Connexion  •  M’enregistrer

Région de Charleroi et Courcelles durant l'occupation.

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Région de Charleroi et Courcelles durant l'occupation.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Maxim  Nouveau message 12 Jan 2011, 19:40

Bonjour à tous,

moi qui pensais que google était mon ami pour des recheches pointues, je me suis trompé largement. Je recherche vainement des photos d'époque (ainsi que des témoignages) sur la période d'occupation de la région du pays noir de Charleroi ainsi que des régions périphériques telles que Courcelles, Jumet, Fontaine-l'évêque...etc situées dans le hainaut en Belgique.

Je remarque que les archives photographiques sur ces régions sont assez rares sur internet en ce qui concerne la Seconde guerre.

On peut toutefois en trouver quelques-unes sur le site suivant:

http://www.cegesoma.be/cms/banque_img_fr.php

Bien entendu, les éditions de Krijger ont pu aussi assouvir une petite partie de ma curiosité en proposant des livres sur Charleroi.


...mais bon, étant donné que je suis un perpétuel insatisfait, je suis tjrs à la recherche d'autres documents traitant sur la région.


D'avance, je vous remercie pour d'éventuelles infos complémentaires.


 

Voir le Blog de Maxim : cliquez ici


Re: Région de Charleroi et Courcelles durant l'occupation.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 20 Jan 2011, 10:08

Maxim a écrit:Bonjour à tous,

Je remarque que les archives photographiques sur ces régions sont assez rares sur internet en ce qui concerne la Seconde guerre.

D'avance, je vous remercie pour d'éventuelles infos complémentaires.


Bonjour Maxim,

"malheureusement" (...), comme me le dit régulièrement un ami du hainaut, "chez nous, il ne s'est rien passé"...

Je n'irai pas jusqu'à écrire que c'était exactement cela, loin de moi cette idée. Mais à ma connaissance, on ne regorge pas de photo de cette région à cette époque.

As-tu l'ouvrage de référence (la 1er, la seconde ou la même la nouvelle éditions de l'an dernier) "Mai 40" de Peter Taghon?

Bien à toi

cdlt

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Région de Charleroi et Courcelles durant l'occupation.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Maxim  Nouveau message 20 Jan 2011, 16:51

La région de Charleroi à connu quand même quelques bombardements assez destructeurs.


Sinon je vais bientôt recevoir ce livre traitant de l'occupation à charleroi (et environs).
Image


Et je viens d'acheter ce dernier qui traite de la guerre aerienne dans cette région également.
Image

Faits étonnants que j'ai pu lire dans ce dernier livre, c'est que l'on peut y voir une photo de Rudolph Hess sur son biplan à Gosselies durant la 1ière guerre mondiale...de même que j'ai appris également que l'on produisait des moteurs de Stuka à Courcelles durant l'occupation!


 

Voir le Blog de Maxim : cliquez ici


Re: Région de Charleroi et Courcelles durant l'occupation.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Jan 2011, 17:09

Bonjour Maxim.
Le 2ème livre est très intéressant.
Je comptais justement le relire (ou du moins le compulser) afin de voir si je n'y retrouverais pas des photos répondant à ta demande. mais étant donné que tu l'as.............
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99354
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Région de Charleroi et Courcelles durant l'occupation.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de thierry5797  Nouveau message 14 Nov 2023, 12:46

Bonjour Maxim,

Voici 2 références de livre qui pourront t'intéresser.

Image

et

Image

Thierry

Sergeant Major
Sergeant Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 70
Inscription: 17 Oct 2023, 11:30
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de thierry5797 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 19 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 22 minutes
par: iffig 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 38 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 50 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 57 minutes
par: iffig 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Aujourd’hui, 10:09
par: Cendre de Lune 
    dans:  identification sur photo 
Aujourd’hui, 10:05
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 09:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Greg32, iffig, michel et 216 invités


Scroll