Connexion  •  M’enregistrer

Erwin ROMMEL

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Erwin ROMMEL

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Déc 2010, 19:32

Contrairement à ce que tu as l'air de penser, l'Anti-nazisme "tous azimuts" est beaucoup plus exacerbé de nos jours que dans l'immédiat après-guerre. Assez curieusement, plus le temps passe, moins les témoins existent, et plus l'ensemble est (trop souvent) caricaturé (à l'excès). Les historiens sérieux prêchent bien souvent dans le désert ou pour un "auditoire" limité. Né avec les tickets de rationnement, c'est un constat qui me laisse perplexe...d'autant que, au début des années 60, la Seconde Guerre Mondiale, en fin de programme, n'était quasiment jamais traitée dans les cours d'histoire, en raison du Bac! Cà s'arrêtait à la Der des Ders ou, au mieux, à l'entre-deux-guerre :grand-sourire: Du coup, il fallait accéder à la fac, pour approfondir ses connaissances...mais là, on se retrouvait confronté à une pensée relativement unique, calquée, bien souvent, sur la "position de Moscou". ou sur des profs qui s'étaient tapés 4 ans de Stalag - ce n'étaient d'ailleurs pas les pires, loin de là -.

Allez, j'ai assez dérapé dans le hors-sujet...En gros, de nos jours encore, si on s'intéresse un peu trop finement à l'organisation militaire allemande de la WW2, on flirte avec le "Diable" et si, de surcroit, on constate honnêtement que certains chefs ou leurs tactiques étaient loin d'être stupides, tout en étant "fidèles" au régime, on se retrouve très vite, au nom de 5 millions de victimes de l'Holocauste, avec une Swastika chauffée au rouge, collée sur la fesse!

Je suis le premier à m'interroger sur la "surdité" ou l'absence (apparente) de réactions de la part des officiers-généraux de la Wehrmacht - encore qu'en tant qu'ancien militaire, je connais les règles du "silence" - sur ces Horreurs mais il y a eu, également, des compétences militaires indéniables, même chez ceux qui n'étaient pas des opposants supposés au régime nazi.

Celà dit, Rommel a été performant en 1940 et 1941 mais, à partir de 1942, une fois "l'Outil" allié structuré, il fait ce qu'il peut...pas mieux. De surcroit, si Erwin n'était pas dans le secret du complot, pourquoi l'aurait-on, alors, incité au suicide? A cause du débarquement allié en Normandie? Cà m'étonnerait fort. Il n'aurait pas été le premier Maréchal du IIIème Reich à se planter gravement...à commencer par ceux qui avaient prédit une Offensive à l'Est, digne d'une promenade estivale.


 

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Erwin ROMMEL

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 29 Déc 2010, 20:05

Loïc Charpentier a écrit: De surcroit, si Erwin n'était pas dans le secret du complot, pourquoi l'aurait-on, alors, incité au suicide? A cause du débarquement allié en Normandie? Cà m'étonnerait fort. Il n'aurait pas été le premier Maréchal du IIIème Reich à se planter gravement...à commencer par ceux qui avaient prédit une Offensive à l'Est, digne d'une promenade estivale.


C'est bien là le point central du débat qui m'intéresse.
Tu ne donne donc pas crédit à Benoît Lemay ou à François Kersaudy. Où ses auteurs ont-ils trouvé leurs sources ?

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 13:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Re: Erwin ROMMEL

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de gibraltar114  Nouveau message 30 Déc 2010, 00:00

Il n'y a de "legende Rommel" que pour ceux qui ne font pas d'effort de lecture. Je crois me rappeler que dans le livre de Hans Speidel son Chef d'état major en Normandie, il y a quelques lignes sur Rommel et le complot. De mémoire on ne peut pas le mettre dans le meme sac que les vrais comploteurs mais le fait qu'il les ai rencontré a suffit pour le mettre sur la liste des hommes à abattre.

vétéran
vétéran

 
Messages: 571
Inscription: 21 Juil 2010, 11:11
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de gibraltar114 : cliquez ici


Re: Erwin ROMMEL

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 30 Déc 2010, 12:06

Bonjour,
Lee Enfield a écrit:Daniel, tu dis "Kersaudy a parfaitement raison, ce qui n'est pas inhabituel." Pourquoi ? (Je ne connaissais pas Kernaudy avant qu'on m'offre ce livre sur les mémoires de Churchill.)

