Connexion  •  M’enregistrer

Le plan Young

Le traité de Versailles donne lieu à l'instauration de la République de Weimar puis à la montée du National Socialisme. Quelques années plus tard, l'annexion des Sudètes et de l'Autriche annonce les prémices de la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 04 Oct 2004, 18:33

Écrasée sous les dettes comme l'Allemagne l'était et avec un taux de chômage dépassant les 40 %, j'aimerais que quelqu'un me dise comment l'Allemagne aurait pu s'en sortir suite au crash de 29.

Ceci étant dit, je comprends très bien l'animosité des Français envers les Allemands suite à la Grande Guerre. Je demande simplement si écraser l'Allemagne était la solution et l'histoire a bien démontré que ce n'était pas le cas. Avoir vécu en Allemagne à cette époque, je ne peux jurer que je n'aurais pas voté national-socialiste... Je me serais probablement trompé comme nombre d'autres, mais aux grands maux les grands moyens.

Je n'ai jamais dit que bâtir une armée empêchait de se retrouver dans le tiers-monde, on se comprend mal. Mais le réarmement et les autoroutes ont été les 2 moyens rapides pour donner de l'emploi aux Allemands et les sortir du marasme économique. J'aimerais savoir quel génie économique aurait pu sortir l'Allemagne de cette grave crise économique où les familles ne mangeaient plus à leur faim. La France a subi de graves préjudices suite à la Grande Guerre, mais je crois qu'elle ne s'est pas retrouvée dans un cul-de-sac aussi flagrant que celui qui prévalait en Allemagne. C'est mon opinion.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 05 Oct 2004, 15:09

"Écrasée sous les dettes comme l'Allemagne l'était et avec un taux de chômage dépassant les 40 %, j'aimerais que quelqu'un me dise comment l'Allemagne aurait pu s'en sortir suite au crash de 29."

Tout à fait d'accord, mais le traité n'a pas été signé en 1929, la crise (la première crise mondiale de l'histoire) n'était pas d'actualité.

"..Avoir vécu en Allemagne à cette époque, je ne peux jurer que je n'aurais pas voté national-socialiste... Je me serais probablement trompé comme nombre d'autres, mais aux grands maux les grands moyens."

Certainement si j'avais été allemand j'aurai voulu retrouver ma fierté ... et du travail

"Mais le réarmement et les autoroutes ont été les 2 moyens rapides pour donner de l'emploi aux Allemands et les sortir du marasme économique. J'aimerais savoir quel génie économique aurait pu sortir l'Allemagne de cette grave crise économique où les familles ne mangeaient plus à leur faim. "

Les génies économiques : ce sont tous les gros industriels allemands de l'armement qui se sont fait un joli compte en banque en portant Hitler au pouvoir et en le soutenant. D'une pareille situation d'ou venaient les crédits permettant la production et l'achat de toutes ces armes ? Si l'état nazi possédait tous ces fonds rien ne l'empechait d'en faire meilleur usage.


 

Voir le Blog de webmastersignal : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 05 Oct 2004, 15:44

:) il ne faut oublié que les autoroutes comme les voitures bon marché étaient destiné à la guerre qui s'annoncait ! tout comme le poste de radio comme outils de propagande ! toutes les avançées sous hitler n'avait qu'un but : la guerre.


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 05 Oct 2004, 17:30

Je sais très bien que tout avait pour but la guerre. Mais comment relancer la construction résidentielle quand il n'y a pas de travail ? À quoi bon produire des biens de consommation quand personne n'a les moyens de les acheter ? Les industriels allemands auraient pu faire de l'exportation ? Pourquoi ? Pour continuer à s'enrichir pendant que le peuple continue à s'appauvrir ? Il y a quelque chose de malsain à croire que les Allemands étaient mauvais à la racine. Il faut faire la différence entre la guerre raciale qui, elle, était injustifiée et la guerre économique qui était inévitable.

Avec le recul aujourd'hui, certains économistes peuvent dire qu'il y avait d'autres solutions, mais certains ont essayé sans succès sous la République de Weimar.

