Connexion  •  M’enregistrer

Libération de Briançon

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Libération de Briançon

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 30 Sep 2010, 17:40

Bonjour,

Est-ce qu'un gentil membre, de ce prestigieux forum, pourrait me donner des informations sur la libération de Briançon (Hautes Alpes) ? lol

J'ai recherché sur le net, mais rien de probant... la ville a été libérée une première fois le 23 août 1944 par les Américains, reprise par les Allemands quelques jours plus tard et enfin, libérée une seconde fois par des éléments de la 1ère Armée Française, le 6 septembre 1944 !

J'aimerais en connaître un peu plus sur les unités ayant participé à la libération de cette localité.

Merci d'avance... ;)

Amicalement
David


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: Libération de Briançon

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 05 Oct 2010, 18:24

Bonsoir,

Un p'tit up ! :)

Bon, je n'ai toujours rien de trouver de probant ! Surtout que les informations ne se recoupent pas toujours, certains sites stipulent que la ville a été libérée par les Américains, d'autres par les Français de la 1ère Armée et enfin, d'autres parlent de FFI ! Donc, je suis dans une impasse... :|

En attendant, voici un cliché faisant parti d'un lot de 10 que je viens d'acquérir ! ;)
Texte manuscrit au dos :" 23 août 1944 au 29 août - 1ère libération de Briançon - elle durera l'espace d'un éclair"


A noter sur la gauche de l'AM-M8, des résistants dont un officier !

Merci de votre compréhension... ;)
Dernière édition par 3e RCA le 21 Jan 2011, 17:55, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: Libération de Briançon

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 11 Jan 2011, 16:40

Bonjour à tous,

Mes recherches sur la 1ère libération de Briançon par les forces US (23 au 29 août 1944) avancent lentement ! Et je suis toujours preneur si vous avez des informations à me communiquer ! ;)

J'ai découvert que 3 compagnies (A, B et C) du 83Rd Chemical Mortar Battalion étaient présentes dans cette ville le 29 août ( Date à laquelle, la Reserve - Gebirgsjäger - Bataillon 99 a mené une attaque sur Briançon).

Or, à cette époque, ces 3 compagnies étaient rattachées à la 45Th Infantry Division, de même que la Troop A de la 117Th Cavalry Reconnaissance Squadron Mechanized (du 25 août au 30 Sept. 1944).

Quelqu'un peut-il me confirmer que la 45Th Infantry Division était présente dans cette ville à cette période ?

Merci d'avance pour votre précieuse aide ! ;)

Amicalement
David
Dernière édition par 3e RCA le 21 Jan 2011, 18:02, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: Libération de Briançon

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 11 Jan 2011, 17:14

Selon le document trouvé sur ce lien, il ne semble vpas que la 45e division soit passée à Briançon. A moins que ce document soit très incomplet

http://www.45thdivision.org/CampaignsBa ... france.htm

En effet dans ce texte la 45th Division est citée à Briançon.

http://www.lonesentry.com/gi_stories_bo ... index.html
A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Libération de Briançon

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Jan 2011, 17:23

Bonjour,
Henri a été plus rapide que moi.
Je viens de trouver également le site de Lone Sentry où la ville de Briançon est cité.
Je n'ai rien trouvé d'autre pour le moment
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99253
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Libération de Briançon

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Jan 2011, 18:09

Bonjour David,
Il y a eu en fait deux Libérations de Briançon.
Voici je que j'ai trouvé (en anglais, bien qu'il existe une mauvaise traduction en français. Voir via Google en tapant "Libération de Briançon")

At the end of the month of August 1944, the allies and French army of General De Lattre de Tassigny reformed in the valley of the Rhone. Their right flank prevented enemy invasions coming from Italy. On August 23, the US troops reached Briançon by the Lautaret and L'Izoard. The Germans withdrew to the border by plundering Montgenèvre and on August 29, the Germans took the city again.
On the orders of General du Lattre, the 2nd Mountain Infantry Division received the mission to assure the control of the cols of the Alps and to take Briançon again. On September 4, the 4th RTM, an Algerian battalion and three companies of FFI (Forces Françaises de l'Intérieur) attacked, laid siege to and liberated the city on September 6, 1944.


Il faut lire, the 4th RTM, an Maroccon battalion

Voici un lien vers la source du texte:
http://ezinearticles.com/?The-Liberatio ... &id=559856

Mais il n'est fait mention nulle part de la 45th U.S.I.D.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99253
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Libération de Briançon

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 11 Jan 2011, 19:26

Merci Messieurs pour votre aide si précieuse ! C'est fort sympathique de votre part ! ;)

J'ai trouvé une nouvelle piste avec le Journal de marche 180th Regiment / 45th Division ! lol Je creuse cela ce soir et je vous tiens au courant !

Encore merci...

Amicalement

David


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: Libération de Briançon

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de huck  Nouveau message 11 Jan 2011, 20:06

3e RCA a écrit:Bonsoir,

Un p'tit up ! :)

Bon, je n'ai toujours rien de trouver de probant ! Surtout que les informations ne se recoupent pas toujours, certains sites stipulent que la ville a été libérée par les Américains, d'autres par les Français de la 1ère Armée et enfin, d'autres parlent de FFI ! Donc, je suis dans une impasse... :|

En attendant, voici un cliché faisant parti d'un lot de 10 que je viens d'acquérir ! ;)
Texte manuscrit au dos :" 23 août 1944 au 29 août - 1ère libération de Briançon - elle durera l'espace d'un éclair"

Image

A noter sur la gauche de l'AM-M8, des résistants dont un officier !

Merci de votre compréhension... ;)

La grande gargouille. :bravo:


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Libération de Briançon

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 12 Jan 2011, 11:00

Bon... j'ai fait un grand pas en avant ! :)

Il semblerait que l'AM-M8 de la photographie ci-dessus, soit une M8 de la Troop A - 117th Cavalry Reconnaissance Squadron Mechanized. A l'époque, cette unité était rattachée à la Task Force Butler, mais lors de la 1ère libération de Briançon, la Troop A du 117th faisait provisoirement partie de la Task Force Bibo !

Dès que j'ai des nouvelles informations... je vous tiens au courant !

A+

David


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification moto 
il y a 1 minute
par: Clauster 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 30 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 58 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 16:29
par: MAG98 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 16:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Maquis surcouf, NIALA et 69 invités


Scroll