Connexion  •  M’enregistrer

Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 25 Nov 2010, 22:33

brehon a écrit:S'il y avait eu volonté d'appareiller, il y avait largement le temps de le faire (cf MeK ou tous les bâtiments qui le pouvaient l'on fait)...


Sans doute, mais à Toulon, les navires étaient à quai et désarmés depuis 2 ans, alors qu'à MeK, ils étaient au port mais juste au sortir d'une période d'activité en mer et n'avaient pas encore renoncé aux hostilités. C'est très différent.

Amitiés,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de gherla  Nouveau message 25 Nov 2010, 22:37

Bonsoir
Nous parlons des Allemands,mais les Italiens ont bien "envahie" une partie de la France, y a t'il une entente entre les deux frères de l'axe?Ou bien les Italiens ont fait preuve d'opportunisme?
Amicalement.
Patrick
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1085
Inscription: 23 Déc 2005, 08:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Nov 2010, 22:38

Bonsoir Alain,
Je viens de répondre à ta toute première question concernant Bridoux ( voir un peu plus haut)
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 25 Nov 2010, 22:42

Alors nouvelle question sur ce sujet que je ne connais pas bien: quelles étaient les intentions/projets Allemands au travers de Anton: extension à l'ex zône libre, du régime "politique" déjà en place en zône occupée, càd exercice uniforme du pouvoir par les forces d'occupation dans l'entièreté de la France, ou bien installation en ex zône libre d'un régime nouveau, différent de celui de Paris ? Je parle des intentions, pas de ce qui s'est effectivement produit, et qui est connu.

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 25 Nov 2010, 22:48

gherla a écrit:...Nous parlons des Allemands,mais les Italiens ont bien "envahie" une partie de la France, y a t'il une entente entre les deux frères de l'axe?Ou bien les Italiens ont fait preuve d'opportunisme?...


Bonjour Patrick,

Je ne peux pas répondre, mais cette question pose celle, encore une fois, des "plans" allemands. S'agissant de Anton, à mon avis, ils n'en avaient pas de structuré et prémédité, bref de statégique, sauf les préparatifs tous azimuths qu'ont toutes les armées. Hitler ne s'attendait pas à Torch, et il y a réagi au "feeling"; les Italiens, pas furioso bellicoso sauf le Duce, sont courageusement montés dans le train en marche. Du moins, amha.

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 25 Nov 2010, 22:51

Prosper Vandenbroucke a écrit:...Je viens de répondre à ta toute première question concernant Bridoux ( voir un peu plus haut)...

Oui, j'ai vu, j'ai vérifié, c'est juste, t'as raison. Une fois de plus ;) .

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de brehon  Nouveau message 25 Nov 2010, 22:54

tagnon a écrit:Sans doute, mais à Toulon, les navires étaient à quai et désarmés depuis 2 ans, alors qu'à MeK, ils étaient au port mais juste au sortir d'une période d'activité en mer et n'avaient pas encore renoncé aux hostilités. C'est très différent.
L'amiral Auphan (Secrétaire d'Etat à la Marine) s'est démené pour obtenir l'autorisation d'appareillage de la flotte, il n'est jamais questions d'impossibilités techniques pour que cela ce fasse.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11150
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 25 Nov 2010, 23:03

je pense que l'opération anton était planifiée par les allemands et par les italiens.

D'ailleurs Hitler dans une lettre adressée au Maréchal Petain écrivait " pour écarter le danger qui menace l'allemagne et l'italie, je me suis vu forcé, de concert avec le gouvernement italien, de donner l'ordre à nos troupes de traverser la france par les voies les plus rapides pour occuper les côtes de la méditerrannée et participer à la protection de la Corse contre l'agression imminente des forces anglo-américaines"

Comment imaginer lancer plusieurs divisions allemandes en zone sud sur plusieurs itinéraires sans avoir préparé le déploiement, les ordres de mission, les objectifs à atteindre, les mesures à prendre etc, etc.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5552
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 25 Nov 2010, 23:03

Toujours des interrogations: que sait-on des intentions allemandes en appréhendant Pétain ? S'il n'avait pas résisté à son évacuation vers Sigmaringen, s'il n'avait pas en somme refusé de continuer à collaborer activement, que prévoyaient pour lui les Allemands: un gouvernement totalement fantoche comme en 1944 la République de Salo ? Ou bien étaient-ils d'emblée décidés à en faire un simple - mais illustre - prisonnier comme les généraux à Mayence ou plutôt Königsberg ?

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 25 Nov 2010, 23:08

tagnon a écrit:Toujours des interrogations: que sait-on des intentions allemandes en appréhendant Pétain ? S'il n'avait pas résisté à son évacuation vers Sigmaringen, s'il n'avait pas en somme refusé de continuer à collaborer activement, que prévoyaient pour lui les Allemands: un gouvernement totalement fantoche comme en 1944 la République de Salo ? Ou bien étaient-ils d'emblée décidés à en faire un simple - mais illustre - prisonnier comme les généraux à Mayence ou plutôt Königsberg ?

Alain.


les allemands l'auraient remplacé par Laval, qui, à la date des évènements était en Allemagne.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5552
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 7 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Scroll