Connexion  •  M’enregistrer

"17 juin 1940 L'Armistice était indispensable" B LEGOUX

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: "17 juin 1940 L'Armistice était indispensable" B LEGOUX

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Nico  Nouveau message 25 Juil 2010, 11:04

JARDIN DAVID a écrit: LEGOUX se démène pour nous dire que FRANCO a poussé à l'armistice pour éviter la ruée des panzers à travers l'Espagne et qu'il était un allié objectif de PETAIN.

Legoux se trompe probablement. Je suppose qu’il se base sur des sources peu fiables. Quelles sont les sources de Legoux ?


 

Voir le Blog de Nico : cliquez ici


Re: "17 juin 1940 L'Armistice était indispensable" B LEGOUX

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Juil 2010, 11:28

Voir ma remarque plus haut: pas d'archives que des bouquins ...
248 références exactement, de ACCOCE à YOUG. Bonne biblio par ailleurs.
Pour cette partie du livre: HOARE, LOTTMAN, PAILLAT, TRUCHET, AMOUROUX, CHAUTEMPS, MURPHY, GROUSSARD, BAUDOUIN, PEYROUTON, WEYGAND.... que du beau monde.

Sur un point concernant plus Mers El-Kébir, LEGOUX affirme que le Narval est passé aux anglais de Malte dès le 25 juin. L'Amirauté britannique disposait depuis le 30 juin des codes et des ordres précis donnés à la Flotte par DARLAN et indiquant entre autres qu'en aucun cas les navires ne passeraient sous contrôle allemand. Ces informations auraient aussi donné l' information concernant l'autorisation donnée par l'Allemagne pour autoriser le désarmement en AFN. D'où la duplicité winstonnienne. Dans DELPLA (ex: n°6 de Histoire(s) de la dernière guerre) je ne retrouve pas trace du Narval. Au contraire il est admis que CHURCHILL ignorait ces derniers développements. Qu'en penser ?
Je vais reposer la question sur un fil adapté !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: "17 juin 1940 L'Armistice était indispensable" B LEGOUX

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Barbu  Nouveau message 25 Oct 2010, 21:09

Bonsoir. Ami horticulteur, j'ai trouvé un commentaire à propos de l'individu sur la FTL: ils grimpent au plafond, à leur lecture j'ai suivi. Ceci dit j'ai suffisament de papier wc à la maison, donc je vise d'autres livres quand mes moyens le permettront. ( j'ai débuté la lecture d'Annie Lacroix-Riz: Le Vatican, l'Europe et le Reich: le vocabulaire est précis, et un peu inhabituel par les temps qui courrent, et aprés une bonne journée la lecture avance moins vite qu'avec un roman, mais c'est passionnent...surtout pour un protestant :mrgreen: ).Amitiés. Bernard


 

Voir le Blog de Barbu : cliquez ici


Re: "17 juin 1940 L'Armistice était indispensable" B LEGOUX

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Oct 2010, 19:19

Bonsoir ami Poilu facial, je ne dirai pas que ce livre est à porter au pinacle (voir plein de messages sur ce fil). Par contre ce pavé est un résumé synthèse (et thèse aussi, en fait) dans le droit fil de l'ADMP new-age. Un genre de biblio commentée.
=> pour la réponse à la question posée (armistice indispensable ?) il n'y a pas de "bonne" réponse. Chacun peut s'exprimer et pour ma part je pense aussi, tout bien pesé, que l'armistice était une bonne option en juin 1940. Ce qui n'excuse pas la suite.
=> une info (pour moi en tout cas) sur l'épisode du Narval et un exemple représentatif et probant des techniques anglaises. Comme quoi CHURCHILL n'était pas sans tache. Pourquoi le cacher ? Celà ne remet pas en cause ses bons choix.

C'est quoi FTL ???? Faut Tout Lire ?

Rien à voir avec Annie, je te l'accorde ! Zéro archives contre des liasses de références, mais une même façon -idéologiquement inverse bien entendu- de forcer les faits au service de la thèse.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: "17 juin 1940 L'Armistice était indispensable" B LEGOUX

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Barbu  Nouveau message 27 Oct 2010, 21:01

Bonsoir. Une absence de référence d'archive, si ça n'est pas de la propagande, ça y ressemble bien à mon humble avis :? , mais pas un travail d'historien. Pour info, la FTL est un site d'uchronie intitulé en réalité "1940 La France continue.org", pardon pour le racourcis illisible pour les non-initiés; je m'amuse de temps à autre à glisser une information au milieu d'un travail très sérieux mené par des gens qui ne se prennent pas au sérieux, ce qui est rafraichissant. (ce qui ne signifie pas que je ne me détende pas ici :cheers: ). Amitiés. Bernard


 

Voir le Blog de Barbu : cliquez ici


Re: "17 juin 1940 L'Armistice était indispensable" B LEGOUX

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Oct 2010, 05:58

Tu as raison sur un point, ce n'est pas un travail d'historien mais un boulot de "compil" !
A utiliser avec les deux consoeurs Maude et Ration.
Il n'en reste pas moins que cette histoire du Narval est intéressante et non réfutée.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: "17 juin 1940 L'Armistice était indispensable" B LEGOUX

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Barbu  Nouveau message 28 Oct 2010, 18:35

Bonsoir. Enchanté de faire la connaissance de ces deux demoiselles dont on usera comme leur nom l'indique (Honni soit qui mal y pense lol ) Amitiés. Bernard


 

Voir le Blog de Barbu : cliquez ici


Re: "17 juin 1940 L'Armistice était indispensable" B LEGOUX

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Jan 2013, 11:45

De retour d'une opération commando dans les bonnes librairies strasbourgeoises, j'y ai trouvé partout ceci :
Legoux II.jpg
Legoux II.jpg (29.61 Kio) Vu 1932 fois

Intrigué, je me souvenais de ça :
Legoux I.jpg
Legoux I.jpg (16.73 Kio) Vu 1932 fois

Plan presque identique, pas plus de photos ou d'annexes. Vu l'auteur, je me demandais si c'était un "collector" ...
J'ai récupéré un exemplaire, chez ce nouvel éditeur, belge, et de moi tout aussi inconnu que le premier. Pas toujours rassurant. Ce n'est pas Economica ou Armand Colin. Brrr.
En fait c'est une édition remaniée et corrigée d'un certain nombre de boulettes, à commencer par le titre.
Cette publication n'a été annoncée nulle part en dépit de l'intérêt de la démarche de LEGOUX.
Je vais commencer mon pointage dans le cadre du jeu des dix différences à retrouver.
Quelqu'un est intéressé ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 3 minutes
par: Dog Red 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 6 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 43 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 51 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 52 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Belgian-Pats, Loïc Charpentier et 177 invités


Scroll