Connexion  •  M’enregistrer

Hitler/De Gaulle

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Igor  Nouveau message 22 Sep 2006, 16:53

Je cite la directive n°18 d'Hitler, datée du 12 novembre 1940:

Le but de ma politique vis-à-vis de la France est de collaborer avec ce pays de la façon la plus efficace pour la conduite future de la France contre l'Angleterre. La tâche la plus importante des Français est la sécurité offensive et défensive de leurs possessions africaines face à l'Angleterre et au mouvement de Gaulle.


D'après José Aboulker, un des participants au colloque sur la France Libre de juin 2004.

On peut donc dire avec certitude que, dès la fin 1940, Hitler était au courant de l'existence du général de Gaulle.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: Hitler/De Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de rdegreve  Nouveau message 27 Jan 2011, 01:29

Bonsoir,
Pour mémoire, de Gaulle avait envoyé en janvier 1940 à quatre-vingt personnalités françaises un mémorandum "L'Avènement de la force mécanique", fondé sur les opérations de Pologne et insistant sur la nécessité d'allier le char et l'aviation. Cela a bien dû intéresser l'État-major allemand et Hitler lui-même.
Ensuite, le 6 juin il est nommé sous-secrétaire d'État à la Guerre et à la Défense nationale chargé de la liaison avec les Britanniques. Il est présent à la conférence de Briare du Comité Suprême Interallié.
Avant même l'aventure de la France Libre, il est donc une personnalité française de très haut rang.
Hitler ne pouvait pas l'ignorer.
Cordialement

Renaud


 

Voir le Blog de rdegreve : cliquez ici


Re: Hitler/De Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de gibraltar114  Nouveau message 27 Jan 2011, 09:07

si on prend un autre exemple, hitler aurait pu dire "de gaulle, combien de divisions ?"

vétéran
vétéran

 
Messages: 571
Inscription: 21 Juil 2010, 10:11
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de gibraltar114 : cliquez ici


Re: Hitler/De Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de rdegreve  Nouveau message 27 Jan 2011, 09:45

Bonjour,
Oui, c'est ça, on est dans le politique et pas dans le militaire.
La France a été autorisée à se gouverner. Les gouvernements belges, néerlandais, luxembourgeois, eux, étaient à Londres.
Je pense que pour les Allemands, c'était préférable de laisser un gouvernement local agir, soumis à des pressions incessantes.
La légitimité d'un gouvernement en exil ne les arrange donc pas vraiment. Et c'est ce que de Gaulle met en place. Après, pour savoir lequel des deux gouvernements est celui de la France...
C'est vrai que je serais curieux de savoir ce que Hitler pensait de de Gaulle. Un érudit pourrait-il nous éclairer ?

Cordialement

Renaud


 

Voir le Blog de rdegreve : cliquez ici


Re: Hitler/De Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 27 Jan 2011, 10:32

rdegreve a écrit:Bonjour,
Oui, c'est ça, on est dans le politique et pas dans le militaire.
La France a été autorisée à se gouverner. Les gouvernements belges, néerlandais, luxembourgeois, eux, étaient à Londres.
Je pense que pour les Allemands, c'était préférable de laisser un gouvernement local agir, soumis à des pressions incessantes.La légitimité d'un gouvernement en exil ne les arrange donc pas vraiment. Et c'est ce que de Gaulle met en place. Après, pour savoir lequel des deux gouvernements est celui de la France...
C'est vrai que je serais curieux de savoir ce que Hitler pensait de de Gaulle. Un érudit pourrait-il nous éclairer ?

Cordialement

Renaud


Le gouvernement de vichy était-il à ce point retors que AH ait dû user de pressions incessantes contre lesquelles le vieux pétain a fait rempart ???

Les "pressions" ce sont surtout les "Résistants" et la population qui ont eu à les subir, avec l'aide bienveillante et zèlé des autorités françaises.

De Gaulle gênait apparemment bien plus les Alliés que AH.
Dernière édition par Pierre.S le 27 Jan 2011, 12:17, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Hitler/De Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 27 Jan 2011, 10:33

Ménage....:grand-sourire:
Dernière édition par Pierre.S le 27 Jan 2011, 12:17, édité 2 fois.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Hitler/De Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de rdegreve  Nouveau message 27 Jan 2011, 11:40

