Connexion  •  M’enregistrer

Le garde à vous national du 31 octobre 1941

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Le garde à vous national du 31 octobre 1941

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de FredSmith  Nouveau message 12 Déc 2010, 14:46

Bon, puisqu'on y revient...

J'aimerais rappeler que j'ai utilisé ce mot pour marquer la peur que pouvaient éprouver les Français à l'idée d'honorer le garde à vous national demandé par de Gaulle. Je disais : "Plus facile de s'y prêter dans le confort de son foyer en Amérique que de le faire en France, avec les B... dans le dos". Je caractérisais donc l'Allemand du point de vue du Français de l'époque, pour marquer la peur et l'oppression.

Je n'utiliserais jamais ce mot dans un autre contexte que celui-là. En fait, ce ne sont même pas tous les Allemands de 39-45 qui se mériteraient un tel titre. Qui aurait l'idée d'appeler Sophie Scholl ainsi?

Je me suis excusé de ne pas avoir tenu compte des sensibilités que certains pouvaient ressentir à ce sujet sur ce forum. Un forum où d'ailleurs les sensibilités et susceptibilités sont si hétérogènes qu'il est difficile parfois de s'y retrouver. On retrouve de tout et son contraire. Un lexique de mots à proscrire pourrait être utile.

Je continue cependant de croire qu'il faut tenir compte du contexte de la phrase si l'on ne souhaite pas aseptiser l'histoire, et que dans ce cas-ci le mot était pertinent.

Mais je me garderai désormais d'employer ce mot, pas tant par respect pour le principe que par respect pour ceux qui me le demandent.

Frédéric


 

Voir le Blog de FredSmith : cliquez ici


Re: Le garde à vous national du 31 octobre 1941

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Déc 2010, 14:50

Je crois que la polémique autour de l'emploi de ce terme a fait couler assez d'encre.
Revenons-en au sujet initial. C'est à dire "Le garde à vous national du 31 octobre 1941.
Grand merci pour votre compréhension!!!
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le garde à vous national du 31 octobre 1941

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de brehon  Nouveau message 12 Déc 2010, 15:05

FredSmith a écrit:marquer la peur que pouvaient éprouver les Français à l'idée d'honorer le garde à vous national demandé par de Gaulle.
Fred, je pense qu'avant de prêter certains sentiments aux Français occupés de l'époque, il serait bon de savoir quelle connaissance ils avaient de cet appel. J'ai comme l'impression qu'elle était très faible.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Le garde à vous national du 31 octobre 1941

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de titzef29  Nouveau message 12 Déc 2010, 15:33

Pour Dynamo (message du 11/10 - 03h05)
Pour ne faire de chagrin à personne, il faut ajouter à ta liste :
"ces messieurs de l'Occupation" beaucoup plus Korrect, plus civilisé, plus convivial, plus
dans l'air du temps (actuel bien sûr). :roll:


 

Voir le Blog de titzef29 : cliquez ici


Re: Le garde à vous national du 31 octobre 1941

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Signal  Nouveau message 12 Déc 2010, 16:02

Juste une petite mise au point au sujet du vocabulaire utilisé histoire que tout le monde comprenne bien :

Charte du Forum, article 2 a écrit:1) Le fond :
Il est rigoureusement interdit d'utiliser des termes ou une formulation à connotations racistes, injurieux ou simplement dédaigneux, pouvant porter atteinte au respect et à l'intégrité des personnes.


En conséquence, le terme "Boche" est à bannir comme mot haineux, au même titre que "bougnoule", "youpin", "rosbif" et autre "jap" ou "face de citron".

Une exception à la règle, et une seule : la citation de document historique. Pour le reste, prière de rester dans la neutralité. Un Allemand est un Allemand, un nazi est un nazi, un criminel de guerre est un criminel de guerre et un assassin un assassin. Une victime reste une victime, fût-elle le pire des salauds que la guerre ait porté, nous ne sommes pas ici pour juger et encore moins pour continuer la guerre, nous sommes ici pour faire de l'Histoire avec un grand H, ce qui implique une neutralité d'esprit et de ton.


