Connexion  •  M’enregistrer

Sondage sur les vestiges du mur de l'Atlantique

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Quelle est votre position par rapport aux vestiges du mur de l'Atlantique

Je suis pour l'éradication de tous ce béton qui enlaidit nos côtes.
3
4%
Je suis pour un statu quo
7
10%
Je suis pour la préservation au titre du patrimoine militaire
61
86%
 
Nombre total de votes : 71

Re: Sondage sur les vestiges du mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 29 Jan 2011, 18:07

J'ai voté 3 sans restriction ! Je ne suis pas Français !

Plus sérieusement, je vote 3 avec mon coeur, mais le problème financier vient chatouiller ma raison !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Sondage sur les vestiges du mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 29 Jan 2011, 19:08

Je suis pour la préservation d'une sélectionn de ces monuments.
Il manquait ce quatrième choix pour lequel je vote! ;)
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Sondage sur les vestiges du mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 29 Jan 2011, 20:19

brehon a écrit:Bonjour,
J'ai voté 3. Mais avec les mêmes restrictions que Dynamo.
David 01 a écrit:mais il est tout de meme revoltant de voir que certain ensemble magnifiques et en bon etat son detruit juste parce qu'ils représente un passé que l'on cherche à oublier.
Tu as des exemples?
De plus, étant donné que la destruction à un coût, elle n'est engagée que s'il y a un intérêt économique derrière, ou une raison de sécurité. Uniquement pour oublier le passé, je suis dubitatif.


De plus, il est très aisé de soutenir qu'il faut tout conserver quand vous n'êtes pas directement concerné dans votre environnement proche. Pourquoi préserver des fortifs démantelées, transpirants la rouille, tagués trop souvent avec peu de talent, bourrée jusqu'a la gueule de détritus puants.....et malheureusement qui dominent des sites maritimes ou autres, qui n'ont pas besoin de ces verrues pour améliorer leur esthétique.

Il y a des installations remarquables ou marquées par des évènement importants qui méritent largement d'être réhabilitées au même titre que n'importe quel fort de Vauban mais le tri est nécessaire et les engagements financiers plus important que pour un simple débroussaillage.

Autour de Lorient il y a eu près de 600 ouvrages de construit et ce qui reste est plus que considérable- il y en a partout. Certains sites ont une certaine cohérence et peuvent être utilement mis en valeur mais la plupart sont insignifiants ou tellement endommagés et/ou dépouillés qu'ils n'ont plus de signification.

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Sondage sur les vestiges du mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 29 Jan 2011, 22:02

Aldebert a écrit:Je suis pour la préservation d'une sélectionn de ces monuments.
Il manquait ce quatrième choix pour lequel je vote! ;)
Albert


Bonjour,
C'est exactement vers cette idée qu'il faut se diriger. Il y a beaucoup trop d'ouvrages qui n'ont aucun interêt alors que d'autres sont remarquables. Il est financièrement impossible de les conserver tous. Il faut focaliser les efforts d'entretien et de restauration (financiers et humains) sur les ouvrages les plus représentatifs et y mettre les moyens (remise en état, ré-équipement, visites payantes, etc.)
Prenez pour exemple l'Alsace :
-les chateaux forts, il devait y en avoir une bonne centaine. Il était impossible de les maintenir tous en état au fil des siècles ou de les reconstruire. Même leur restauration est difficile. Un seul est dans en état remarquable (Le Haut-Koenigsbourg)
-les forts allemands de la ceinture de Strasbourg (y compris celui de Mutzig... :mrgreen: ), combien sont entretenus et sauvegardés ? Impossible de trouver les finances et des bras suffisants. Un seul est dans état remarquable (Mutzig)
-la ligne maginot idem. Trop d'ouvrages existent pour être tous maintenus en l'état, voir réstaurés. Seuls quelques ouvrages sont vraiment préservés (Schoenenbourg, Lembach, Hatten, etc.)

