Connexion  •  M’enregistrer

Pistolet à identifier

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Pistolet à identifier

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de kalel59  Nouveau message 18 Oct 2010, 21:08

Bonjour :)

J'aimerais connaître l'histoire de ce pistolet (date, nom...).
Quelqu'un l'aurait-il déjà vu ?


Voici les photos : http://img89.imageshack.us/g/imgp5176.jpg/


Merci d'avance :)


 

Voir le Blog de kalel59 : cliquez ici


Re: Pistolet à identifier

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 18 Oct 2010, 21:29

Bonjour,

Sur le coup, j'aurais dit un revolver Enfield, mais a bien y regarder je n'y crois pas. Tu est sur que c'est WW2?

Edit: Je viens de voir dans ta présentation que ce pistolet date de la Première Guerre mondiale. A ce moment, c'était le revolver Webley .455 qui était utilisé par les Anglais, et malgré quelques ressemblances je ne crois pas que ton pistolet en soit un. Sait-tu de quel nationalité il est ?


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: Pistolet à identifier

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 18 Oct 2010, 21:53

lol Bonsoir,

C'est un pistolet pour des cartouches à broche. A moins d'un marquage visible, il sera probablement difficile de l'identifier précisément.

Probablement un "type Lefaucheux" de la fin du 19ème siècle (1870-1900).
Une bonne page sur ce type d'armes : http://www.littlegun.be/arme%20belge/ar ... e%20fr.htm
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8989
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Pistolet à identifier

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de kalel59  Nouveau message 18 Oct 2010, 23:08

Ok, très intéressant :)

Comment s'appelle cette petite barre que l'on voit sur la plupart des pistolets, qui longe le canon? Le pontet?
C'est pour faire sortir la douille?


 

Voir le Blog de kalel59 : cliquez ici


Re: Pistolet à identifier

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 18 Oct 2010, 23:21

Ton arme est un REVOLVER,probablement en7m/m a broche,fabriqué a des milliers d'exemplaires surtout en Belgique entre 1860 et 1914.La pièce qui t'intrigue sert a éjecter les étuis vides après le tir.
Regarde a l'arrière ou sur le barillet si il n'y a pas un poinçon ELG(marque de Liège) dans un cercle.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Pistolet à identifier

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de kalel59  Nouveau message 18 Oct 2010, 23:47

Oui, il y a le poinçon ELG dans un ovale, avec comme une couronne au dessus, ensuite il y a le chiffre 18, et il y a une troisième marque que je n'arrive pas à déchiffrer, peut-être un T ou un F avec une astérisque au dessus !

Cela vous donne plus de renseignements? Est-ce qu'il a pu être utilisé par un soldat anglais s'il a été construit en Belgique?


 

Voir le Blog de kalel59 : cliquez ici


Re: Pistolet à identifier

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 18 Oct 2010, 23:59

Son utilité première a surtout été de rassurer le bon bougeois,bien au chaud dans le tiroir de la table de nuit!!
Ces marques sont des poinçons d'usinage et d'epreuve.
La Belgique en ayant litteralement inondé le monde ,il se peut qu'un soldat anglais en ai eu un,mais pas au front,ce n'est pas une arme"militaire".

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Pistolet à identifier

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de kalel59  Nouveau message 19 Oct 2010, 00:04

J'ai vu un "W" avec une astérisque au dessus, sur le côté droit du revolver.

Pourquoi tu parles de bourgeois? C'était une arme de grande valeur?


 

Voir le Blog de kalel59 : cliquez ici


Re: Pistolet à identifier

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 19 Oct 2010, 10:19

Oh non,dans l'état du tien,50 €!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Pistolet à identifier

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de fredmarsgend  Nouveau message 19 Oct 2010, 11:25

En travaillant beaucoup tu pourras le ramener à cet état, mais alors avec beaucoup de patience :)
BON COURAGE.
On peut l'appeler arme de curé, celui ci a été trouvé dans les souspentes d'un presbytère.... Comme quoi le bras du seigneur est parfois armé.
Fichiers joints
IMG_0339 1.jpg
IMG_0339 1.jpg (32.87 Kio) Vu 2999 fois


 

Voir le Blog de fredmarsgend : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 160 invités


Scroll
cron