Enfin pour répondre à webmaster, mon allusion au crash de 29 tient au fait que sans celui-ci, l'Allemagne se serait peut-être relevée sans la guerre, mais que c'est probablement la goutte qui a fait déborder la coupe !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 05 Oct 2004, 19:11

Audie Murphy a écrit:Je sais très bien que tout avait pour but la guerre. Mais comment relancer la construction résidentielle quand il n'y a pas de travail ? À quoi bon produire des biens de consommation quand personne n'a les moyens de les acheter ?


Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette idée, si la production industrielle c'était tournée davantage vers les biens de consomation, la politique du gouvernement vers de grands travaux, les autoroutes en sont de bons exemples, alors des emplois auraient été créé et généré du pouvoir d'achat. Pas besoin de produire des armes, cette industrie ne peut pas être le moteur de l'économie.


 

Voir le Blog de webmastersignal : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Igor  Nouveau message 05 Oct 2004, 21:29

webmastersignal a écrit:Pas besoin de produire des armes, cette industrie ne peut pas être le moteur de l'économie.


Tout à fait, la guerre étant par nature improductive. A moins d'en profiter pour piller les richesses de l'ennemi, et c'est d'ailleurs ce qu'on fait les Allemands durant la guerre.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 06 Oct 2004, 14:43

La guerre ne peut qu'apporter destruction, j'en conviens. Produire des armes et former une grande armée produit cependant de l'emploi et rapidement. Rien n'est louable dans le fait de devenir un état négrier, c'est immoral. Mais les revenus engendrés grâce aux faibles salaires versés versus production forcée sont considérables et ont sorti l'Allemagne du pétrin avec le pillage des territoires occupés.

Je ne cautionne aucunement ces gestes, je ne fais que constater. Le fait demeure que l'Allemagne était écrasée sous un lourd fardeau et devait s'en sortir rapidement pour éviter la guerre civile. Une guerre qui aurait vraiment mis l'Allemagne K.O. pour des décennies.

Sujet intéressant qui me préoccupe. la France a-t-elle parlementé avec les Soviétiques parce que l'Allemagne se réarmait ou est-ce l'Allemagne qui s'est réarmée parce que la France négociait avec les Russes ??


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re:

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de alberto  Nouveau message 18 Mai 2011, 23:02

Audie Murphy a écrit:
Sujet intéressant qui me préoccupe. la France a-t-elle parlementé avec les Soviétiques parce que l'Allemagne se réarmait ou est-ce l'Allemagne qui s'est réarmée parce que la France négociait avec les Russes ??


Bonsoir, Audie Murphy, lol

En explorant le forum je suis tombé sue ce vieux fil : tombé en désuétude ?

Je ne sais, mais pour répondre à ta dernière question, le traité de Rapallo ça ne te dit rien ?

Car c'était le début du commencement du bal des faux-culs entre Allemagne et URSS... :mrgreen:

Bien à toi.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Le plan Young

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Mai 2011, 23:14

Ah pour un vieux fil, c'est un vieux fil mon cher Alberto.
Et bien que de nombreux participants à ce fil ne viennent plus que sporadiquement, Audie sera certainement intéressé et viendra te répondre.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Re:

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 19 Mai 2011, 04:12

alberto a écrit:
Audie Murphy a écrit:
Sujet intéressant qui me préoccupe. la France a-t-elle parlementé avec les Soviétiques parce que l'Allemagne se réarmait ou est-ce l'Allemagne qui s'est réarmée parce que la France négociait avec les Russes ??


Bonsoir, Audie Murphy, lol

En explorant le forum je suis tombé sue ce vieux fil : tombé en désuétude ?

Je ne sais, mais pour répondre à ta dernière question, le traité de Rapallo ça ne te dit rien ?

Car c'était le début du commencement du bal des faux-culs entre Allemagne et URSS... :mrgreen:

Bien à toi.


Ce traité ne me dit rien, en effet, et je remédierai à la situation!


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers 1919-1939 : LES ORIGINES DU MAL




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Scroll
cron