Connexion  •  M’enregistrer

Colonel Fabien

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Jan 2011, 12:23

Bonjour à toutes et à tous,
Le post initial de ce fil date du 24 septembre 2004.
Entre temps il y a eu des réponses, cependant la personnalité du "Colonel Fabien" a été abordé également sur d'autres fils.
Durant la discussion sur le présent fil, il est question des circonstances de la mort du "Colonel Fabien".
Je dois malheureusement constater que cette discussion prends des allures politiques et même presque politique actuelle.
Je vous demande donc de limiter vos interventions aux seules discussions concernant les circonstances de la mort du personnage.
Si tel n'est pas le cas je me verrais dans l'obligation de verrouiller le présent fil.
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99364
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 09 Jan 2011, 12:28

Leclem a écrit:Quelqu'un a t'il des precisions sur l'arrestation de Fabien en 1939?:
"Arrêté en tant que communiste" - à ma connaissance, en 1939, en republique, on n'était pas arrêté uniquement parce que communiste.
Le PCF a été dissout en 1939 et les députés communistes déchus car ce parti appelait à boycotter l'effort de guerre contre l'Allemagne - voir - dans certains cas appelait au sabotage.
Je note en outre que Fabien s'est evadé en tuant un garde mobile.
En resumé, Fabien en pleine guerre de la France contre l'Allemagne s'est fait arrêter (j'ai lu "pour actes anti français"), et a reussi à tuer un representant de la loi. Il me semble hautement cynique que ce personnage qui - pour faire court -en 1939 se battait contre la France en guerre, soit devenu une icone de la resistance.


extrait de la présentation de Leclem:

"Amateur d'histoire tout simplement.
Interessé par notamment par la documentation sur le role trouble du PCF en France jusqu'en juin 1941"


Cette demande concernant Fabien s'inscrit-elle dans cette démarche d'éclaircissement du rôle trouble du PCF?

Que reste-t'il de "trouble" dans l'histoire du PCF, les Historiens et les adversaires du PCF ont pourtant fait un gros boulot d'information sur ce thème. Heureusement, d'ailleurs, car s'il fallait s'en tenir aux publications du PCF, l'objectivité des informations serait incertaine.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 09 Jan 2011, 12:32

Bonjour,
JARDIN DAVID a écrit:Sans dériver dans une analyse purement politique (qui devient vite un :tir: peu intéressant), c'est justement la conclusion de Daniel qui ne me convient pas ! FABIEN n'était pas un résistant en 1940.

Ma conclusion ne citait pas Fabien mais "des" communistes.
Pour resumer vite fait, la Pacte de non-agression germano-sovietique a divise le PCF, la direction stalinienne s'y accrochant mais de nombreux membres ne le comprenant pas, d'ou le fait, avere, que "des" communistes sont entres en resistance des 1940, des membres de base comme certains dirigeants comme Charles Tillon, fondateur des FTP, ce qui lui a valu quelques aleas a la Liberation, style proces de Moscou a Paris.

Je rappelle, au passage, que les echanges polemiques entre Francis Deleu et moi-meme au sujet de son "Appel" situe la date a laquelle il a ete emis entre le 17 juin 1940 (version PCF) et fin juillet 40 (version deleusienne*), soit, de toute facon, bien avant Barbarossa.

* Francis, je dis fin juillet 40 de memoire, mais si c'est fin aout 40, corrige sans sortir l'artillerie lourde, car cela ne change pas grand chose, c'etait avant juin 1941.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de pigeon38  Nouveau message 09 Jan 2011, 12:35

Objectivité et politique sont deux, à gauche comme à droite.....

Alors, Fabien, jouait , instruisait, avec un panzerfaust, une mine ou une grenade ???

Colonel
Colonel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 294
Inscription: 18 Sep 2009, 02:58
Localisation: Aix en Provence
Région: Aix en Provence
Pays: france

Voir le Blog de pigeon38 : cliquez ici


Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 09 Jan 2011, 12:42

pigeon38 a écrit:Objectivité et politique sont deux, à gauche comme à droite.....

Alors, Fabien, jouait , instruisait, avec un panzerfaust, une mine ou une grenade ???


la question initiale de ce fil n'a rien à voir avec les circonstances de la mort du Colonel Fabien....


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Jan 2011, 12:44

pigeon38 a écrit:Objectivité et politique sont deux
ben oui, et ce n'est pas nouveau ..

Pierre.S a écrit:Que reste-t'il de "trouble" dans l'histoire du PCF, les Historiens et les adversaires du PCF ont pourtant fait un gros boulot d'information sur ce thème. Heureusement, d'ailleurs, car s'il fallait s'en tenir aux publications du PCF, l'objectivité des informations serait incertaine.
Oui !

Je suis d'accord avec le dernier post de Daniel (sauf pour la date exacte de cet appel bis, je ne sais pas trop). Mais en 40, on ne doit pas parler de la mort de FABIEN, on est donc HS et proche de la prospérisation ... Suis-je donc "politique" si j'évoque les aspects contrastés de certaines icônes ? Pas révisionniste tout de même ! Ou alors c'est un problème de fil, il faudrait réserver celui-ci pour la fin de FABIEN et revenir aux autres pour le reste ?

Avant de poster je lis le message de Pierre. C'est quoi le sujet alors ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Jan 2011, 13:39

Bonjour,
Dans le message initial de ce fil, il n'y a pas de question, juste des informations qui peuvent donner lieu à interrogations et discussions. Que ce soit sur le parcours de Fabien ou les circonstances de sa mort.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 09 Jan 2011, 16:30

Leclem a écrit:Quelqu'un a t'il des precisions sur l'arrestation de Fabien en 1939?:
"Arrêté en tant que communiste" - à ma connaissance, en 1939, en republique, on n'était pas arrêté uniquement parce que communiste.
Le PCF a été dissout en 1939 et les députés communistes déchus car ce parti appelait à boycotter l'effort de guerre contre l'Allemagne - voir - dans certains cas appelait au sabotage.
Je note en outre que Fabien s'est evadé en tuant un garde mobile.
En resumé, Fabien en pleine guerre de la France contre l'Allemagne s'est fait arrêter (j'ai lu "pour actes anti français"), et a reussi à tuer un representant de la loi. Il me semble hautement cynique que ce personnage qui - pour faire court -en 1939 se battait contre la France en guerre, soit devenu une icone de la resistance.


Autant pour moi, je faisais référence à ce post.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 09 Jan 2011, 16:44

:? Si j'en crois ce site de la ville d'Ivry/Seine (94), il se serait échappé en décrochant un wagon ...

http://www.ivry94.fr/decouvrir-la-ville ... el-fabien/
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9021
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Jan 2011, 17:00

Mais .... faut-il croire le site internet de cette municipalité [passage autocensuré car relatif à une donnée de type prohibée par Prosper] ?
Suivons ce bon conseil:
Pierre.S a écrit:car s'il fallait s'en tenir aux publications du [censuré], l'objectivité des informations serait incertaine
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 01:00
par: kfranc01 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 23:24
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 125 invités


Scroll