Connexion  •  M’enregistrer

Sujet de devoir en Licence

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Sujet de devoir en Licence

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 06 Déc 2010, 14:53

Salut,
je pense que le sujet de ton devoir va te mettre au coeur des vives polémiques qui agitent les historiens et opposent les courants fonctionnalistes aux courants déterministes...
Qu'à celà ne tienne, il te faudra naviguer dans la controverse pour te forger ta propre opinion ...
Quelques ouvrages également indispensables pour compléter ceux mentionnés par mes petits camarades :
Saul Friedlander Les années de persécutions et Les années d'extermination parus au Seuil
Raul Hilberg La destruction des Juifs d'Europe paru chez Folio essentiellement le premier tome en ce qui concerne ton sujet...

La "Solution finale" fut elle, à votre avis, "programme ou engrenage", pour reprendre l'expression de Philippe Burrin? Etait-elle inéluctable, étant donnée la nature même du régime hitlérien? Ou bien a-t-elle été adoptée après une évolution plus ou moins tortueuse au sein d'un système au fonctionnement complexe?"

Pour moi, et au delà des polémiques, je dirai simplement que la Solution finale est programme et engrenage... en effet, elle était inéluctable étant donné la nature même du régime hitlérien qui impliquait dès le début de sa création l'éradication des Juifs en Europe mais le passage à l'extermination systématique par gazages et fusillades fut essentiellement le fruit des circonstances... En d'autres termes, l'éradication des Juifs en Europe était programmée de longue date, le fait qu'elle ait pris la forme d'un génocide organisé est essentiellement dû aux circonstances nées du déroulement de la Seconde Guerre mondiale... ou comment concilier les courants fonctionnalistes et déterministes...

En tout cas bon courage pour ta démonstration...


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: Sujet de devoir en Licence

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de mariefert  Nouveau message 17 Déc 2010, 08:48

Bonjour à tous et merci.
J'ai en effet envoyé hier mon devoir sur ce sujet grâce à l'aide que vous m'avez procuré. Je ne sais pas ce que cela donnera mais je vous remercie.
Marie


 

Voir le Blog de mariefert : cliquez ici


Re: Sujet de devoir en Licence

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 18 Déc 2010, 04:13

Bonjour,
Bonne chance et tiens-nous au courant.
La version finale pour l'Histomag'44, c'est faisable ?
Si oui, contacte l'email qui est en page 2 des derniers numeros.
Merci d'avance.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Sujet de devoir en Licence

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de mariefert  Nouveau message 17 Jan 2011, 11:49

Merci à tous pour votre aide qui m'a permi d'avoir un 15/20 à ce devoir.....
Merci...


 

Voir le Blog de mariefert : cliquez ici


Re: Sujet de devoir en Licence

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 17 Jan 2011, 14:41

mariefert a écrit:Merci à tous pour votre aide qui m'a permi d'avoir un 15/20 à ce devoir.....

15/20 ! Bravo !
Donc ce papier a toute sa place dans l'Histomag'44.
Merci de nous contacter : histomag(arrobase)39-45.org


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a moins d’une minute
par: Gaston 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 1 minute
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 47 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:26
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 145 invités


Scroll