Connexion  •  M’enregistrer

Recherche sur B-17 crashé Sur Genappe

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: Recherche sur B-17 crashé Sur Genappe

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Maxim  Nouveau message 12 Jan 2011, 19:30



 

Voir le Blog de Maxim : cliquez ici


Re: Recherche sur B-17 crashé Sur Genappe

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 13 Jan 2011, 13:24

:bravo: Bravo Maxim, je n'avais pensé à chercher par Court-Saint-Etienne

A voir avec Etienne si celà lui correspond, mais il y a 2 choses qui me gênent :
- Etienne parle de l'été 1943, et toi de Janvier 1944 ; dans les témoignages humains, la différence de saison est marquée.
- Etienne parle d'un appareil dont tout l'équyipage a été tué. Dans le cas de celui que tu cites, ils s'en eraieznt heureusement tous sortis ...
:? Mais je n'ai pas mieu à proposer !!!

Etienne, une question : Est-ce que tu sais à quelle heure de la journée il est tombé ???
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Recherche sur B-17 crashé Sur Genappe

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Jan 2011, 13:40

Bonjour Etienne,
Pas le temps pour l'instant, je dois m'absenter. Seulement il est dans mon intention de fouiller dans des livres concernant un B-17 sur Nivelles (c'est tout à côté)
Je te tiens au courant.
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98900
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche sur B-17 crashé Sur Genappe

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 31 Jan 2011, 16:23

Dans le triangle Ways-Genappe-Loupoigne, c'est un Lancaster Canadien (ou 2, même) qui s'est (se sont) écrasé (s). Etienne, si tu veux, tu peux te renseigner auprès du Cercle d'Histoire de Genappe ( http://www.histoiregenappe.be/ ). Contacte Mme Davin. 4 fois par an, ils publient un petit livre sur l'histoire de Genappe. Et voici quelques temps, ils en ont publié un sur l'histoire de ces avions abattus dans les champs de Baisy-Thy. En fait, il s'est écrasé dans les champs à gauche entre la N5 (vers Gosselies) et la rue Goderfoy de Bouillon (vers Baisy-Thy). A cet endroit, tu trouveras d'ailleurs une plaque commémorative avec le nom des équipages. J'ai bien ce bouquin, mais il se trouve dans mon "ancienne maison". Il faudrait que je remette la main dessus.

Pour le B-17, il s'agit d'un avion qui s'est écrasé près du hameau "Les flamandes", toujours sur la N5 vers Charleroi, à gauche, un peu après la colonne Victor Hugo. Un des survivants, Charles Warren a sauté en parachute et "atterri" (ou plutôt "arbri" dans ce cas :mrgreen: ) dans un arbre à Court-St-Etienne (c'est ce que racontent les 2 liens de Maxim). Ces infos figurent également dans le dernier n° édité par le Cercle d'Histoire de Genappe.

Amicalement

Laurent


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: Recherche sur B-17 crashé Sur Genappe

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 31 Jan 2011, 20:19

Attention, je me suis trompé : il s'agit d'Hallifax III canadiens, pas de Lancaster!
Pour info, j'ai retrouvé le cahier du cercle d'histoire de Genappe sur l'histoire de ces Halifax tombés le 28 mai 1944.
Et par contre, je n'ai jamais entendu parler de B-17 tombés à Genappe même... mais si tu désires des aides, je t'envoie par MP des noms de personnes qui pourraient t'aider.

Amicalement,

Lo


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 26 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 53 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 56 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Scroll