Connexion  •  M’enregistrer

Colonel Fabien

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 09 Jan 2011, 18:38

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
JARDIN DAVID a écrit:Sans dériver dans une analyse purement politique (qui devient vite un :tir: peu intéressant), c'est justement la conclusion de Daniel qui ne me convient pas ! FABIEN n'était pas un résistant en 1940.

Ma conclusion ne citait pas Fabien mais "des" communistes.
Pour resumer vite fait, la Pacte de non-agression germano-sovietique a divise le PCF, la direction stalinienne s'y accrochant mais de nombreux membres ne le comprenant pas, d'ou le fait, avere, que "des" communistes sont entres en resistance des 1940, des membres de base comme certains dirigeants comme Charles Tillon, fondateur des FTP, ce qui lui a valu quelques aleas a la Liberation, style proces de Moscou a Paris.

Je rappelle, au passage, que les echanges polemiques entre Francis Deleu et moi-meme au sujet de son "Appel" situe la date a laquelle il a ete emis entre le 17 juin 1940 (version PCF) et fin juillet 40 (version deleusienne*), soit, de toute facon, bien avant Barbarossa.

* Francis, je dis fin juillet 40 de memoire, mais si c'est fin aout 40, corrige sans sortir l'artillerie lourde, car cela ne change pas grand chose, c'etait avant juin 1941.


C'était la belle époque où il était possible de s'étriper joyeusement en ne subissant les foudres des modérateurs que quelques jours plus tard (sans effet), suivis de verrouillage …. quitte à relancer le débat sous un nouveau "topic".
Problème ! Nous sommes hors-sujet !
Tout de même, pour les curieux, parmi les multiples échanges, proposons-en deux :

- Ici même : viewtopic.php?f=25&t=13843

- Sur LdG : http://www.livresdeguerre.net/forum/min ... sujet=1022

Pour éviter une prospérisation, concentrons-nous sur le thème de ce débat : les circonstances de la mort du colonel Fabien.

Les thèses de l'attentat :

1. La synarchie et les cagoulards à la solde du grand capital souhaitaient éliminer un probable fauteur de troubles sociaux.
2. Le PCF pour deux raisons plausibles et pourtant contradictoires :
- a) éliminer un candidat trop remuant au poste du Comité Central alors qu'on se bousculait déjà au portillon.
- b) enrichir le panthéon du martyrologue des résistants communistes.
3. Le Kominterm : sachant que le frère du colonel Fabien avait trouvé "refuge" à Moscou en compagnie notamment de Maurice Thorez, seul Staline sait ce qui se mijotait dans les cuisines du Kremlin.
4. Le général de Gaulle qui ne souhaitait pas s'encombrer d'un second colonel (Rol-Tanguy suffisait à sa peine)
5. l' I.S. pour foutre la pagaille.
6. la vengeance d'une maîtresse éconduite.
7. La mairie de Paris qui souhaitait donner un nom significatif à la "Place du Combat" (au XIXe siècle s'y déroulait des combats d'animaux). En 1945, ça ne fait plus très sérieux.
8. La RATP pour les mêmes raisons : rebaptiser la station de métro "Combat" en station "Colonel Fabien".
9. ET SURTOUT - ce que personne n'a remarqué à ce jour - l'ombre du bras maléfique du maître du Reich.
NB. Une certitude : Daniel Laurent n'y pour rien [*]
[*] Sources : archives de la mairie de xxxx, section Etat Civil, Registre de la Population, actes de naissance. Aucun acte de naissance au nom de Daniel Laurent ne figure dans les registres d'avant 1944 (sauf substitution par une main malveillante ce qui n'est pas exclu)

Voilà de quoi inspirer le courant historiographique dit "conspirationniste" qu'il soit de gauche, de droite ou de nulle part pourvu que ça mousse (en espèces trébuchantes dans toutes les bonnes ou moins bonnes librairies)

La thèse de l'accident par imprudence aura ma préférence. Le colonel Fabien avait une réputation de "fier à bras", courageux jusqu'au péril de sa vie (ainsi que celles de ses compagnons d'armes) et franchissant trop souvent la frontière qui sépare l'audace de l'imprudence voire de l'inconscience du danger.
Un exemple anecdotique:
Fin décembre 1943, Fabien et son adjoint (Pierre Durand) sont chargés du transport vers Langres des archives ultrasecrètes de l'état-major FTP "inter-région". En cours de route, lors d'une halte dans une auberge occupée par une foule de soldats allemands, Fabien, avec son culot habituel, s'adresse à l'officier allemand et lui demande s'il ne pourrait pas les emmener jusqu'à Langres. L'officier accepte. Pierre Durand se souvient de la panique qui s'est emparé de lui en montant dans le camion. Les deux résistants portaient sur eux les archives secrètes mais également un pistolet à la ceinture qui aurait pu être aperçu lors d'un faux mouvement.
Cordialement,
Francis


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Jan 2011, 18:41

Pour éviter une prospérisation,

ooooohhhhhhhh Francis!!!!
Que vas-tu penser là. :roll: :roll:
Amicalement
Prosper :cheers:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99360
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Leclem  Nouveau message 09 Jan 2011, 19:24

Pour remuer le couteau dans la plaie - il me parait objectif de dire que "le parti des fusillés", loin d'avoir ouvert le chemin de la resistance a en fait ouvert celui de la collaboration. Mais quelle force que celle qui a reussi à faire oublier les agissements du PCF jusqu'en juin 1941.
Si il y eut des communistes entré en resistance avant cette date, cela aura été en infraction avec les instructions officielles. La collaboration a été la ligne officielle du PC jusqu'à la mise en place du plan Barbarossa. Qui se souvient qu'Arragon lui même appelait à celle-ci?
Quelle force a pu mettre en place une telle amnesie historique en France?
Un exemple recent, je suivait dimanche dernier un episode de "un village francais", dialogue entre l'instituteur et un resistant qui veut obtenir son aide pour imprimer des tracts:
-instituteur: "vous êtes dans la resistance? mais vous n'êtes pourtant pas communiste?!"
-"non, mais ces gens là nous montrent la voie".
Et voilà, tout est dit..." les communistes ont inventé la resistance"... reecriture totale de l'histoire.


