistrer

La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 12 Fév 2011, 18:35

brehon a écrit:Bonjour à tous,

Au cas ou certains l'ignoreraient, en France il existe le CPI (Code de la Propriété Intellectuelle).
En principe, il est interdit de reproduire, même partiellement, un ouvrage sans l'autorisation du possesseur des droits.
C'est sûr qu'on ne nous cherchera pas des poux dans la tête pour un article découpé dans la page d'un journal.
Mais des pages entières, ça peut poser problème.
De même, il est interdit de recopier des pages entières d'un livre.
Il existe seulement le "droit de citation"; deux ou trois phrases pour appuyer un argumentaire ou une démonstration.

Il ne faut pas oublier que certains vivent de leurs droits d'auteurs et sont parfois très procéduriers.


Eh bien pas dut tout.
Toute publication dont l'auteur est décédé depuis plus de 70 ans, ou dans le cas d'un ouvrage collectif, si la publication date de plus de 70 ans, tombe dans le domaine public.
Ce qui signifie qu'elle est reproductible gratuitement et exploitable par tout un chacun.

Un journal étant considéré comme un ouvrage collectif, tout ceux qui ont été publiés avant le 11 février 1941 sont donc dans le domaine public. Il en va de même des photographies.

La reproduction d'un journal de plus de 70 ans est donc parfaitement licite, sans paiement d'aucun droit et n'attente pas à la propriété intellectuelle.

Bonne soirée.


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 12 Fév 2011, 19:03

Tienno a écrit:

Sauf pour les héritiers et ayant-droit, d'où les conflits en matière de livre scannés et numérisés pour lecture sur e-reader. Un éditeur ayant obtenu les droits de reproduction d'un journal pour en faire un fac-silmilé en est propriétaire !
Enfin, cela varie encore très fort d'un pays à l'autre…


Non, désolé, cette règle existe dans de très nombreux pays comme l'Union européenne dans son ensemble, la Grande Bretagne, les Etats-Unis, la Russie, etc. ; et elle s'impose aux héritiers et ayant-droit.
Il n'y a pas d'exception, sauf dans certains pays où l'oeuvre tombe dans le domaine public au bout de 50 ans seulement (La Chine).
Par exemple, l'oeuvre de Henri Bergson vient de tomber dans le domaine public, car il est mort le 4 janvier 1941. Tout le monde peut éditer n'importe lequel de ses livres sans payer aucun droit.

Donc pas de risque à reproduire un journal entier publié il y a plus de 70 ans.
C'est d'ailleurs ce que fait la Bibliothèque nationale de France qui n'a absolument pas les moyens de payer des droits !

Bonne soirée.


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de brehon  Nouveau message 12 Fév 2011, 19:39

Bonsoir,
clayroger a écrit:Eh bien pas dut tout.
Si quand même un peu. D'accord pour le domaine public après 70 ans, mais plus haut dans ce fil il y a quelqu'un qui propose de reproduire intégralement un ouvrage paru en 1989. Il n'y a pas un problème dans ce cas-là?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de brehon  Nouveau message 12 Fév 2011, 20:56

Bonsoir Roger,
roger15 a écrit:Si tu avais mieux lu ce que Cyril avait dit plus haut, ce n'est pas tout le fascicule qu'il se propose de scanner pour le "portail" du forum mais uniquement le journal reproduit (sans doute même seulement la "une" et même sans doute une partie de la "une" car elle est reproduite au format "A4" multiplié par quatre !...).
Toutes les revues et tous les livres que je possède portent à peu-près cette mention: La reproduction, même partielle, des articles et des illustrations de ce magazine est soumise à autorisation préalable de l'éditeur et et des auteurs.
Les éditeurs sont très tolérants pour les reproductions partielles.
Je comprends tout à fait ton envie de partager certaines connaissances, moi aussi je ressens cette envie. Il y a une législation. Théoriquement, lorsqu'on juge une publication intéressante, on devrait se limiter à inciter les autres à la lire (achat, prêt bibliothèque,...) et à en discuter.

J'ajouterai que, si j'ai mal lu ce que Cyril a écrit, toi tu n'as pas lu ce que Prosper, administrateur du forum, a écrit en fin de page 1 de ce fil.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de titzef29  Nouveau message 12 Fév 2011, 22:05

Sur le portail du forum, en bas de page, il est indiqué :
"toute reproduction interdite sans autorisation..."
Je pense que "toute" s'applique à l'ensemble des pages de tous les numéros
d'Histomag'44 ?


 

Voir le Blog de titzef29 : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Fév 2011, 23:07

titzef29 a écrit:Sur le portail du forum, en bas de page, il est indiqué :
"toute reproduction interdite sans autorisation..."
Je pense que "toute" s'applique à l'ensemble des pages de tous les numéros
d'Histomag'44 ?


