Connexion  •  M’enregistrer

HISTOMAG'44 n°69

Image
Faites nous part de vos suggestions, de vos remarques et réagissez aux articles.
MODERATEUR: affa1965, Jumbo

Re: HISTOMAG'44 n°69

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 31 Déc 2010, 10:07

Bonjour,
Huck, tout en etant ravi que le dernier Histomag'44 genere des debats sur le forum, je me vois oblige d'intervenir ici en tant que moderateur :
Ton message ci-dessus, bien qu'etant interessant, est contraire a la Charte de ce forum qui exige, et avec moultes bonnes raisons, que les sujets de politique contemporaine ne soient pas abordes ici.
Merci d'en tenir compte a l'avenir, il me serait tres desagreable d'avoir a te censurer.
Revenons-en a ce que l'Histomag'44 peut publier ou pas


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: HISTOMAG'44 n°69

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 31 Déc 2010, 12:33

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Huck, tout en etant ravi que le dernier Histomag'44 genere des debats sur le forum, je me vois oblige d'intervenir ici en tant que moderateur :
Ton message ci-dessus, bien qu'etant interessant, est contraire a la Charte de ce forum qui exige, et avec moultes bonnes raisons, que les sujets de politique contemporaine ne soient pas abordes ici.
Merci d'en tenir compte a l'avenir, il me serait tres desagreable d'avoir a te censurer.
Revenons-en a ce que l'Histomag'44 peut publier ou pas


Il va être très difficile de commenter (sans critiquer bien sûr :mrgreen:) l'édito de l'Histomag sans faire quelques comparatifs avec la situation actuelle. Peut-être fallait-il y penser avant de le rédiger!!


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: HISTOMAG'44 n°69

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 31 Déc 2010, 12:54

Pierre.S a écrit:Il va être très difficile de commenter (sans critiquer bien sûr :mrgreen:) l'édito de l'Histomag sans faire quelques comparatifs avec la situation actuelle. Peut-être fallait-il y penser avant de le rédiger!!

Relis les editos des 69 Histomags en ligne
:grand-sourire:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: HISTOMAG'44 n°69

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 31 Déc 2010, 15:34

Il n'est, il me semble, ici question que de l'édito du n°69, je ne vois pas pourquoi je devrais me référer aux autres n°.

Il y a, aux dires du rédacteur en chef lui-même, une sorte de "provocation" dans la comparaison entre nazisme et situation économico-financière actuelle à travers l'exemple des traders, salariés grassement payés d'un système économique dominant.
Ce sont les conséquences de cette domination aveugle à la souffrance humaine qui est comparable, si l'on pousse l'idée provocatrice jusqu'au bout, au nazisme.
Pour discuter utilement de cette comparaison, il me parait normal de pouvoir pousser les démonstrations au-delà du strict cadre du nazisme entre 39 et 45 et avancer, par exemple, les chiffres du coût humain de cette économie aveugle. Un "superflu" dans les pays dits civilisés à des conséquences dramatiques ailleurs.
Je maintiens donc que comparer l'activité des "traders" d'aujourd'hui avec un nazisme d'hier sans sortir du cadre de la DGM est un exercice très complexe.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: HISTOMAG'44 n°69

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 31 Déc 2010, 16:07

Si discuter de l'édito du mag ne peut-être fait dans le respect de la charte du forum, il faudra se contenter de discuter des autres articles, qui ne représentent que 78 pages du mag (je le sais c'est peu à côté de la page contenant l'édito).
Par contre, si le seul point du HM69 que vous trouvez à discuter est l'édito... je préfère ne pas dire ce que cela m'inspire...

Il n'est pas d'usage de développer sur l'édito, ce n'est pourtant pas la première fois que des parallèles sont faits avec une situation contemporaine. Il est vrai que c'est la "première" de Daniel dans ce genre, faut-il y voir une coïncidence ou un prétexte pour lui chercher (encore une fois ?) des poux dans la tête.