Sur ce, retour à la question d'origine, qui était en substance "le garde-à-vous national du 31 octobre 1941", et rien d'autre.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Le garde à vous national du 31 octobre 1941

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Déc 2010, 16:28

Mais oui Sébastien,
Signal a écrit:Un Allemand est un Allemand, un nazi est un nazi, un criminel de guerre est un criminel de guerre et un assassin un assassin. Une victime reste une victime

Tu as parfaitement raison de souligner qu'il faut revenir au sujet et éviter les messages inutiles. "Krieg ist Krieg und Schnaps ist Schnaps" ...
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le garde à vous national du 31 octobre 1941

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de FredSmith  Nouveau message 12 Déc 2010, 20:43

brehon a écrit:
FredSmith a écrit:marquer la peur que pouvaient éprouver les Français à l'idée d'honorer le garde à vous national demandé par de Gaulle.
Fred, je pense qu'avant de prêter certains sentiments aux Français occupés de l'époque, il serait bon de savoir quelle connaissance ils avaient de cet appel. J'ai comme l'impression qu'elle était très faible.


Tout à fait. C'est une hypothèse, que je tente de vérifier avec ma question de départ.


 

Voir le Blog de FredSmith : cliquez ici


Re: Le garde à vous national du 31 octobre 1941

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Déc 2010, 11:36

Bonjour,
Je viens de recevoir l'ouvrage "Le Morbihan en guerre" édité par les AD56.

Voici les quelques lignes traitant de ce type de manifestations.

Les mots d'ordre lancés sur radio-Londres par le général de Gaulle sont suivis de succès (ne pas sortir de chez soi le premier janvier entre 15 et 16 heures; défiler à la même heure devant les monuments aux morts lors de la fête de Jeanne d'Arc...). À Lorient, le 20 mai 1941, trois mille personnes manifestent contre la politique de collaboration, à la suite d'un tract diffusé principalement à l'arsenal. Durant l'année 1941, les manifestations sont ainsi relativement nombreuses, en particulier le 14 juillet. Par la suite, elles le seront de moins en moins, spécialement à la fin de la guerre, alors que s'organisent les maquis. D'août 1943 à janvier 1944, des drapeaux tricolores seront de temps à autre hissés à Melrand, Guern, Bubry ou Pontivy pour narguer l'occupant.

Le garde à vous national n'est pas cité. Est-ce un indice pouvant faire penser que cet appel est resté assez confidentiel?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Le garde à vous national du 31 octobre 1941

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Barbu  Nouveau message 14 Déc 2010, 22:44

Bonsoir. Ca y est j'ai trouvé!!! :bravo: "Et le 31 octobre, lorsque de Gaulle demande aux Français d'observer <un garde-à-vous national> de cinq minutes, cette consigne sera sans doute, de toutes celles qui ont été jusque-là diffusées par la radio de Londres, la plus suivie, bien que Passy ait eu l'impression qu'elle soit restée sans effet. Les Allemands en seront d'ailleurs si conscients qu'ils en prendront prétexte pour provoquer des incidents _et se livrer à de nouvelles brutalités_ à Nancy, à Longwy, au Havre, à Epinal, à Montbéliard, ailleurs encore..." (in L'histoire de la Résistance en France de Noguères tome 3 page 230). Moi aussi je pensais que ça n'avait pas eu de rentissement :oops: . Amitiés. Bernard


 

Voir le Blog de Barbu : cliquez ici


Re: Le garde à vous national du 31 octobre 1941

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 14 Déc 2010, 23:15

Des nouvelles du front des Vosges d'après R DODIN:
"A l'Eps de Thaon quelques élèves ont voulu faire cinq minutes de silence pour les morts, ceux qui ont été fusillés, comme Londres l'avait demandé, mais le Professeur s'y est opposé. par contre à Epinal quelques élèves approuvés par leur Professeur Mme GARCIN ont réalisé cette manifestation." L'honneur régional est sauf !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 50 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:45
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités


Scroll