Bonjour Germaine.
Le "toute" reproduction s'applique aux pages du portail.
Cependant, non seulement la bienséance le veut, mais également certaines lois le stipulent, lorsqu'un internaute désire reproduire quelque chose venant d'un autre forum, venant d'un livre, venant d'un journal, ou que sais-je encore, il est obligatoire de citer la source. Il est également exclu de mettre en ligne la copie complète d'un livre ou de magazines, fussent-ils même anciens.
Pour clôturer la discussion, je dirais que Brehon a eu parfaitement raison en disant que j'ai mis une réflexion en évidence sur la page 1 de ce fil.
Il est hors de question, non seulement que ce forum se mette en contradiction avec les lois du copyright en vigueur dans de nombreux pays, mais il est également hors de question que cet espace de discussions ne devienne une vitrine ou une bibliothèque virtuelle.
Des mises en ligne de photos, de certains extraits de textes, de couvertures de livres etc, etc.....cela c'est ok.
En ce qui concerne la mise en ligne d'un bouquin complet, la mise en ligne d'une série de magazines tout aussi complets ou de leurs contenu, c'est un non catégorique
Je l'ai spécifié plus haut dans ma mise au point. Le forum "Le Monde en guerre" est un espace de discussions et de réflexions, et qui se veut convivial, au sujet de la Seconde Guerre mondiale.
J'espère avoir été assez explicite.
Merci de votre compréhension
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98923
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de brehon  Nouveau message 13 Fév 2011, 11:52

Bonjour Roger,
Je comprends ton envie de partager tes découvertes (qui n'ont sont pas pour certains), mais je pense que tu ne prends pas le problème par le bon bout.
La discussion sur un sujet se fait en donnant son point de vue étayé par des références à des publications et des citations (au sens du CPI).

Si un sujet t'intéresse, ouvre un fil dédié (à condition qu'il n'en existe pas déja un).
Cependant, je ne suis pas sûr que les journaux d'époque soient la source la plus fiable d'information sur un sujet.
Un historien qui viendra sur ce fil balaiera ces journaux d'un revers de la main pour te demander de te pencher sur un autre types de sources: les archives.

Par exemple, j'ai consulté les éditions de Ouest-Eclair dans les jours qui ont suivi l'attaque de Mers el-Kebir. Il n'y a rien à en tirer, à part constater que les articles sont rédigés plutôt en fonction de rumeurs et de bruits de coursives.

A part savoir les "informations" dont les populations disposaient alors, la lecture des journaux de l'époque ne nous apporte rien sur la connaissance du conflit.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 13 Fév 2011, 12:05

Pour aller dans le sens de Brehon, je ne pense pas que l'on puisse discuter sur toutes les unes des journaux parus pendant la guerre.
On peut éventuellement discuter de la manière dont son traités certains faits historiques dans la presse de l'époque, mais dans ce cas cela reviendrait à refaire l'histoire du conflit, chose que l'on traite quotidiennement dans toutes nos rubriques.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 13 Fév 2011, 13:24

brehon a écrit:Bonjour Roger,
Par exemple, j'ai consulté les éditions de Ouest-Eclair dans les jours qui ont suivi l'attaque de Mers el-Kebir. Il n'y a rien à en tirer, à part constater que les articles sont rédigés plutôt en fonction de rumeurs et de bruits de coursives.

Bonjour,
C'est justement parce qu'il n'y a rien a en tirer que c'est intéressant ou édifiant. Le titre du fil est" La presse française et la seconde guerre mondiale". On peut la relater, noter les passages effrayants, débiles ou cocasses et donner son avis c'est tout!! On attend d'elle aucune vérité.
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de brehon  Nouveau message 13 Fév 2011, 14:19

Bonjour Albert,
Aldebert a écrit:On attend d'elle aucune vérité
Si un peu quand même concernant le quotidien des populations de l'époque.
Par contre, pour appréhender les différentes phases du conflit ce n'est d'aucun secours.

Si on prend l'exemple de la une du Matin mise en ligne par Roger, ce n'est que propagande et informations fausses (USS Lexington coulé, Prince of Wales et Repulse coulés par des "torpilles humaines").

Il n'est pas interdit d'ouvrir une discussion sur un sujet donné, ou d'y participer si un fil est déja ouvert.


roger15 a écrit:Je vais prendre un exemple concret : le jeudi 11 décembre 1941 où Adolf Hitler prend la décision la plus insensée qui soit : suite au raid réussi de son allié l'empire du Japon à Pearl Harbor, il décide que le Troisième Reich entre en guerre contre les États-Unis

Si Roger désire discuter de l'entrée en guerre des USA son journal sous le bras, je lui souhaite bien du plaisir face à un historien qui va arriver avec ses archives.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 24 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 32 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Scroll