Connexion  •  M’enregistrer

Recherche des Hommes qui ont appartenue aux FFL

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Igor  Nouveau message 07 Aoû 2004, 18:40

le pitaine a écrit:capitaine de corvette Morcier


C'est de Morsier avec un S. Un officier des FNFL de nationalité franco-suisse, appartenant à une famille d'origine huguenote. Il commanda auparavant la corvette "Lobélia", qui coula un U-boot durant la bataille de l'Atlantique.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 10 Aoû 2004, 20:24

Pour me contredire moi même, le contrexemple d'un terrien devenu marin en passant du BIM au RFM
Mayennais d’origine, né le 27/10/1920 à olivet, Henri Gloria est engagé Volontaire pour 5 ans, le 18 novembre 1938 dans le régiment d’infanterie Coloniale du Maroc.

En 1939, il rejoint le 24ème R.I.C. au Liban. Ne se sentant pas concerné par un armistice consacrant la défaite militaire de la France sur le sol national, il décide avec 80 hommes de la compagnie de suivre le capitaine Folliot à travers le Liban et la Palestine pour rejoindre Ismaïlia en Egypte en juillet 1940. Français libre du 1er B.I.M., il participe aux premiers combats àSidi Baroni, Bardia, Tobrouk, le 22 janvier 1941, Agedabia le 21 février 1941, pointe avancée de la 1ère campagne de Libye, puis Halfaya à la frontière égypto-lybienne. Muté aux fusiliers marins, il combat à Bir-Hakeim, El-Alamein, en Italie puis débarque sous les couleurs de la VIIIème armée britannique dans le sud de la France au mois d’août 1944, et remonte victorieusement jusqu’aux Vosges en passant par Toulon, Lyon, Autun.


http://www.ac-nantes.fr/ia53/resistance/tem.html
Image
Amicalement
Jacques


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 10 Sep 2004, 12:16

désolé Igor:
faute de frappe...!!
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Igor  Nouveau message 10 Sep 2004, 12:21

Il n'y a pas de mal. :wink:


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 10 Sep 2004, 12:22

désolé Jacques,
Je ne suis pas assez "calé" sur la 1° D.F.L.
J'ai juste un organigramme de cette division, car je m'intéresse à l'itinéraire de la 1° armée Française...
cordialement
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Blairojunior  Nouveau message 11 Juil 2005, 22:55

Pour mon compte je connais un ancien combattants des forces francaises libres . 8)

c'est mon ancien voisin , malheureusement je n'ai pas eu de nouvelles depuis longtemps et je me tate a écrire une lettre pour lui . Si tu veux que je lui pose quelques questions via ma lettre je suis OK :wink: !


 

Voir le Blog de Blairojunior : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de panzer5  Nouveau message 30 Aoû 2005, 17:01

Mon grand-père a fait partie de l'armée de de Lattre aprés avoir combattu au maquis en Dordogne. Il est toujours vivant, se souvient de tout et a tenu à l'époque un journal guerre (malgré l'interdit formel du commandement). il a combattu en Alsace et notamment dans la poche de Colmar.
Si ça t'intéresse...


 

Voir le Blog de panzer5 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 30 Déc 2005, 11:34

Bonjour,
Au sujet des marins qui se battent sur le plancher des vaches, il y avait dans la 2e DB de Leclerc un jeune officier de Marine, un certain enseigne de vaisseau Philippe de Gaulle, dans le Régiment Blindé de Fusiliers Marins (R.B.F.M)
:wink:
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de warbird  Nouveau message 21 Jan 2006, 19:36

bonsoir,

je ne sais pas si ce lien a déja été donné mais il permet d'accéder a une liste des ffl qui se sont engagés dans la lutte contre le nazisme au coté du général De gaulle.
http://www.charles-de-gaulle.org/article.php3?id_article=1015


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 22 Jan 2006, 04:49

Merci Warbird,
Je connaissait le site mais n'avais jamais vu cette page.
46.000 noms sur leur liste!

Un autre grand site est celui des Compagnons de la Liberation, avec les noms ert les bios des compagnons. De memoire, 85 sont encore en vie en 2006.
http://www.ordredelaliberation.fr/fr_do ... raphie.htm

Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: coyote 
    dans:  identification moto 
il y a 21 minutes
par: Clauster 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 50 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 16:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 16:29
par: MAG98 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Scroll