Connexion  •  M’enregistrer

Libération de Liège.


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Re:

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Houria  Nouveau message 03 Nov 2010, 23:03

Prosper Vandenbroucke a écrit:Dites les Lidjeux, peut-on savoir ce que c'est la dérivation??
Car moi, mis à part le stade de Sclessin, la gare des Guillemins (ancienne mouture) et je dis bien la gare et pas le quartier, ainsi que le pont d'Avroy...............
Amicalement
Prosper :mrgreen:


Bonsoir les amis

Je connais un peu Liège, j'y ai séjourné 7 mois (non consécutifs), j'ai donc pu voir l'évolution du chantier de la nouvelle gare des Guillemins ,inaugurée l'année passée, très jolie, conçue par l'architecte Colatrava , il me semble

La dérivation, d'après ce qu'on m'a expliqué (ou que j'ai retenu!!!) c'est au niveau du parc de la Boverie,c'est la dérivation de la Meuse,qui était large et a été donc scindée en deux, ainsi est née l'Ourthe

Je ne sais pas exactement quand cette dérivation a été faite, mais on m'a raconté aussi l'histoire de régiments de soldats qui venaient de France en renfort , à pied, et qui passaient donc directement jusqu'à vers la Batte, il n'y avait pas l'Ourthe à cette époque-là, c'était la terre ferme.

J'ai été très impressionnée,quand on m'a expliqué cela ,mais peut-être que je dis des bêtises?

Amitiés


 

Voir le Blog de Houria : cliquez ici


Re: Libération de Liège.

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Nov 2010, 23:15

Hm....Houria, juste une petite chose, d'ailleurs hors sujet.
La rivière Ourthe n'est pas née à Liège. Elle prend sa source, pour l'Ourthe orientale près de Gouvy (Province de Luxembourg) et pour l'Ourthe occidentale près de Libramont (Province de Luxembourg). Les deux rivières confluent et forment la rivière Ourthe propement dite laquelle se jette dans la Meuse à Liège.
Fin du Hors Sujet
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Libération de Liège.

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 04 Nov 2010, 10:40

jp6l6 a écrit:D'où ma question : un Sherman aurait-il franchi ce pont, fut-ce par erreur ? Légende ou réalité ?


Etant Liégeois depuis bien longtemps (un peu après la guerre) et ayant étudié la libération de Liège par les 3e Division Blindée, 1ere et ensuite 9e Divisions d'Infanterie, je n'ai jamais entendu parler de la traversée de la Dérivation par un char Sherman sur la passerelle de la Boverie.
Comme dit précérement, je sais pas si celle-ci aurait supporté le poids du char en question.

J'ai une autre question en deux parties:
A) A quels endroits les blindées et véhicules américains ont-ils traversés la Dérivation?
B) Ont-ils traversés la Dérivation près de la Boverie à Liège où à un autres endroits?

Il n'y a pas, à ma connaissance, de photo de la traversée de la Dérivation par les troupes américaines tandis que pour la Meuse il y en a assez bien.
C'est assez étonnant car les deux ponts de bateaux construits au travers de la Meuse (près du point 4 sur le plan d'un message précédent) se situent à moins de 400 mètres de la passerelle de la Boverie.(N°9 sur le plan)

Pour des photos des ponts provisoires sur la Meuse, voir ce lien; http://vehiculesmilitaires.forumactif.c ... -t2910.htm

A+

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Libération de Liège.

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Patrice  Nouveau message 10 Nov 2010, 17:33

Bonjour Henry, pour l'entrée dans Outremeuse je pense qu'elle s'est faite par la passerelle sur la Meuse qui relie la rive gauche à la place d'Italie, passerelle prise intacte par la résistance.
Une photo tirée du livre de" Marc Moisse Liège libéré! aux éditions du Molinay:

Cordialement.
Patrice.
Fichiers joints
PK.jpg
PK.jpg (447.45 Kio) Vu 2655 fois


 

Voir le Blog de Patrice : cliquez ici


Re: Libération de Liège.