Pour ma part...j'ai peur d'avoir déjà ma réponse... :roll:


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: HISTOMAG'44 n°69

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 31 Déc 2010, 16:19

+1 avec Snake.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: HISTOMAG'44 n°69

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 31 Déc 2010, 19:00

Bonjour,
Prosper Vandenbroucke a écrit:+1 avec Snake.
Amicalement
Prosper ;)

Merci mes amis.
Je suis deja en 2011 chez moi. Un an d'avance
:bravo:
Je tacherais de continuer a avoir cette avance dans les prochains Mag, question que certains en retard soit encore... retardataires.
:grand-sourire:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: HISTOMAG'44 n°69

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 31 Déc 2010, 19:06

Désolé d'avoir rompu la "trêve des confiseurs" Snake, mais il ne s'agit absolument pas de "chercher des poux dans la tête" de Daniel. Ceci n'a rien d'une affaire personnelle. Il est normal que des lecteurs d'histomag ou membres de ce forum "tiquent" un peu, et le mot est faible, lorsqu'il fait un parallèle osé entre Hitler et les traders d'aujourd'hui. C'est son droit évidemment. Mais cela n'enlève en rien à l'amitié que je lui porte que de ne pas être d'accord avec lui.
Nous ne sommes pas en guerre mondiale que je sache. Les traders profitent d'un système économique ultra-libéral pour spéculer en bourse et réaliser de super-profits pour eux et d'abord pour leur employeur : des banques ou des fonds de placement qui peut-être vous assurent des retraites complémentaires ! On est d'accord ou pas mais c'est un fait. Je ne suis pas qualifié pour dire si cela s'apparente au pillage réalisé par les nazis en Europe pendant la 2GM. Avec le risque de banalisation que cela comporte.
Mais ce que je peux dire sans crainte c'est que l'idéologie nazie était fondée sur un principe simple : la supériorité d'une race, en l'occurrence la race aryenne. On sait à quoi cela va aboutir.
C'est pourquoi je pense qu'il faut-être prudent dans les comparaisons avec le régime hitlérien.

Que cela ne nous empêche pas de nous souhaiter mutuellement une bonne et heureuse année 2011 ainsi qu'à nos proches.


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: HISTOMAG'44 n°69

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 31 Déc 2010, 19:21

Bonjour,
Kristian Hamon a écrit:Désolé d'avoir rompu la "trêve des confiseurs" Snake, mais il ne s'agit absolument pas de "chercher des poux dans la tête" de Daniel

Snake ne parlait pas du tout de toi a ce sujet chevelu, Kristian.
Et le simple fait que Monsieur Hamon prenne la peine de venir sur le forum pour y parler de mon edito fait que ce n'est pas demain la veille que, tant que j'en serais en charge, les editos de l'Histomag'44 changerons de style. D'ailleurs, je n'ai rien invente a ce niveau, me contentant de suivre la piste tracee par le fondateur provisoirement en conges.
J'ai deja en tete l'edito du prochain Mag, ca va saigner. Et si le fondateur reviens en piste et nous fait l'edito, ca va saigner encore plus.
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: HISTOMAG'44 n°69

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de huck  Nouveau message 31 Déc 2010, 20:45

Il me semble que certains articles de l'HistoMag sont discutés autre part. Je suis désolé d'avoir fait dans le contemporain, mais c'était juste pour apporter de l'eau au moulin de Daniel, sur u édito qui fait lui aussi dans le contemporain (ce n'est d'ailleurs pas le seul édito qui le fait). Vous pouvez remplacer mes exemples par d'autres antérieurs comme l'esclavage, les camps en Inde sous la reine Victoria, la famine de 1945 provoquée en Indochine ou le Congo sous Léopold. Ce n'est pas les exemple qui manque. Je voulais juste rester en adéquation avec les traders dont parle daniel. Loin de moi de vouloir faire de la politique, ma démarche était seulement faite pour appuyer un article.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOMAG : LE COURRIER DES LECTEURS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 15 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 17 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 22 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 28 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 37 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 42 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Scroll