Connexion  •  M’enregistrer

Du neuf pour la division SS "Charlemagne"dans Berlin

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Re: Du neuf pour la division SS "Charlemagne"dans Berlin

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de zoumboulou  Nouveau message 03 Fév 2011, 15:27

fanacyr a écrit:j'en reste à mon idée du début : 8 camions à 50 freiwiligen = 400, avec deux camions qui s'égarent ou tombent en panne ? reste 300


Cela a-t-il encore de l'importance ? Ils y étaient c'est sûr, et l'Histoire a retenu qu'ils se sont durement battus jusqu'aux derniers moments...après, la guerre des chiffres afin de savoir combien étaient-ils vraiment, à défaut d'avoir des certitudes ca ne restera que des hypothèses qui ne changerons rien au faits.


 

Voir le Blog de zoumboulou : cliquez ici


Re: Du neuf pour la division SS "Charlemagne"dans Berlin

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 04 Fév 2011, 09:44

Bonjour,
Zomboulou, cette aventure berlinoise a ete tellement mise en valeur par certains auteurs et par une floppee de nostalgiques qu'il n'est pas ininteressant de chercher a savoir combien ils etaient en fait.
A lire Mabire environ 200, a lire certains sites neo-nazis presque 200 000 (Je galege un peu :-)
Je ne serais pas plus surpris que ca que le chiffre de Krukenberg, moins de 100, soit le bon.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Du neuf pour la division SS "Charlemagne"dans Berlin

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de zoumboulou  Nouveau message 04 Fév 2011, 10:56

Bonjour Daniel,
D'après les auteurs ou participants concernés, tels Rostaing, Fenet, (Rusco), Mallardier, Krukengerg, et autres auteurs ayant eu un accès direct aux sources émanant des survivants...aucuns ne semblent vraiment savoir combien ils étaient lorsque ils ont du abandonnés leurs camions pour entrer dans Berlin.

C'est un fait bizarre mais pas si étonnant au vu des conditions dans lesquels ils sont passés. Pourtant, avant de rejoindre "les premières lignes", ils se sont tous reposés dans un bois, dans Berlin...à ce moment là ont aurait pu s'attendre a connaitre de la part de Fenet ou Rostaing, voire Mallardier, qui y étaient, une évaluation de leur nombre...rien de précis dans leur livre-mémoires, bilan on reste dans le vague et l'on ne peut que spéculer sur le nombre a quelques dizaines prés. On ne peut nier qu'ils y étaient, mais on ne saura jamais leur nombre d'autant qu'il y avait des "Charlemagne" passés dans la "Wallonne", et sans doute quelques autres, très peu, perdu dans la débâcle est qui se sont retrouvés dans Berlin...

Il faudrait peut-être demander à Frontest et au CDVFE si, à l'heure ou presque tous les survivants LVF/CHARLEMAGNE disparaissent, si l'un d'entre eux aurait laissés des informations précises aux travers d'écrits concernant Berlin...peut-être qu'un jour, un descendant de volontaires français ressortira du "grenier" des mémoires qui apporteront d'autres précisions sur cette bataille. D'autant qu'apres guerre certains ont dut se retrouvés et partager des souvenirs...

Daniel Laurent a écrit:'il n'est pas ininteressant de chercher a savoir combien ils etaient en fait.


Oui, mais je pense que ce n'est pas là le plus important.
Dernière édition par zoumboulou le 04 Fév 2011, 12:04, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de zoumboulou : cliquez ici


Re: Du neuf pour la division SS "Charlemagne"dans Berlin

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 04 Fév 2011, 12:03

Moins de 100 bonhomme, cela me parait peu plausible du fait du nombre de camion pris pour le transport, d'autant qu'ils commençaient à être peu en état de foncTionner du fait de la pénurie d'essence.
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2166
Inscription: 23 Sep 2010, 19:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici


