Connexion  •  M’enregistrer

Félicitations et conseils pour futurs étudiants en Histoire

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Félicitations et conseils pour futurs étudiants en Histo

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Juil 2010, 14:57

Signal a écrit:vous laissera tout le temps de lire/écrire de l'Histoire

Ne marche pas avec tous les jobs ....
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Félicitations et conseils pour futurs étudiants en Histo

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Tyanne  Nouveau message 11 Nov 2010, 13:26

Si jamais des étudiant(e)s en histoire de l'art & archéologie passent dans le coin... Si vous pouvez, suivez un cursus d'histoire à côté ! J'ai commencé, je n'ai pas fini et je le regrette - mais bon c'est comme ça, pas toujours évident de faire les deux avec stage et/ou emploi.
Je trouve, pour faire pendant aux propos de Signal, que c'est ce qui nous fait cruellement défaut. On dit souvent que ce sont deux départements qui se tirent souvent dans les pattes, tant certaines de leurs conceptions peuvent s'éloigner. Alors qu'au contraire, tout devrait nous faire converger.
Bref, en tout cas, à défaut du double cursus, je recommande chaleureusement la lecture d'ouvrages historiques sur les périodes étudiées.


 

Voir le Blog de Tyanne : cliquez ici


Re: Félicitations et conseils pour futurs étudiants en Histo

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 11 Nov 2010, 14:01

Tyanne a écrit:.....
Bref, en tout cas, à défaut du double cursus, je recommande chaleureusement la lecture d'ouvrages historiques sur les périodes étudiées.


Quelques références sur le sujet qui nous interesse, peut-être???


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Félicitations et conseils pour futurs étudiants en Histo

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Walter Nowotny  Nouveau message 11 Nov 2010, 14:50

Bonjour.

Tyanne a écrit:Bref, en tout cas, à défaut du double cursus, je recommande chaleureusement la lecture d'ouvrages historiques sur les périodes étudiées.


Avec la bibliothèque de mon Université, voilà un conseil qui ne sera pas trop dur à suivre. Il y a un étage entier pour l'Histoire.
Salut.


 

Voir le Blog de Walter Nowotny : cliquez ici


Re: Félicitations et conseils pour futurs étudiants en Histo

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Tyanne  Nouveau message 12 Nov 2010, 00:19

Pierre.S a écrit:
Tyanne a écrit:.....
Bref, en tout cas, à défaut du double cursus, je recommande chaleureusement la lecture d'ouvrages historiques sur les périodes étudiées.


Quelques références sur le sujet qui nous interesse, peut-être???


Bonjour Pierre,

L'art et l'architecture durant la SGM n'est pas ce qui est le plus étudié ;) C'était une remarque d'ordre générale pour les étudiants en histoire de l'art.
Mais je trouve dommage qu'on ne nous pousse pas plus à le faire : on reste trop centré sur notre seule matière, et les connaissances historiques plus générales peuvent faire défaut par la suite.


 

Voir le Blog de Tyanne : cliquez ici


Re: Félicitations et conseils pour futurs étudiants en Histo

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de airborne44  Nouveau message 07 Oct 2011, 20:11

Bonsoir,

Je remercie Signal pour ses précieux qui me seront très utiles j'en suis sûr si j'ai le niveau pour continuer des études d'histoire (ce que j'espère plus que tout).

Je m'appelle Thomas Boscher, je suis en 1ère L, et je compte aller (je le répète encore : si j'ai toujours un bon niveau) en prépa littéraire après mon BAC, j'ai bien sûr comme projet de venir en 3ème année de License d'histoire en fac après (sauf si je réussis le concours de l'ENS, mais c'est une utopie). Après, je compte faire un master recherche puis passer le doctorat afin de devenir enseignant chercheur (si j'ai encore et toujours le niveau pour le faire). En tout cas, quoi qu'il m'arrive dans les années à venir, je ne veux pas travailler ailleurs que dans le domaine historique, qui me passionne depuis que j'ai fait l'école primaire. :D

Merci pour tout.


 

Voir le Blog de airborne44 : cliquez ici


Re: Félicitations et conseils pour futurs étudiants en Histo

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 07 Oct 2011, 20:57

Bonjour Airborne 44,

Tu devrais modifier ton avatar... ;) avant d'attirer les foudres... grossecolere
(Article 3 de la charte)
::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Félicitations et conseils pour futurs étudiants en Histo

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 08 Oct 2011, 12:53

L'Histoire est certes quelque chose de passionnant,surtout quand ,en plus on fait des découvertes,pour les gens que cela intéresse ...Mais après ? Quel métier ?Seule une infime minorité pourra exercer une profession véritablement choisie...avec agrégation et doctorat obligatoires......faute de quoi ça sera la"galère"

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Félicitations et conseils pour futurs étudiants en Histo

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Oct 2011, 13:13

alsa.se a écrit:Bonjour Airborne 44,

Tu devrais modifier ton avatar... ;) avant d'attirer les foudres... grossecolere
(Article 3 de la charte)
::chapeau - salut::

Eric

Avatar retiré.
Merci à Eric pour attiré notre attention.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98895
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Félicitations et conseils pour futurs étudiants en Histoire

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de fanavman  Nouveau message 15 Déc 2011, 18:39

Bonjour,
Etant étudiant en L3 Histoire, je ne peut qu'acquiéscer tout ce qui a été dit précédemment.
J'ajouterais quelques éléments:
-travailler la méthodologie: c'est le point essentiel à travailler. Elle est d'ailleurs travaillée constamment, jusqu'à la fin...
-pour lire un livre, faire ce qu'on appelle parfois une "lecture active": faire la recherche en commençant par la table des matières, pour être le plus efficace possible, s'aider du plan, et surtout faire des fiches de lecture. Le livre ne doit pas être lu comme on lit pour le plaisir: il faut savoir le "survoler", en s'aidant de la structure du texte, tout en se concentrant, quand il le faut, les points précis
-connaître les différents points de vue des historiens qui ont étudié le sujet. A ce sujet, lire le(s) ouvrages du professeur est primordial
-lire, lire et encore lire: ca permet non seulement d'enrichir sa culture personnelle, mais aussi de progresser en méthodologie d'écriture ainsi que dans le style. Cette lecture, ce n'est pas que des ouvrages historiques, mais aussi la presse, etc.
-ne pas hésiter à aller parler aux professeurs en cas de problème bibliographique: la plupart sont chercheurs, ils conaissent donc la totalité, sinon la quasi-totalité des auteurs qui ont étudié le sujet de leur cours, et donc les travaux réalisés
-savoir utiliser les instruments de recherche, comme par exemple SUDOC, qui est une base de donnée répertoriant maints ouvrages: très efficace pour chercher un (des) ouvrages pour une étude de document


 

Voir le Blog de fanavman : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 56 minutes
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 21:41
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: John-erf et 15 invités


Scroll