Post Numéro: 13 de Yves 06 Sep 2004, 11:06
En plus des questions de formation il y eut également un important facteur démographique...
A savoir que la RAF a bénéficié en 1940 de l'arrivée de pilotes déjà formés voire ayant déjà une bonne expérience du combat, en provenance des nations vaincues (France, Belgique, Pologne, Tchécoslovaquie etc.), ne pas avoir à former (ou juste sur la manipulation d'appareils qu'ils ne connaissaient pas forcément) de A à Z ces pilotes a été un gain de temps énorme et un atout substantiel pour la RAF, ces pilotes ont également permis à la RAF de mettre des pilotes chevronnés à disposition des centres de formations...
Ensuite, comme il a déjà été dit, la luft a laissé beaucoup de ses pilotes (et parmi les mieux formés) dans la bataille d'angleterre. Ce qui a beaucoup été dit à ce sujet, c'est que les anglais pouvaient souvent récupérer les pilotes abattus dans leur espace aérien, ce qui n'était pas le cas pour les allemands qui du coup perdaient à la fois avions et équipages.
Par la suite, la luft a eu d'excellents appareils à disposition (bien que les décisions de production ou de recherches étaient souvent incohérentes faute d'avoir des gens compétents à la place de Goering, as de 14 certes mais bien loin des réalités de la guerre des airs) mais leur haute technicité demandaient des pilotes assez chevronnés et elle n'en avait plus assez (sachant que les pilotes formés sur le front de l'Est ne faisaient pas trop le poids à l'Ouest).
Pour reprendre ce qu'a dit Keli, je suis d'accord sur le fait qu'il est un peu excessif de dire que la luft a été inexistante ou inefficace... Les pilotes allemands se sont battus becs et ongles, notamment dans la défense de l'Allemagne. Il y avait clairement surnombre mais ce n'était pas pour autant la grande ballade pour les alliés...
N'oublions pas non plus que pour le 6 juin d'importantes manoeuvres de diversion (vagues d'assaut de bombardiers) avaient lieu dans le nord de la France / Belgique, ce qui a monopolisé d'importants moyens (d'autant plus que les allemands ont longtemps estimé que l'assaut en normandie était une diversion) aériens... et il faut également se souvenir que la pagaille régnait au sein de l'Etat major allemand, ce qui a réduit les capacité à réagir, tant au sol que dans les airs.