Re: Du neuf pour la division SS "Charlemagne"dans Berlin

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 04 Fév 2011, 19:39

Bonsoir,
J'ai de la peine à vous voir chercher en vain depuis des semaines :( . j'ai donc plaisir à vous aider. lol
Je pense avoir une l'info après avoir cherché dans les livres.
Nous partîmes trois mille mais sans aucun renfort .
Nous nous vîmes un cent en arrivant au bord. (de Berlin)
...il est vrai que ce n'est pas de source sûre mais ce chiffre se recoupe avec certaines de vos estimations. :arrow:
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Du neuf pour la division SS "Charlemagne"dans Berlin

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de husarenregiment15  Nouveau message 06 Fév 2011, 04:25

quelle drole de situation Dans mein Kampf Hitler developpe un discours anti français et il faut que ce soit un contingent de français qui soient quasiment les derniers à defendre son bunker


 

Voir le Blog de husarenregiment15 : cliquez ici


Re: Du neuf pour la division SS "Charlemagne"dans Berlin

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 06 Fév 2011, 05:02

Bonjour,
husarenregiment15 a écrit:quelle drole de situation Dans mein Kampf Hitler developpe un discours anti français et il faut que ce soit un contingent de français qui soient quasiment les derniers à defendre son bunker

Tout a fait !
Mais quand la bise fut venue de l'Est, les sentiments anti-francais sont passes apres le mythe de la "croisade europeenne contre le bolchevisme" et la Wehrmacht aussi bien que la Waffen-SS raclaient les fonds de tiroir...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Du neuf pour la division SS "Charlemagne"dans Berlin

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 06 Fév 2011, 22:49

Jonathan Littel avait qualifié ces français de "petites frappes" dans son pavé.
L'un d'eux avait protesté dans un hebdo (les petites frappes auraient détalé sans combattre, nous, nous étions des volontaires ...

vétéran
vétéran

 
Messages: 1038
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Du neuf pour la division SS "Charlemagne"dans Berlin

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de zoumboulou  Nouveau message 06 Fév 2011, 23:34

En effet, je me souviens de cette "appellation" et de sa réponse...il y a eu aussi dans une émissions sur FR3, à l'époque, et qui relatait la SGM, une virulente remarque sur ces combattants français dans Berlin et ce, de la part de l'invité historien qui disait "qu'il fallait en finir avec les légendes et qu'il n'y avait jamais eu de derniers combattants français à se battre jusqu'à la fin dans Berlin".

Je ne me souviens plus du nom de cette émission, il y passait les actualités allemandes semaines par semaine pour un mois, le présentateur et des ou l'invité historien, décortiquaient cette actualité en image...

J'avoue que c'est à cause de cette intervention mensongère que je me suis penché sur l'histoire des volontaires français dans le conflit 39/45. Jean Larteguy, dans ses livres sur l'Indochine avait fait quelques remarques sur ces légionnaires allemands ou français "sortis" de prisons pour aller mourir là-bas et finir à Dien Bien Phu...j'avais déjà la puce à l'oreille, confirmé par le livre et le reportage sur Christian de La Mazières, qui, en a rajouté un peu...

Bref, il y eu bien des français à se battre dans Berlin et ce jusqu'à la fin...et c'est un fait.


 

Voir le Blog de zoumboulou : cliquez ici


Re: Du neuf pour la division SS "Charlemagne"dans Berlin

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 07 Fév 2011, 21:47

zoumboulou a écrit:il y a eu aussi dans une émissions sur FR3, à l'époque, et qui relatait la SGM, une virulente remarque sur ces combattants français dans Berlin et ce, de la part de l'invité historien qui disait "qu'il fallait en finir avec les légendes et qu'il n'y avait jamais eu de derniers combattants français à se battre jusqu'à la fin dans Berlin".
Je ne me souviens plus du nom de cette émission, il y passait les actualités allemandes semaines par semaine pour un mois, le présentateur et des ou l'invité historien, décortiquaient cette actualité en image...
Serait-ce "Histoire Parallèle" avec Marc Ferro ? actualités de tous les pays belligérants, çà passait une fois par semaine sur la 5 entre 1989 et 1995, à chaque semaine 50 ans après.
Une recherche sur le site de l'INA ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 1038
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 05:01
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Scroll