Connexion  •  M’enregistrer

Identification d'un bimoteur

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Identification d'un bimoteur

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de vgraveline  Nouveau message 11 Jan 2011, 19:33

Bonjour à tous,

Je cherche depuis un moment à identifier un bimoteur.
On peut l'apercevoir en arrière plan sur ces deux photos prises à l'hiver 1945 sur la base aérienne d'Aulnat (près de Clermont-Ferrand) :

Il semble que l'avion possède des bandes d'invasion ainsi que des moteurs en étoile. Son nez et l'avant de sa verrière ont l'air assez particuliers : le nez est assez court et dans le prolongement de la verrière (je ne sais pas si c'est très clair)

Si quelqu'un a une idée du modèle de l'avion, ça serait une grande aide pour moi.

Merci d'avance pour vos réponse.
Fichiers joints
bimoteur_aulnat_arriere.jpg
bimoteur_aulnat_arriere.jpg (20.7 Kio) Vu 2107 fois
bimoteur_aulnat.jpg
bimoteur_aulnat.jpg (24.33 Kio) Vu 2107 fois


 

Voir le Blog de vgraveline : cliquez ici


Re: Identification d'un bimoteur

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de huck  Nouveau message 11 Jan 2011, 19:59

Monospar ST 25 ?


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Identification d'un bimoteur

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de huck  Nouveau message 11 Jan 2011, 20:00

Image Il me semble que c'est celui-là.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Identification d'un bimoteur

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Jan 2011, 20:09

Bonjour Valentin.
Je me suis permis de réduire la lourdeur de tes deux photos. En effet à elles deux elles faisaient près de 3Mo.
Il fallait un temps considérable pour les télécharger.
Tout le monde ne possède pas un P.C. et une connection ultra rapide.
Une photo faisant +/- 150Ko est largement assez grande.
Ceci dit, je pense bien que Huck à mis la main sur ton bimoteur.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99269
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Identification d'un bimoteur

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de huck  Nouveau message 11 Jan 2011, 20:11

Immatriculé G-AEJB, cet appareil (le Monospar ST 25) est donné aux FAFL par un négociant de la Mer Rouge. Il est affecté à la mission française d'Ethiopie. Il est cassé le 28 janvier 1942 à la suite d'un décollage en surcharge. Est-ce le même que sur votre photo après remise en état?


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Identification d'un bimoteur

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de vgraveline  Nouveau message 11 Jan 2011, 20:22

C'est bien celui-là !

Proper : merci d'avoir redimensionné les photos, ayant une bonne connexion je ne m'étais pas rendu compte de leur lourdeur..

Merci encore Huck !

Je ne sais pas si il s'agit du même avion remis en état. En tout cas, l'immatriculation n'est pas la même : elle semble contenir un L sur la première photo.


 

Voir le Blog de vgraveline : cliquez ici


Re: Identification d'un bimoteur

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de vgraveline  Nouveau message 11 Jan 2011, 22:26

J'ai continué mes recherches (en même temps c'est plus facile avec le nom de l'avion), et j'ai identifié son immatriculation F-AQOL (ST-25 Universal). J'avais un doute avec un autre ST-25 F-AQCL (ST-25 Jubilee), la différence entre ces deux appareils étant dans le caractère bi ou mono dérive de l'empennage. Problème : on ne distingue pas du tout l'empennage sur les photos.

Donc en cherchant sur les deux immatriculations, j'ai trouvé cette photo (source : www.tarmacs.net) :

Image

Elle a été prise au même endroit que les deux précédentes. Donc plus de doute, c'est bien le F-AQOL de M. Edmond Charles Lavauzelle enregistré à Limoges et réquisitionné par le G.R 3/33 fin 44.

Je confirme donc que ce n'est pas celui qui s'est cassé en 1942 et qui aurait été réparé. Par contre, il semble que ce n'est qu'en 46 qu'il a été déclaré détruit (source : www.goldenyears.ukf.net) :

G-AEJB GAL ST.25 Monospar Universal | ST25/82 | G-AEJB | General Aircraft Ltd/Hanworth >Halal Shipping Co Ltd /Aden >Arabian AW Ltd/ Aden Arabia | 22.05.36 | 7033 | Canc 1.46 scrapped


 

Voir le Blog de vgraveline : cliquez ici


Re: Identification d'un bimoteur

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de huck  Nouveau message 11 Jan 2011, 22:43

vgraveline a écrit:J'ai continué mes recherches (en même temps c'est plus facile avec le nom de l'avion), et j'ai identifié son immatriculation F-AQOL (ST-25 Universal). J'avais un doute avec un autre ST-25 F-AQCL (ST-25 Jubilee), la différence entre ces deux appareils étant dans le caractère bi ou mono dérive de l'empennage. Problème : on ne distingue pas du tout l'empennage sur les photos.

Donc en cherchant sur les deux immatriculations, j'ai trouvé cette photo (source : www.tarmacs.net) :

Image

Elle a été prise au même endroit que les deux précédentes. Donc plus de doute, c'est bien le F-AQOL de M. Edmond Charles Lavauzelle enregistré à Limoges et réquisitionné par le G.R 3/33 fin 44.

Je confirme donc que ce n'est pas celui qui s'est cassé en 1942 et qui aurait été réparé. Par contre, il semble que ce n'est qu'en 46 qu'il a été déclaré détruit (source : www.goldenyears.ukf.net) :

G-AEJB GAL ST.25 Monospar Universal | ST25/82 | G-AEJB | General Aircraft Ltd/Hanworth >Halal Shipping Co Ltd /Aden >Arabian AW Ltd/ Aden Arabia | 22.05.36 | 7033 | Canc 1.46 scrapped

Merci! :bravo:
Sais-tu ce qu'il est devenu. Il me semble que certains ont servi pour faire des tests de pressurisation dans les années d'après guerre lors du développement des vols commerciaux.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Identification d'un bimoteur

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 12 Jan 2011, 13:28

vgraveline a écrit:C'est bien celui-là !

Proper : merci d'avoir redimensionné les photos, ayant une bonne connexion je ne m'étais pas rendu compte de leur lourdeur..

Je ne sais pas si il s'agit du même avion remis en état. En tout cas, l'immatriculation n'est pas la même : elle semble contenir un L sur la première photo.


Sacré Proper ... :surprise2:

Vein Dieu une fois .... :tank:


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 26 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 34 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 52 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 11:46
par: coyote 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Marc_91 et 165 invités


Scroll