Kersaudy est un historien professionnel fort respectable, d'ou mon commentaire.
Bon, on peut toujours lui chercher noise, comme d'ailleurs a tous les historiens, mais pas sur l'essentiel.
Si cette thèse est juste, pourquoi ne s'est-elle pas répandue et pourquoi n'a-t-elle pas "réduit au silence" les inconditionnels d'un Rommel valeureux et résistant ? Cette thèse serait-elle trop ressante (2009) ? Cette thèse serait-elle encore contesté ?

Ma reponse est dans la liste de mes travaux en cours pour l'Histomag'44 ... donc inachevee
Grace a la guerre froide, de nombreux officiers superieurs nazis furent "blanchis" apres guerre. La Bundeswehr naissante avait besoin d'eux, les seuls soldats ayant l'experience de la guerre contre l'Armee Rouge, et on oublia allegremment quelques "details", qu'il s'agisse d'un decede comme Rommel ou de survivants tres actifs comme Guderian et von Manstein, ce dernier ayant ete conseiller militaire du gouvernement de l'Allemagne de l'Ouest a l'epoque.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Erwin ROMMEL

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 30 Déc 2010, 16:05

Les sources que j'ai en mains me disent que Rommel était bien au courant du complot, qu'il désapprouvait l'assassinat, mais qu'il était d'accord avec un putsch de l'armée contre le pouvoir en place.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Erwin ROMMEL

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 30 Déc 2010, 20:15

Audie Murphy a écrit:Les sources que j'ai en mains me disent que Rommel était bien au courant du complot, qu'il désapprouvait l'assassinat, mais qu'il était d'accord avec un putsch de l'armée contre le pouvoir en place.


Ça c'est intéressant.

Je vais essayer de me procurer le livre qu'indique Daniel, peux tu me donner le livre d'où tu tiens ces sources ? Histoire que je puisse croiser les infos.

Merci

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 13:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Re: Erwin ROMMEL

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Signal  Nouveau message 30 Déc 2010, 22:33

C'est ce que l'on trouve un peu partout quand on parle de Rommel et du 20 juillet.

Il semble qu'il ait été invité aux réunions des comploteurs, et qu'il y ait été une ou deux fois. Rien d'écrit, que de l'oral, difficile de sortir le vrai du faux.

En tous cas, quand la Gestapo a torturé les officiers qu'elle avait pris vivant, le nom de Rommel est sorti, d'où son "suicide" consécutif.

Tout ça n'enlève rien à la personnalité d'ensemble de Rommel : officier pur sucre, très professionnel sans fanatisme ni convictions politiques, qui a construit sa carrière par opportunisme lorsque Hitler est arrivé au pouvoir. Le type même de l'Allemand de base, suiveur sans être convaincu des délires hitlériens. Quand il s'est rendu compte que son pays allait à la ruine, il a simplement continué à faire son boulot, sans se mouiller dans des complots qui auraient pu lui coûter cher. Mais le simple fait d'être au courant, et la plupart des officier supérieurs se doutaient bien qu'il y avait des mouvements en ce sens, quoiqu'ils en aient dit, lui a coûté la vie. Ca ne signifie pas qu'il ait approuvé ou pas le complot.
A mon humble avis, si le complot avait réussi, Rommel aurait suivi les nouveaux maîtres comme il avait suivi les nazis, par opportunisme et parce qu'il aurait pensé que c'était ce qu'il y avait de mieux pour l'Allemagne à ce moment là.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Erwin ROMMEL

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de gibraltar114  Nouveau message 30 Déc 2010, 22:57

j'ai lu quelque part qu'en cas de reussite du complot, il etait prevu qu'il soit chef de l'etat.

vétéran
vétéran

 
Messages: 571
Inscription: 21 Juil 2010, 11:11
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de gibraltar114 : cliquez ici


Re: Erwin ROMMEL

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Signal  Nouveau message 30 Déc 2010, 23:20

Il semblerait en effet. La raison est simple : pour qu'une dictature militaire soit une réussite, il faut soit un imbécile fini que l'on peut manipuler comme Franco, soit un chef charismatique comme Rommel. Les Allemands ont fait le choix numéro deux.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Erwin ROMMEL

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de gibraltar114  Nouveau message 31 Déc 2010, 11:12

les allemands mon cher signal je ne pense pas, les conspirateurs, oui .

vétéran
vétéran

 
Messages: 571
Inscription: 21 Juil 2010, 11:11
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de gibraltar114 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Scroll