Les mécènes et les subventions publiques, faut pas trop y compter. C'est souvant une bande de passionnés (associations) qui se démènent pour préserver la mémoire, pour sauvegarder notre patrimoine militaire (Un grand bravo au passage à tous ces bénévoles ;)

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Sondage sur les vestiges du mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 29 Jan 2011, 22:39

Aldebert a écrit:Je suis pour la préservation d'une sélectionn de ces monuments.
Il manquait ce quatrième choix pour lequel je vote! ;)
Albert



Albert,
tu es un sage.
Si tu te présentes aux présidentielles, je vote pour toi. :grand-sourire:

Amitiés.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Sondage sur les vestiges du mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de gernika  Nouveau message 30 Jan 2011, 17:08

je suis pour leur conservation même si parfois dans le paysage elles font tâches, ça fait partie de l'histoire au même titre que les fortifications de Vauban dont certaines villes sont fières qu"elles fassent partie de leur "vie", dans quelques années ce sera pareil pour les vestiges du mur....
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1880
Inscription: 02 Déc 2010, 11:39
Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici


Re: Sondage sur les vestiges du mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 30 Jan 2011, 18:34

dynamo a écrit:
Aldebert a écrit:Je suis pour la préservation d'une sélectionn de ces monuments.
Il manquait ce quatrième choix pour lequel je vote! ;)
Albert


Albert,
tu es un sage.
Si tu te présentes aux présidentielles, je vote pour toi. :grand-sourire:
Amitiés.

Ah...enfin!... j'ai une voix. Merci Patrick pour ton amitié :cheers:
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Sondage sur les vestiges du mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de huck  Nouveau message 31 Jan 2011, 09:07

Audie Murphy a écrit:J'ai voté 3 sans restriction ! Je ne suis pas Français !

Plus sérieusement, je vote 3 avec mon coeur, mais le problème financier vient chatouiller ma raison !

Je ne serai pas contre qu'on finance ou co-finance avec nos impôts une partie de la remise en états des blockhaus de Courseules ou de St-Aubin qui sont une étape importante dans l'histoire canadienne durant ce conflit, un peu comme les américains ont fait avec la Pointe-du-Hoc. La remise en état d'un blokhaus ne doit pas coûter une fortune... enfin, j'ose croire. ;)


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Sondage sur les vestiges du mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de bunker22  Nouveau message 31 Jan 2011, 09:34

Salut à tous,

La sauvegarde n'est pas facile car elle est soumise aux politiques locales ou régionales. Et pourtant elle a un intérêt historique car les bunkers du Mur de l'Atlantique font partis de notre histoire. Ainsi dernièrement notre petite association a voulu remettre au goût du jour de larges encuvements pour canons de marine noyés dans une zone industrielle. Lorsque j'ai rencontré le maire de cette localité pour justement sortir de l'oubli cette batterie dont il n'avait pas connaissance, il nous a été répondu l'impossibilité de le faire pour x raisons. Nous avons eu la même réponse sur un autre site mais cette fois-ci nous nous sommes heurtés à de différentes associations de protections de la nature ou du littoral....etc
L'étude de ces fortifications est intéressante en dehors de la matière car tout autour de ces ouvrages il y a eu une ou des histoire et un impact non négligeable sur la vie économique et sociale de la population (requis, volontaires), et plus le temps avance, plus cet histoire et ses anecdotes disparaissent. Si bien qu'aujourd'hui, sont biens rares les personnes qui peuvent témoigner de l'importance du Mur de l'Atlantique dans certaines localités. La destruction pure et simple (sauf pour des raisons de sécurité) ne sert de mon point de vue à rien. Certains Blocks sont agréablement réutiliser par leurs propriétaires et contribuent à leur sauvegarde. Le fait de les enfouir (car en effet ca doit coûter cher la destruction et tant mieux!) est finalement aussi un moyen de sauvegarde car au moins ils sont préservés des taggeurs et autres monstruosités. J'ajouterai aussi que le fait de travailler intelligemment avec une association de protection des Chiroptères, permet une sauvegarde aussi bien de l'espèce protégée mais aussi du bunker ce qui est une très bonne chose. Voilà pourquoi je pense que sur le principe et vous serez d'accord avec moi que de photographier, mesurer ce qui peut l'être encore reste finalement un excellent moyen de sauvegarde historique qui mérite l'attention de tous. Faire disparaître ce Mur serait purement et simplement vouloir effacer les stigmates de notre occupation par les Allemands.

Cordialement


 

Voir le Blog de bunker22 : cliquez ici


Re: Sondage sur les vestiges du mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 31 Jan 2011, 11:07

Tienno a écrit:j'ai la "chance" d'habiter tout à côté d'un monument "universellement connu", lieu qui bizarrement magnifie la défaite d'un empereur, et non le vainqueur.


Tiens, bonjour voisin! :mrgreen:

J'ai aussi vôté, pour le 3 mais j'ai une question : quel est le but de ce sondage fort intéressant (puisqu'il développe des réflexions, qu'il propose des alternatives etc etc)?

Merci et excellente journée à tous!

Lo


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 14 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 15 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 50 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Scroll