Connexion  •  M’enregistrer

Des Amérindiens accusés d'avoir scalpé pendant la 2e GM.

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: Des Amérindiens accusés d'avoir scalpé pendant la 2e GM.

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de zeus62  Nouveau message 11 Nov 2010, 23:56

Pour ma part je pense que c est dans le domaine du possible c était la guerre .


 

Voir le Blog de zeus62 : cliquez ici


Re: Des Amérindiens accusés d'avoir scalpé pendant la 2e GM.

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Judex  Nouveau message 12 Nov 2010, 08:53

Ce genre de chose est à mon sens commune à la guerre ! Avant le 10 mai 1940, en séjour dans un hôpital militaire pour une bonne entorse mon grand-père (6e cuirassiers) avait parmi ses voisins de chambre un membre de Corps franc qui avait sur lui un petit sac avec des oreilles !


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Des Amérindiens accusés d'avoir scalpé pendant la 2e GM.

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Judex  Nouveau message 12 Nov 2010, 09:12

A vérifier, mais il me semble que c'est parce qu'il a pu prouver les exactions canadiennes que Panzermeyer (kurt Meyer) a pu sauver sa tête lors de son procès.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Des Amérindiens accusés d'avoir scalpé pendant la 2e GM.

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Signal  Nouveau message 12 Nov 2010, 14:28

Judex a écrit:Ce genre de chose est à mon sens commune à la guerre ! Avant le 10 mai 1940, en séjour dans un hôpital militaire pour une bonne entorse mon grand-père (6e cuirassiers) avait parmi ses voisins de chambre un membre de Corps franc qui avait sur lui un petit sac avec des oreilles !


Sans compter les témoignages attestant que les marins des navires américains frappés par des Kamikazes en 45 ramassaient des morceaux du pilote pour en faire des souvenirs...

Et que dire des "dentistes", personnages classiques des guerres, qui se baladaient sur les champs de bataille avec une pince, pour récupérer les dents en or ?


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Des Amérindiens accusés d'avoir scalpé pendant la 2e GM.

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de JASS  Nouveau message 12 Nov 2010, 15:38

Je ne doute pas un moment qu'il y est eu plusieurs actes de barbarie durant la guerre, mais c'est le cliché de l'indien canadien scalpant son ennemi que je met en doute... premièrement je suis très curieux de savoir combien d'amérindien ont participé à la guerre, probablement peu. Peut -être avait-il un tomahak aussi et qu'à la fin de la guerre il a fumé le calumet de paix avec les allemands et échangé quelques plumes, vous comprennez, c'est trop cliché. J'y aurais cru si c'était tout simplement un militaire canadien mais de signaler que c'est un indien parcequ'il y a eu des cas de scalp en Amérique du temps du far west...


 

Voir le Blog de JASS : cliquez ici


Re: Des Amérindiens accusés d'avoir scalpé pendant la 2e GM.

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Signal  Nouveau message 12 Nov 2010, 15:50

Il y a en effet un effet de loupe parce qu'il s'agit d'indiens. Ce phénomène se retrouve dans les cas de viols : les cas connus et jugés sont la plupart du temps le fait de soldats noirs. Ca ne signifie pas qu'il y a une spécificité de leur part, ça signifie que les autorités de l'armée pratiquaient une politique de justice raciste, basée sur la ségrégation. Pour les Amérindiens c'est pareil, et même si on n'entre pas ici dans un cadre "officiel", l'affaire ressort parce qu'elle stigmatise une partie de la population canadienne en général, minoritaire de surcroît, par des actes à fort potentiel symbolique.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Des Amérindiens accusés d'avoir scalpé pendant la 2e GM.

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 12 Nov 2010, 16:52

Selon le site des Anciens Combattants du Canada,...`` plus de 7 000 indiens ont servi au cours de la Première et de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée. Un groupe d'anciens combattants autochtones estime que 12 000 autochtones ont servi au cours des trois guerres.``


www.vac-acc.gc.ca/souvenir/sub.cfm?sour ... utochtones.



La stigmatisation est l'oeuvre d'un historien européen, d'ou le scandale ici. C'est vrai que cette histoire croule sous les clichés...


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2034
Inscription: 15 Fév 2009, 13:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Des Amérindiens accusés d'avoir scalpé pendant la 2e GM.

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de FredSmith  Nouveau message 12 Nov 2010, 23:22

J'ajouterais au débat que l'historien doit toujours se méfier des témoignages oraux. Certaines affirmations demeurent toujours difficiles à corroborer. Chaque témoin interprète ce qu'il voit en fonction de ses valeurs, de ses expériences et de ses préjugés.

Le témoignage de dix militaires qui affirment avoir assisté à dix incidents similaires, mais isolés et distincts, a beaucoup moins de valeur que celui de dix militaires qui affirment avoir assisté au même incident.

Jusqu'à preuve du contraire, si les dires d'un militaire à propos des scalps ne sont pas corroborés pour un même incident, il demeure possible qu'on soit placé devant des interprétations puisant dans le mythos personnel de chaque observateur, et/ou devant des rumeurs qui se sont emballées au point de surgir dans des (faux) souvenirs.

Bref, je ne dis pas que des scalps n'ont pas eu lieu, seulement qu'il faut se garder de conclure tant et aussi longtemps qu'on ne peut présenter un seul cas corroboré par plusieurs témoins. On ne fait pas de l'histoire avec des on-dit, surtout lorsque nos affirmations risquent de heurter des communautés entières d'individus ayant contribué à libérer la France.

Frédéric


 

Voir le Blog de FredSmith : cliquez ici


Re: Des Amérindiens accusés d'avoir scalpé pendant la 2e GM.

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 13 Nov 2010, 00:13

Sur ces sages paroles, cher Frédéric, je vais éteindre mon ordinateur pour aujourd'hui.
Bonne nuit à vous et merci.


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: Des Amérindiens accusés d'avoir scalpé pendant la 2e GM.

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Private SNAFU  Nouveau message 14 Nov 2010, 23:36

carcajou a écrit:
La stigmatisation est l'oeuvre d'un historien européen, d'ou le scandale ici. C'est vrai que cette histoire croule sous les clichés...



Il y a des "historiens européens "? Il existe donc des historiens "américains " (du nord, du sud, de l'est ...) ...et des historiens Africains alors... (du sud, de l'ouest ... etc ...)...
Il y aurait donc des frontières chez les historiens ? Chaque historien, géographiquement placé à tel ou tel endroit aurait sa théorie ?

Attention à ces propos sujets à interprétation...


 

Voir le Blog de Private SNAFU : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 48 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 07:18
par: Alfred 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Hier, 13:39
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 295 invités


Scroll