Connexion  •  M’enregistrer

Hackenberg A 19

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Hackenberg A 19

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Soldat Ryan  Nouveau message 03 Nov 2010, 17:17

Hackenberg: Fortification A 19 :tank:

J'ai déja été 3 fois. Vous connaissez? :cheers: :cheers:


 

Voir le Blog de Soldat Ryan : cliquez ici


Re: Hackenberg A 19

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Signal  Nouveau message 03 Nov 2010, 17:33

Le plus gros ouvrage de la Ligne Maginot, en concurrence avec le Hochwald. Le seul ouvert des deux d'ailleurs. Bel ouvrage, bien restauré, je vous le recommande !

Plus d'infos ici : http://www.maginot-hackenberg.com/


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Hackenberg A 19

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 03 Nov 2010, 18:54

Très beau souvenir de visite, même si mon dernier passage commence à dater.

A voir absolument si on passe dans le secteur


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: Hackenberg A 19

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 03 Nov 2010, 22:19

Oui, 3 visites, il y a 1 siècle...

Superbe vitrine de la LM, mais sans concurrence avec le Hochwald: même conception, même gigantisme, même débauche d'équipement/armement, mais ici, pas de participation aux combats, pas d'histoire, pas d'âme. Par contre, le Hochwald: les combats de juin 1940, l'éclatement du 120 de Bange nomade, le bombardement par la LW et par la Grosse Bertha, la reddition sur ordre en juillet, et tout cet environnement héroïque et tragique du SF de Hagenau, voisin de celui non moins épique de SF des Vosges.

Et puis le Hochwald est bel et bien visitable (déjà 2 x par votre serviteur) sur demande/RDV à convenir avec la BA507 à Drachenbronn, et systématiquement aux Journées du Patrimoine. Impressionnant musée P. Jost, et le site inoubliable de l'EM, au fond d'un vallon, endroit des photos (allemandes) de l'évacuation le matin de 1er juillet 1940, devant le LtCol Miconnet.

Seb, tout celà, tu le sais déjà...

Amitiés,

Alain


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Hackenberg A 19

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 06 Nov 2010, 11:23

3 visites il y a 1 siècles dis tu, ben alors, comme celui-là manque à mon palmarès, il faudrait "rafraîchir" tes idées, et concocter une visite de groupe, genre "les journées d'hiver du forum" début novembre, il ne devrait pas y avoir trop de neige :grand-sourire:
ceci est un message pas du tout subliminal à destination d'un "fêlé Maginot" :roll: :mrgreen:
en attente de réaction :Omega.067 anti alcoolique:


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Hackenberg A 19

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 06 Nov 2010, 13:40

omega.067 a écrit:... il faudrait "rafraîchir" tes idées, et concocter une visite de groupe, genre "les journées d'hiver du forum" début novembre...
ceci est un message pas du tout subliminal à destination d'un "fêlé Maginot" ... en attente de réaction


Bonjour Michel, et les autres fortifophages et magnophilles,

Ceci est 1 réaction. Et 1 réaction de chez réaction.

On en reparle (dés que mon skype refonctionne) :oops:

Amitiés,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Hackenberg A 19

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Signal  Nouveau message 06 Nov 2010, 22:58

omega.067 a écrit:genre "les journées d'hiver du forum" début novembre, il ne devrait pas y avoir trop de neige :grand-sourire:


Il y a largement assez à faire en Alsace pour aller en plus faire un tour dans le Tiers-M... en Lorraine :mrgreen: !

Une journée Alsace du Nord : Schoenenbourg, Hatten, plateau d'Oberroedern, voir même Hochwald, auxquels on peut ajouter un peu de Westwall au nord de Wissembourg
Une journée Alsace centrale : Fort de Mutzig, Struthof, à l'extrême limite mémorial de Schirmeck (mais ça j'hésite vraiment)
Une journée Alsace du sud : casemate 35/3 Marckolsheim sud, quartier nazi du même village, musée de la poche de Colmar à Turckheim, une ou deux nécropoles.

On saupoudre avec un peu de champ de bataille type Woerth 1870, Le Linge 1915 et d'autres choses sympas du même genre, on secoue, et on obtient... Une équipe du forum sur les rotules :mrgreen: !!!

Edit : je sais pour moi l'Alsace du sud c'est juste en-dessous de Colmar... Mais après question musées intéressant notre période c'est limité, ou alors il faut aller faire de la fortif suisse, mais là ça mérite un voyage rien que pour ça !


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Hackenberg A 19

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 07 Nov 2010, 09:37

je rappelle que le post de départ, c'est le Hackenberg, pourquoi vouloir toujours aller plus au sud :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
hé, tu l'a cherché, hein !!!! :roll: :grand-sourire:


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Hackenberg A 19

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Signal  Nouveau message 07 Nov 2010, 12:31

L'Alsace c'est à l'Est, pas au sud, même vue de Belgique :mrgreen:

Donc retour au Hackenberg :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !!!


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Hackenberg A 19

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Nov 2010, 13:15

Ne pas oublier le Donon ... le Velleda qui servit de PC (et qui reste un bon resto, très important pour des journées réussies), le bunker du Morveux, le monument des passeurs, et pas loin, Viombois, dans le pays sous développé où les cadres de la résistance alsacienne ont joué à la guerre avec le sang des vosgiens, russes et autres (pas d'Arméniens répertorié à ce jour).
Pour Schirmeck, ça se discute...
Pour le Struthof, c'est incontournable.
Et ces deux sites sont en fait dans les Vosges, administrativement rattachés à l'Allemagne depuis 1871. :mrgreen:
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 4 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 40 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 42 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 50 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Scroll