Connexion  •  M’enregistrer

Spit RAF-FAFL crashé à Leuze,Belgique

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: Spit RAF-FAFL crashé à Leuze,Belgique

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 11 Déc 2010, 18:58

Bonjour Philsave,

C'est avec appréhension que je m'aventure dans la jungle de ces échanges savantissimes entre connaisseurs pointus de l'aviation et des sites dédiés, mais pour ce que cela vaut...

Sans rien connaître au sujet de l'épisode que vous investiguez, j'ai fréquenté pendant plusieurs années le triangle Tournai-Leuze-Ath-Beloeil-Peruwelz, (c'est plutôt 1 polyèdre lol), et j'ai le souvenir précis d'une stèle commémorant un crash d'avion (Allié, pas LW !) en rase-campagne à proximité du village de Quevaucamps. De mémoire, elle est au long de la N506 venant de Quevaucamps à l'O pour aller à Stambruges vers l'E. Elle est sur la Dr, après (à 1 centaine de m) le croisement avec la N527 Grandglise-Ellignies Ste Anne. Elle porte des indications, que je ne me rappelle pas, mais que je pourrais aller photographier. Si j'en parle ici, c'est parceque ce site est 11km (à vol de Spit) de Leuze, 14km de Ath, et 12km de Chièvres, avec son aérodrome actuellement OTAN mais existant déjà pendant l'occupation et utilisé par la LW, puis sauf erreur (Prosper: ?) par les Canadiens. Ce sont ces localités que vous citez.

Cela vous avance-t-il ? Et une photo vous serait-elle utile ?

Bien cordialement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Spit RAF-FAFL crashé à Leuze,Belgique

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de PHILSAVE  Nouveau message 11 Déc 2010, 21:50

Bonsoir Alain,
Point de "jungle de ces échanges savantissimes entre connaisseurs pointus de l'aviation ", mais très belle entrée en matière!
On sent déjà la compétence du "renifleur de terrain" qui a sans doute trouvé ceci:

43/10/20 7973 HT Grandglise US B-17F-100-BO 42-30372 413BS/96BG MZ-P Shack Rabbit III MIA Duren, 4 KIA 4 POW 2 EVD,

L'avion est tombé en deux ou trois morceaux entre Grandglise et Quevaucamps, certaines sources citent également Hensies pour le troisième morceau.

Bonne soirée et @+

Phil


 

Voir le Blog de PHILSAVE : cliquez ici


Re: Spit RAF-FAFL crashé à Leuze,Belgique

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 11 Déc 2010, 22:52

Bonsoir Philsave,

Oui, c'est bien exacte: grâce à ton message, ça me revient: c'est 1 B17. Donc rien à voir. Dommage, mais en effet, bien essayé. Et puis "renifleur de terrain", ça me plait assez. J'essaie.

Amicalement,

Alain


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Spit RAF-FAFL crashé à Leuze,Belgique

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de PHILSAVE  Nouveau message 11 Déc 2010, 23:58

Je constate que le diagnostic que j'ai posé correpond bien à la pathologie dite du "renifleur de terrain".
Bon, allez, je blague, of course.Le profil dit "médecin" et j'en ai profité pour tirer un peu sur la ficelle.
Il n'empêche que, lorsqu'on recherche un avion "crashé", il faut savoir comparer les documents d'archive et les témoignages ou indices locaux.
C'est donc bien pour cela que les "renifleurs de terrain" sont toujours les bienvenus.J'en ai connu qui faisaient presque du porte-à-porte dans les villages pour trouver une trace, un indice relatif à la chute d'un avion dont "quelqu'un avait entendu parler".
Travail de bénédictin s'il en est mais qui, souvent, porte des fruits.
Malheureusement, le temps passe, les "anciens" nous quittent et les souvenirs des "moins anciens" s'estompent.
D'un côté la technologie actuelle nous permet d'obtenir des documents d'archive "on line", mais de l'autre, les témoins nous quittent et emportent avec eux ce qu'ils ne nous ont peut-être pas dit.
Grapillons et consignons ce qui peut encore l'être!

Bien amicalement,

Phil


 

Voir le Blog de PHILSAVE : cliquez ici


Re: Spit RAF-FAFL crashé à Leuze,Belgique

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 12 Déc 2010, 11:14

PHILSAVE a écrit:...la pathologie dite du "renifleur de terrain".

Rebonjour,

Le profil dit ce qu'il veut, mais la pathologie est bien présente... et bénigne. Et pour citer Henri IV, malade, qu'on soignait (hors sécu...) à la Romanée-Saint-Vivant: "une maladie qui nous fait découvrir 1 tel remède est 1 présent céleste"!

Amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Spit RAF-FAFL crashé à Leuze,Belgique

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Déc 2010, 18:33

Bonsoir Daniel.
Vraiment navré d'apprendre le décès d'André NEVE. Encore un brave homme qui nous quitte hélas.
Comme tu as lu tout le fil (puisque tu nous parles de Chambon), il est vrai que ce mystère reste entier.
Mais il ne faut jamais désespérer.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98909
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Spit RAF-FAFL crashé à Leuze,Belgique

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de PHILSAVE  Nouveau message 27 Déc 2010, 20:00

J'ai retrouvé une page du bouquin où Neve dit avoir vérifié les archives françaises.Il exclut implicitement qu'il puisse s'agir de Chambon.Il faut donc chercher un autre pilote.
J'aurais bien voulu lui en parler, mais la vie et la mort en on décidé autrement.C'est comme ça!

Amitiés

Phil


 

Voir le Blog de PHILSAVE : cliquez ici


Re: Spit RAF-FAFL crashé à Leuze,Belgique

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de horsa  Nouveau message 04 Avr 2011, 19:47

Que des Spit Mk.IX crashés le 12/8/1944 pour le Fighter Command...

Pour info, j'ai le livre "RAF Fighter Command Losses (inclusive ADGB & 2TAF) - Operational Losses Aircraft & Crew 1944 & 1945" de Norman Franks.

Donc si question à ce sujet, vous savez ou frapper...


 

Voir le Blog de horsa : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 44 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 48 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités


Scroll
cron