Connexion  •  M’enregistrer

Spit RAF-FAFL crashé à Leuze,Belgique

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: Spit RAF-FAFL crashé à Leuze,Belgique

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de PHILSAVE  Nouveau message 20 Juil 2010, 11:03

Bonjour,
J'ai vérifié tous les squadrons volant sur Spit et basés en angleterre.
-pas de perte les 10 et 12 août 1944 et encore moins de Sgt Jean Chambon.Quant à Plymouth, on oublie!
Sauf preuve du contraire, le Spit qui s'est crashé près de Leuze (si c'est un Spit ????) n'a rien à voir avec Chambon.
Par contre, si un bombardier s'est crashé dans le coin ( et je n'en sais rien) Chambon était peut-être un des mitrailleurs.
Bref,je commence à perdre mon latin et je me demande si ça vaut le coup de continuer d'essayer de trouver une aiguille dans une botte de foin.
Peut-être une information miraculeuse tombera-t-elle du ciel!!

Bonne journée

Phil


 

Voir le Blog de PHILSAVE : cliquez ici


Re: Spit RAF-FAFL crashé à Leuze,Belgique

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 21 Juil 2010, 08:15

On parle de Ce pilote en mentionnant l'escadrille 154
En Juillet 44 ce squadron était équipé de Spitfires et se trouvait a Calenzana.
A Fréjus a partir du 23 Aout 44

Il me parait improbable de se retrouver en Belgique ..le 12 Aout , et aussi qu'y ferait un mitrailleur ?


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Spit RAF-FAFL crashé à Leuze,Belgique

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de PHILSAVE  Nouveau message 02 Aoû 2010, 11:04

Bonjour à tous,
J'ai relu attentivement la page du livre d'André Neve relative au Sgt Chambon.Toutes les recherches ont été effectuées, même aux archives Française.Chambon n'aurait jamais mis un pied en Belgique.La conclusion d'André Neve est que un aviateur X aurait "usurpé" l'identité de Chambon pour brouiller les pistes.Ca vaut ce qu ça vaut.
Bref, j'abandonne Chambon et les FAFL, mais il n'en reste pas moins qu'il semble bien qu'un Spit ait mitraiilé la gare de Ath le 12 août 1944 et que son pilote soit tombé dans les environs de Leuze-en-Hainaut.
Si quelqu'un a un embryon de piste pour ce spit, je suis preneur :bienvenue:
Merci de vos réponses, mais ne vous cassez pas la tête à chercher une aiguille dans une meule de foin.
Bien cordialement,
Phil


 

Voir le Blog de PHILSAVE : cliquez ici


Re: Spit RAF-FAFL crashé à Leuze,Belgique

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Aoû 2010, 12:09

Salut Phil,
Je vais tenter une recherche. (via le net et dans mes bouquins). On ne sait jamais.
Amicalement
Prosper ;)
P.S. Concernant ton MP, car j'ai oublié de le spécifier. Lorsque tu mets une intervention en ligne et si tu veux avoir une notification d'une réponse éventuelle, vérifie bien si en dessous de ta réponse, la case "M'avertir lorsqu'une réponse est postée" est bien cochée.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Spit RAF-FAFL crashé à Leuze,Belgique

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 02 Aoû 2010, 16:48

PHILSAVE a écrit:Bref, j'abandonne Chambon et les FAFL, mais il n'en reste pas moins qu'il semble bien qu'un Spit ait mitraiilé la gare de Ath le 12 août 1944 et que son pilote soit tombé dans les environs de Leuze-en-Hainaut.
Phil

Je viens de regarder dans le livre "Des batons dans les roues" livre sur les chemins de fer belge pendant la guerre et j'ai juste trouvé cette information:
Une seule attaque aérienne est mentionnée dans les rapports; Elle a lieu à 9h15 sur Luttre et a coupé la ligne 124 (Bruxelles-Charleroi)

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Spit RAF-FAFL crashé à Leuze,Belgique

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de PHILSAVE  Nouveau message 02 Aoû 2010, 17:12

Merci beaucoup,
Phil


 

Voir le Blog de PHILSAVE : cliquez ici


Re: Spit RAF-FAFL crashé à Leuze,Belgique

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Oct 2010, 16:46

Bonjour Michel.
Voilà qui va attirer l'attention de Phil Save.
Cependant il faudra attendre un peu car en ce dimanche après-midi il se trouve à Chièvres où se tient une expo sur les avions alliés tombés dans la région.
Lorsqu'il sera de retour chez lui il viendra certainement aux nouvelles.
Sinon, n'hésites pas à le contacter par MP (messages privés)
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Spit RAF-FAFL crashé à Leuze,Belgique

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de PHILSAVE  Nouveau message 24 Oct 2010, 19:01

Bonsoir,
Voici ce que j'ai comme informations:
12/08/1944 Chapelle-à-Oie RAF Halifax Mk III LW383 578 LK-K P/O Bodey-Pilote sauvé par la résistance - Airborne 2149 12Aug44. Shot down by a night-fighter, crashing at Chapelle-a-Ois (Hainaut), 8 km WSW of Ath. Those killed are buried in Chievres Communal Cemetery. At 35, P/O Humble was well above the average age for operational aircrew. Both Air Gunners were aged nineteen. F/O O.S.MacPhillamy RAAF KIA Sgt F.B.Newman PoW P/O J.W.Humble KIA Sgt N.R.Beamish Evd F/S L.R.Bodey RAAF Evd Sgt G.E.Ward KIA Sgt L.Stafford KIA Sgt F.B.Newman was interned in Camp L3, PoW No.8996. "
D'après le site "lostbombers", il semble qu'il y ait eu des survivants
Quant au spit de Leuze/Ath, il est mentionné dans le livre d'André Nève sur l'histoire la base de Chièvres et également sur le blog de Pierre Bachy.Mais, jusqu'ici, je n'ai rien trouvé qui puisse confirmer le crash d'un spit dans cette région.Quant à Chambon, dont Bachy dit qu'il était le pilote, il était, selon toute vraisemblance, mitrailleur dans une escadrille FAFL de bombardiers basée en corse.
Voilà où j'en suis!
Bonne soirée,
Phil


 

Voir le Blog de PHILSAVE : cliquez ici


Re: Spit RAF-FAFL crashé à Leuze,Belgique

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de spitfire220  Nouveau message 25 Nov 2010, 11:17

Marc_91 a écrit:lol Bonjour à vous trois,

Rien trouvé non plus sur http://www.spitfires.ukf.net/production.htm en cherchant avec le C/N de l'avion ...

Philippe, essaie de mettre un mot à "Spitfire220", qui est le webmaster du Musée de la base de Chièvres :
memberlist.php?mode=viewprofile&u=4200

Bon Dimanche ... Marc


PHILSAVE a écrit:Merci Marc,
Excellente idée.Malheureusement,Daniel Leleu fait partie des amis pour lesquels j'essaye d'éclaircir ce crash!!
Bien amicalement,

Phil



Bonjour à tous...

Phil,

spitfire220 n'est pas Daniel... :grand-sourire: je ne suis que le modeste trésorier en même temps que le webmaster...

De ce fait, tu me reconnaitra

Philippe. ;)


 

Voir le Blog de spitfire220 : cliquez ici


Re: Spit RAF-FAFL crashé à Leuze,Belgique

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de PHILSAVE  Nouveau message 25 Nov 2010, 11:59

Effectivement, Philippe.Je m'étais rendu compte de mon erreur....mais un peu tard

Amitiés

Phil


 

Voir le Blog de PHILSAVE : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 18:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 18:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 17:54
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 201 invités


Scroll