Connexion  •  M’enregistrer

Urlaubsschein ???

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Urlaubsschein ???

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de atomelec  Nouveau message 08 Fév 2011, 10:34

Je possède un document daté de novembre 1943 qui me vient d'un proche parent, à en tête "Urlaubsschein", couvert de tampons (j'en compte 14) dont certains assez impressionnants (I.G.Farbenindustrie AG. Werk Auschwitz), il y a plusieurs signatures manuscrites, tampons Deutsche Bank et Crédit Lyonnais avec sommes versée au porteur (3200francs), horaires de train en partance du camp de Auschwitz destination Chalons S/Marne. Ma question est simple : c'est quoi ? Y avaient il des travailleurs non déportés et payés dans les camps, le mot ARBEIT revient souvent dans les tampons...Je vous poste quelques photos, si il en faut d'autre dites le moi. Merci à tous.
Dernière édition par atomelec le 21 Mai 2011, 22:43, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de atomelec : cliquez ici


Re: Urlaubsschein ???

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Fév 2011, 11:29

Bonjour,
Urlaubsschein signifie titre de permission et arbeit, travail.

La première photo est complètement floue, peut-être pour préserver l'identité du porteur de ce document?
C'est un allemand ou un français?
atomelec a écrit:horaires de train en partance du camp de Auschwitz
Ou plutôt en partance de la gare d'Auschwitz.

Auschwitz, ce sont les camps bien sûr. Mais c'est aussi un important centre industriel dont la plus grande usine est celle de IG Farben (produits synthétiques, caoutchouc).
La personne en question peut être un employé de cette société, ou un travailleur volontaire.

Ce qui est intriguant, c'est qu'il existait des imprimés avec le trajet détaillé Auschwitz-Chalon sur Marne.
Dernière édition par brehon le 08 Fév 2011, 11:36, édité 1 fois.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Urlaubsschein ???

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de atomelec  Nouveau message 08 Fév 2011, 11:36

La personne en question est, je ne sais pas si il a été déporté ou travailleur (STO peut être), je sais qu'il a travaillé comme ingénieur mécanicien (pas dans l'automobile mais dans la mécanique de précision pour armes a feu)
Dernière édition par atomelec le 21 Mai 2011, 22:44, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de atomelec : cliquez ici


Re: Urlaubsschein ???

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Fév 2011, 11:45

Pour être requis STO en 43; il faut qu'il soit de la classe 42.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Urlaubsschein ???

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de atomelec  Nouveau message 08 Fév 2011, 12:12

Voici une photo moins flou sous le prénom et nom,
aus Frankreich. St.Etienne Familienstand : verheiratet
geb. am 26.1.08 beschäftigt als: Mechaniker
ist vom 15.11.43 bis 27.11.43 nach :
St.Etienne
Dernière édition par atomelec le 21 Mai 2011, 22:45, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de atomelec : cliquez ici


Re: Urlaubsschein ???

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de atomelec  Nouveau message 08 Fév 2011, 12:43

Les 2 photos sont prisent sur la même face du document, on y voit des numéros en petit caractères la 3ème photo c'est le trajet A/R Chalons S/marne -
Dernière édition par atomelec le 21 Mai 2011, 22:45, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de atomelec : cliquez ici


Re: Urlaubsschein ???

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de atomelec  Nouveau message 08 Fév 2011, 13:39

I.G Farben était La Grosse boite, peut être demandeuse en ouvriers qualifiés, mon grand père était ingenieur (non militaire) dans l'armement, si on peut dire, Les armes étaient déjà réputées, mais je ne sais pas si I.G Farben avait quelque chose à voir avec l'armement. Si cette entreprise avait des milliers d'ouvriers volontaires ou non, il fallait bien les transporter et de temps en temps leurs donner une "perm", non?
Dernière édition par atomelec le 21 Mai 2011, 22:46, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de atomelec : cliquez ici


Re: Urlaubsschein ???

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 08 Fév 2011, 14:06

IG Farben,c'est des colorants?
Mon beau père était travailleur en Allemagne (Stuttgart,)parti des 41-requis,car il travaillait dans l'aéronautique comme OQ?-,il a bénéficie de quelques permissions durant son séjour,au moins jusqu'en 43.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Urlaubsschein ???

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Fév 2011, 14:11

Tout d'abord, une rectification à ce que j'ai écrit plus haut.
En 1943, le STO a concerné les classe 40, 41 et 42. La classe 42 ayant été la plus sollicitée.

IG Farben est un groupe pétro-chimique et en principe ne faisait pas dans l'armement.
Par contre à Auschwitz, il y avait une usine d'armement Union Werke et des filiales de DAW, Siemens et Krupp.
IG Farben étant un géant par rapport aux autres sur le site, peut-être assurait-il la gestion administrative pour tous, mais ce n'est qu'une supposition.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Urlaubsschein ???

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de atomelec  Nouveau message 08 Fév 2011, 14:42

2 tampons d'attestation de paiement sur le document : 1 de 3000francs de la Deutsche Bank ; 1 de 3200francs du Crédit Lyonnais. Je n'ai pas la notion de ce que pouvaient représenter 3000 et 3200 francs en 1943 (prix du voyage???).


 

Voir le Blog de atomelec : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 27 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 52 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 58 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, dynamo et 72 invités


Scroll