 

Voir le Blog de Leclem : cliquez ici


Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de carlo  Nouveau message 09 Jan 2011, 19:39

JARDIN DAVID a écrit:Mais .... faut-il croire le site internet de cette municipalité [passage autocensuré car relatif à une donnée de type prohibée par Prosper] ?
Suivons ce bon conseil:
Pierre.S a écrit:car s'il fallait s'en tenir aux publications du [censuré], l'objectivité des informations serait incertaine


Oui évitons les ouvrages partisans et préférons des historiens à la saine objectivité tel que Dominique Venner! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :grand-sourire:

Pourrait-on dire que l'historiographie de la résistance française n'est pas encore très loin?
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 09 Jan 2011, 19:55

Leclem a écrit:Pour remuer le couteau dans la plaie - il me parait objectif de dire que "le parti des fusillés", loin d'avoir ouvert le chemin de la resistance a en fait ouvert celui de la collaboration. Mais quelle force que celle qui a reussi à faire oublier les agissements du PCF jusqu'en juin 1941.
Si il y eut des communistes entré en resistance avant cette date, cela aura été en infraction avec les instructions officielles. La collaboration a été la ligne officielle du PC jusqu'à la mise en place du plan Barbarossa. Qui se souvient qu'Arragon lui même appelait à celle-ci?
Quelle force a pu mettre en place une telle amnesie historique en France?
Un exemple recent, je suivait dimanche dernier un episode de "un village francais", dialogue entre l'instituteur et un resistant qui veut obtenir son aide pour imprimer des tracts:
-instituteur: "vous êtes dans la resistance? mais vous n'êtes pourtant pas communiste?!"
-"non, mais ces gens là nous montrent la voie".
Et voilà, tout est dit..." les communistes ont inventé la resistance"... reecriture totale de l'histoire.


Voilà un tissus d'à-peu-près bien loin de l'esprit rigoureux de ce forum!!


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Jan 2011, 20:00

carlo a écrit:Pourrait-on dire que l'historiographie de la résistance française n'est pas encore très loin?

On peut toujours faire mieux. Effectivement on a sous la main Dominique VENNER: pour lui la mort de FABIEN est un accident (il voulait montrer ses talents d'artificier en démontant une mine) mais dans des circonstances mal élucidées. Quelle synthèse !
Il a d'autres spécialistes: François-Georges DREYFUS citant Gilbert GRANDVAL. Le régiment de Paris (commandé par le colonel FABIEN) est responsable de diverses exactions dont la population se plaint. De plus il y eut une plainte de PATTON, s'indignant que cette formation se soit enivrée (!).
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de huck  Nouveau message 09 Jan 2011, 20:21

DANIELYVES a écrit:Il ne faut pas oublier le Pacte Germano Soviétique et ses conséquences : THorez en fuite à Moscou, l'alliance objective entre nazis et communistes. Dans ce cadre un sicaire comme Fabien , agent de l'URSS plus que citoyen français , ne pouvait avoir d'autre statut que celui de traitre à la patrie.

Il me semblait que c'était un pacte et non une alliance.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de huck  Nouveau message 09 Jan 2011, 20:30

JARDIN DAVID a écrit:Oui, c'est ça, il est plus agent de l'URSS que français ... quelle tristesse !
C'est très bien expliqué dans "Histoire critique de la résistance" de Dominique VENNER, un livre de 1995 enfin objectif sur la question.

Quand un militant d'extrême droite fait un livre sur un communiste, c'est toujours très objectif. :mrgreen:


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Leclem  Nouveau message 09 Jan 2011, 20:32

Pierre.S a écrit:
Leclem a écrit:Pour remuer le couteau dans la plaie - il me parait objectif de dire que "le parti des fusillés", loin d'avoir ouvert le chemin de la resistance a en fait ouvert celui de la collaboration. Mais quelle force que celle qui a reussi à faire oublier les agissements du PCF jusqu'en juin 1941.
Si il y eut des communistes entré en resistance avant cette date, cela aura été en infraction avec les instructions officielles. La collaboration a été la ligne officielle du PC jusqu'à la mise en place du plan Barbarossa. Qui se souvient qu'Arragon lui même appelait à celle-ci?
Quelle force a pu mettre en place une telle amnesie historique en France?
Un exemple recent, je suivait dimanche dernier un episode de "un village francais", dialogue entre l'instituteur et un resistant qui veut obtenir son aide pour imprimer des tracts:
-instituteur: "vous êtes dans la resistance? mais vous n'êtes pourtant pas communiste?!"
-"non, mais ces gens là nous montrent la voie".
Et voilà, tout est dit..." les communistes ont inventé la resistance"... reecriture totale de l'histoire.


Voilà un tissus d'à-peu-près bien loin de l'esprit rigoureux de ce forum!!


Certes Pierre, je m'interessais purement aux lien communs qui ont remplacé la connaissance de l'histoire, et la manière dont elle est retenue de nos jours par la population française.


 

Voir le Blog de Leclem : cliquez ici


Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Jan 2011, 20:33

Attention à la politique. Le verrouillage n'est pas loin :roll: :roll:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99360
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 4 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 18:51
par: Aldebert 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 18:18
par: NIALA 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Aujourd’hui, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 14:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:05
par: Guillaume49 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 10:14
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités


Scroll