Bonjour,
Ce que je veux dire, c'est que Vichy avait des objectifs propres - retour des prisonniers de guerre, ouverture plus grande de la ligne de démarcation, par exemple - et qu'en jouant la-dessus l'Allemagne pouvait obtenir ce qui l'intéressait - 400 millions de francs par jour de frais d'occupation, livraison des Allemands de la zone non-occupée, collaboration des polices, par exemple.
Par ailleurs, d'autres problèmes étaient l'objet de tractations, je suppose. Je ne connais pas bien le sujet, mais je pense à l'empire colonial français. C'est d'ailleurs le débarquement des Alliés en Afrique du Nord qui amena les Allemands à occuper la zone nono, non ?
Je maintiens donc l'idée générale que les Allemands préféraient, à l'Ouest, laisser des autochtones diriger les pays et en livrer la production à l'Allemagne. Après, les situations peuvent être variées : le gouvernement belge n'est pas autorisé à rentrer en Belgique, alors que le gouvernement danois est maintenu et que l'armistice en France est signée avec un nouveau régime. Et bien sûr, des événements comme le débarquement allié en Afrique du Nord ou le refus danois d'obéir peuvent amener les Allemands à choisir de prendre la main directement.
François Delpla parlerait mieux que moi des objectifs de Hitler. Mais dans la perspectives d'un paix avec les Anglais et d'une expansion à l'Est, quel rôle assignait-il à la France ? Je dirais : fourniture industrielle et agricole, collaboration politique.
Donc, globalement, Vichy lui convient. Et de Gaulle est, comme Sikorski ou Pierlot un "allié" de Churchill. Peu de divisions, mais une légitimité adverse.

Cordialement

Renaud


 

Voir le Blog de rdegreve : cliquez ici


Re: Hitler/De Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Jan 2011, 22:41

Au fait, il serait possible de trouver une copie du mémo de DE GAULLE quelque part sur le net ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Hitler/De Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 29 Jan 2011, 07:34

Hitler ne peut qu'être obsédé par de Gaulle.
Même si nous n'en savons pas grand-chose, il a été question de lui dans les années 30 puisque Hitler comptait sur l'arme nouvelle des divisions blindées et que de Gaulle en était en France le chantre le plus voyant.
Mais surtout, à partir du 18 juin 40, de Gaulle c'est Hitler : celui qui relève tout seul le drapeau dans la pire des défaites et montre le chemin d'une revanche.
En même temps il est si petit qu'il ne fait pas peur et, comme l'Allemagne, grâce à cet ivrogne de Churchill, hérite d'une tâche inouïe (être la troisième puissance mondiale et occuper sans terme visible la quatrième dans une guerre mondiale de plus en plus difficile), rien n'est plus urgent que de couper la France en tronçons, géographiquement mais aussi politiquement, militairement, idéologiquement... Un gaullisme réduit, qui n'occupe que l'AEF et "nous" laisse (à nous Allemands dominant Vichy et lui poussant l'épée dans les reins à la moindre incartade coloniale) l'AOF et le Maghreb, ya bon !

La fin n'est pas le moment le moins intéressant. Connaissez-vous la lettre de Himmler, très vraisemblablement rédigée par son patron ?

Mémoires de guerre, tome 3, p. 205

"A moi-même, Himmler fait parvenir officieusement un mémoire qui laisse apparaître la ruse sous la détresse. « C’est entendu ! vous avez gagné, reconnaît le document. Quand on sait d’où vous êtes parti on doit, général de Gaulle, vous tirer très bas son chapeau... Mais maintenant, qu’allez-vous faire ? Vous en remettre aux Anglo-Saxons ? Ils vous transformeront en satellite et vous feront perdre l’honneur. Vous associer aux Soviets ? Ils soumettront la France à leur loi et vous liquideront vous-même... En vérité, le seul chemin qui puisse mener votre peuple à la grandeur et à l’indépendance, c’est celui de l’entente avec l’Allemagne vaincue. Proclamez-le tout de suite ! Entrez en rapport, sans délai, avec les hommes qui, dans le Reich, disposent encore d’un pouvoir de fait et veulent conduire leur pays dans une direction nouvelle... Ils y sont prêts. Ils vous le demandent... Si vous dominez l’esprit de vengeance, si vous saisissez l’occasion que l’Histoire vous offre aujourd’hui, vous serez le plus grand homme de tous les temps. » "


quelques mots de commentaire : http://www.delpla.org/article.php3?id_article=55

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Hitler/De Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 29 Jan 2011, 20:30

Sandrine a écrit:
François Delpla a écrit:Un gaullisme réduit, qui n'occupe que l'AEF et "nous" laisse (à nous Allemands dominant Vichy et lui poussant l'épée dans les reins à la moindre incartade coloniale) l'AOF et le Maghreb, ya bon !

C'est curieux.
Est-ce que Hitler et sa horde avaient les mains libres en AOF et au Maghreb ?


Les hordes nazis et/ou italiennes ne sont pas en Algérie, au Maroc ou au sénégal à l'exception des commissions d'armistice soit quelques dizaines de militaires. Le maintien de l'ordre (nouveau) est assuré par les autorités françaises, plutôt zèlées. Le Maroc se démarque par le refus de son roi d'appliquer les lois anti-juives, par exemple.

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 38 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 56 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités


Scroll