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 10 Nov 2010, 17:54

Est-ce que cette passerelle pouvait supporter un Sherman?
De plus deux ponts sont construits sur la Meuse donc pas de problème pour les blindés.

Maintenant la question reste toujours d'actualité: A quel endroit les blindés ont-ils traversés la dérivation après avoir traversés la Meuse?

J'attends une réponse d'un ami et qui avait quinze ans à cette époque et qui habitait non loin de cet endroit.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Libération de Liège.

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Patrice  Nouveau message 10 Nov 2010, 18:06

Je pense que oui, le Sherman 'ne fait' qu'un peu plus de trente tonnes.
Cordialement.
Patrice.


 

Voir le Blog de Patrice : cliquez ici


Re: Libération de Liège.

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Patrice  Nouveau message 10 Nov 2010, 18:14

Le pont de Fétinne n'a que partiellement été saboté, sur une photo prise quai des Ardenne il y a un Sherman qui passe devant le pont du chemin de fer (je pense), il semble intact.
Cordialement.
Patrice.


 

Voir le Blog de Patrice : cliquez ici


Re: Libération de Liège.

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 10 Nov 2010, 19:21

Patrice a écrit:Le pont de Fétinne n'a que partiellement été saboté, sur une photo prise quai des Ardenne il y a un Sherman qui passe devant le pont du chemin de fer (je pense), il semble intact.
Cordialement.
Patrice.

Si tu retrouvais cette photo et la publier cela serait sympa.

Pour ce qui est de l'endroit où les blindés ont traversé la dérivation, pas de problème. A part un pont détruit celui de Longdoz, les autres ponts sur la dérivation étaient intacts.
Le pont le plus proche sur la dérivation après le passage sur les ponts de bateaux, c'est celui de la Boverie.
Pour ce qui est du Sherman sur la passerelle de Fètinne: cela serait plutôt un halftrack avec infanterie qu'un Sherman.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Libération de Liège.

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Patrice  Nouveau message 10 Nov 2010, 19:43

La voici:

Et une autre photo cette fois de la réparation du pont de Fétinne le 14 septembre 1944 qui provient de ce site :http://www.299thcombatengineers.com/PhotosWWIIEurope.htm

Cordialement.
Patrice.

Désolé les photos sont inversées
Fichiers joints
299inLiege.jpg
299inLiege.jpg (196.7 Kio) Vu 2512 fois
K.jpg
K.jpg (560.1 Kio) Vu 2512 fois


 

Voir le Blog de Patrice : cliquez ici


Re: Libération de Liège.

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 10 Nov 2010, 21:00

Patrice a écrit:La voici:
Et une autre photo cette fois de la réparation du pont de Fétinne le 14 septembre 1944 qui provient de ce site: http://www.299thcombatengineers.com/Pho ... Europe.htm
Patrice.
Désolé les photos sont inversées


Pour la première photo, j'avais reçu copie deMichael Accordino et je suis retourné sur place pour faire la même photo plus de 60 ans plus tard. (même lien que ci-dessus et voir photo n°12) Le lien de la photo 12 et à la suite de mon nom n'est plus correct.

Pour l'autre photo, c'est bien le pont de chemin de fer qui se trouve entre l'institut Gramme et l'Ecole Mécanique du Quai du Condroz. Il n'a pas été utilisé pour traverser l'Ourthe avec des blindés.
Le char que l'on voit sur cette photo vient de Chênée et n'a donc pas traversé la Meuse, Ni la dérivation, ni l'Ourthe à Liège.
Lorsque ce char à traversé l'Ourthe, c'était le jour précédent la libération de Liège et il a traversé à Tilff ou Esneux avant de venir par Beaufays, Vaux.
Le jour de la libération de Liège, Ce blindé fera partie de la colonne qui part de Vaux, par Chênée (Grivegnée) et le Quai des Ardennes pour arriver au pont de Fétinne.

Voilà ce que j'avais à dire pour le moment sur ce sujet.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 47 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités


Scroll