Connexion  •  M’enregistrer

La fin de la bataille des Ardennes : débat

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 20 Jan 2011, 22:18

Bonjour,

La IIPz SS était célèbre pour son fanatisme et sa brutalité - cf. Oradour. Et dans l'ensemble, les unités choisies par AH pour cette dernière offensive à l'ouest l'avaient été pour leur adhésion à la cause nazie autant que pour leur combativité. C'est celà, et le feu de l'action, autant que des représailles pour des francs tireurs, qui explique les exactions commises (cf. Peiper). En plus, les civils des cantons de l'est étaient considérés par les allemands comme de souche germanique, et donc particulièrement exposés aux accusation de trahison raciale.

Autrechose est les massacres d'Américains.

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 20 Jan 2011, 22:21

alsa.se a écrit:Quelles ont été les pertes dans la population civile par ces massacres ?

Prosper cite le chiffre de 2500 mais ce chiffre le nombre de tués pendant la Bataille. Pour les massacres un chiffre entre 200 et 250 victimes peut être considéré comme correct.
167 civils rien qu'à Stavelot et sa région.


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 20 Jan 2011, 22:24

Question pour Loïc:

Peux-tu donner qques détails sommaires sur l'Opération Sonnenwende, dont moi je n'ai jamais entendu parler ? Comme ça je ne mourrai pas idiot lol.

Merci ++

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 20 Jan 2011, 22:25

H Rogister a écrit:
alsa.se a écrit:La 2è panzer division SS "Das Reich" a perpétré de nombreux massacres selon son parcours, certainement aussi durant la bataille des Ardennes, où elle était présente (?)


Si tu as des informations sur ces massacres j'aimerais que tu en parles ici.
Pour ma part je n'ai rien sur ce sujet et je n'ai jamais entendu parler d'un massacre commis par la "Das Reich".

A+



Je n'ai pas d'info qui attribue ces massacres et à cette division mais elle était bien présente dans le secteur.
Elle a été stopée à Manhay par les Américains.
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1231
Inscription: 15 Jan 2011, 15:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 20 Jan 2011, 22:29

Je réponds à Alain lol et à Loïc:

cf. cet extrait de Wiki:

"Operation Solstice (German: Unternehmen Sonnenwende), also known as Unternehmen Husarenritt or the 'Stargard tank battle'[1], was one of the last German armoured offensive operation on the Eastern Front in World War II"

N'y a-t-il pas confusion ?

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 20 Jan 2011, 22:35

tagnon a écrit:Question pour Loïc:

Peux-tu donner qques détails sommaires sur l'Opération Sonnenwende, dont moi je n'ai jamais entendu parler ? Comme ça je ne mourrai pas idiot lol.

Merci ++

Alain.



Le nom de cette opération je ne le connaissais pas. C'est un bataillon de la 553è division de "Volkgrenadiere" qui traversa le Rhin pour lancer une tête de pont au nord de Kilstett et s'emparer de Gambsheim. C'était le second point de l'offensive "Nordwind", le troisième étant la jonction des troupes réfugiées dans la poche de Colmar avec celles du Nord et à l'est des basses Vosges. Selon les plans d'AH.
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1231
Inscription: 15 Jan 2011, 15:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Jan 2011, 22:36

Exact mon cher Alain.
Sonnenwende (solstice) est l'offensive allemande en Poméranie pour soulager et stopper l'avance des forces russes sur Berlin
15 au 18 février 1945
Mais revenons-en au débat!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99384
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Jan 2011, 22:36

Cà commence bien...Le sujet n'est même pas entamé et çà part direct sur le thème "Atrocités" (supposées et réelles). :(


Peux-tu donner qques détails sommaires sur l'Opération Sonnenwende, dont moi je n'ai jamais entendu parler ? Comme ça je ne mourrai pas idiot .

Merci ++

Alain.


Avec plaisir. Sonnenwende, comme déjà dit, est déclenchée le 5 janvier 1945...Objectif : reprendre Strasbourg par le Nord, tandis que des unités, à partir de la Poche de Colmar, progressent au Sud. C'est une opération spécifique et complémentaire dans le cadre plus large de Norwind. Ce sont les unités françaises qui vont encaisser le choc car, dans un premier temps, les Américains ont rapidement plié bagages vers la Lorraine.

Au passage, c'est Wiki qui "confuse". ;)


 

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 20 Jan 2011, 22:37

Bonjour,

En attendant que ça s'anime 1 peu, je précise que selon mon souvenir, l'opération Nordwind ne faisait pas directement partie de la Bataille des Ardennes. Il s'agit d'une concession du bout des lèvres, d'Hitler à ses généraux, qui eux d'emblée redoutaient une issue défavorable à l'offensive, et qui réclamaient des opérations de diversion, l'1 au Nord, dont j'ai oublié le nom, l'autre en Alsace; Hitler, en l'accordant, aurait déclaré qu'en cas d'échec en Ardenne, on pourrait toujours shifter le schwerpunkt vers l'Alsace. Celà étant, offensive secondaire ou non, elle a donné lieu à des combats très violents, e. a. de blindés, et occasionné de nombreuses destructions notamment à Hatten.

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Jan 2011, 22:43

Je suis au courant de ce "doublon"...Sonnenwende, sauf qu'après exploitation des documents allemands, il y a bien eu une opération, menée à l'Ouest, en complément de Nordwind, intitulée Sonnenwende et déclenchée le 5 janvier 1945. a noter que le Befehlshaber (commandant en chef) pour cette partie du front, poche de Colmar incluse, n'est autre qu'Einrich Himmler, en personne.
Contrairement à vos dires, il y a un peu plus qu'un simple bataillon de Volksgrenadiere engagé.


 

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: PICARD77 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
il y a 19 minutes
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Aujourd’hui, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 17:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Scroll