Connexion  •  M’enregistrer

Pourquoi Hitler a-t-il attaqué l'URSS ?

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Re: Pourquoi Hitler a-t-il attaqué l'URSS ?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 25 Sep 2010, 15:45

Je serai plus prudent que Carlo sur l'adhésion populaire au régime soviétique. Ceux qui s'asseoient sur la démocratie n'ont aucun droit de s'en réclamer en prétendant qu'en cas d'élections libres ils auraient obtenu tant pour cent. Cela vaut aussi bien pour les pétainistes qui clament que s'ils avaient fait un référendum en 1940 ils auraient frôlé les 100 % (chiche ! avec une campagne contradictoire évidemment... en présence de l'ennemi, quelle classe !), ou pour des gouvernants plus contemporains qui, confrontés à des protestations de masse, en appellent à une "majorité silencieuse" dont ils sont bien entendu seuls qualifiés pour interpréter la volonté.

Cela dit j'ai moi aussi des doutes sur l'efficacité d'une stratégie allemande jouant le nationalisme ukrainien, géorgien etc. Pour la bonne raison que, de Lénine en Poutine, le pouvoir moscovite a montré, compte tenu des circonstances et des possibilités, une efficacité certaine dans le contrôle des marges non russes de l'empire.

De toute façon, et pour en revenir au centre du débat, Hitler joue bel et bien son va-tout. Il a un besoin absolu de vaincre l'URSS totalement (c'est-à-dire en l'acculant à une paix qui, même sans détruire complètement le régime, le refoule peu ou prou en Asie) avant l'hiver 41, faute de quoi la supériorité de l'industrie américaine, protégée de ses coups par la distance, aura nécessairement le dernier mot.

Ce qui ne veut pas dire que l'Allemagne n'aura plus d'atouts : elle pourra essayer de briser la "coalition immorale", le tentera jusqu'au bout du bout et aura raison à titre posthume, dès 1947.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Pourquoi Hitler a-t-il attaqué l'URSS ?

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Florac  Nouveau message 25 Sep 2010, 21:50

En lisant le post de François Delpla, j'ai enfin la réponse à ma question.

François Delpla a écrit:De toute façon, et pour en revenir au centre du débat, Hitler joue bel et bien son va-tout. Il a un besoin absolu de vaincre l'URSS totalement (c'est-à-dire en l'acculant à une paix qui, même sans détruire complètement le régime, le refoule peu ou prou en Asie) avant l'hiver 41, faute de quoi la supériorité de l'industrie américaine, protégée de ses coups par la distance, aura nécessairement le dernier mot.


Je rapelle la question que j'avais posée.
Chef Chaudart a écrit:Le calcul d'Hitler n'était donc pas stupide: vaincre rapidement l'URSS le mettait à l'abri de la GB.
Oui c'est vrai, mais ça n'explique pas pourquoi Hitler a pris le risque d'attaquer l'URSS. Il me semble que Hitler est déjà à l'abri de la GB en juillet 1940. Il suffit de rester en bon terme avec Staline (pacte germano-soviétique) et tout ira bien. L'Allemagne peut masser 70% ou 75% de ses troupes à l'Ouest. La GB n'osera pas faire un débarquement en sachant que Hitler a massé une bonne partie de ses troupes à l'Ouest. D'où la question posée par Stanislas et Ploquin : Pourquoi Hitler a-t-il attaqué l'URSS ?


Le post de François Delpla met l'accent sur les Etats-Unis. C'est sans doute la clé de l'énigme.
Je ne sais pas si tout le monde sera d'accord sur ce point. Pour l’instant je vais me contenter de ce que j’ai lu sur ce fil.


 

Voir le Blog de Florac : cliquez ici


Re: Pourquoi Hitler a-t-il attaqué l'URSS ?

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 25 Sep 2010, 23:25

Bonjour,
Oui c'est vrai, mais ça n'explique pas pourquoi Hitler a pris le risque d'attaquer l'URSS. Il me semble que Hitler est déjà à l'abri de la GB en juillet 1940. Il suffit de rester en bon terme avec Staline (pacte germano-soviétique) et tout ira bien. L'Allemagne peut masser 70% ou 75% de ses troupes à l'Ouest. La GB n'osera pas faire un débarquement en sachant que Hitler a massé une bonne partie de ses troupes à l'Ouest. D'où la question posée par Stanislas et Ploquin : Pourquoi Hitler a-t-il attaqué l'URSS ?


Hitler a attaquer la Russie, comme moi et d'autre l'ont déjà expliquer, pour des motifs premièrement et avant tout idéologique. Des les années trente, c'est l'Union Soviétique le principal ennemie. Mais c'était une grossière erreur, comme tu la démontrer (et d'autre avant toi).


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: Pourquoi Hitler a-t-il attaqué l'URSS ?

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 26 Sep 2010, 00:24

Carlo, tu connais beaucoup mieux que moi l'histoire soviétique. Si on peut douter de cette rébellion spontanée contre le régime partout dans le pays, n'est-ce pas quand même une réalité en Ukraine ?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Pourquoi Hitler a-t-il attaqué l'URSS ?

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Barbu  Nouveau message 26 Sep 2010, 22:25

Bonsoir. Audie, je ne pense pas: l'Ukraine, comme le reste du pays envahi, va développer ses partisans qui ne peuvent agir qu'avec l'appui de la population locale. Il est vrai qu'un partie des ukrainiens vont basculer dans la collaboration la plus noire, mais comme le fait remarquer Carlo, les apports de la révolution ne sont pas négligeables pour les pauvres; et le principal est celui de pouvoir manger à sa faim tous les jours ( même s'il y a eut un problème [je ne me prononcerai pas dessus] en 1932). Amitiés. Bernard


 

Voir le Blog de Barbu : cliquez ici


Re: Pourquoi Hitler a-t-il attaqué l'URSS ?

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 27 Sep 2010, 04:07

Bonjour,
Barbu a écrit:pouvoir manger à sa faim tous les jours ( même s'il y a eut un problème [je ne me prononcerai pas dessus] en 1932)

Ouf, j'ai eu peur...
:grand-sourire:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Pourquoi Hitler a-t-il attaqué l'URSS ?

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Barbu  Nouveau message 27 Sep 2010, 21:44

Bonsoir. Comme Goering Daneil? :grand-sourire: Je connait très mal l'histoire de l'Urss, c'est dommage car je soupçonne une partie intéressante, mais j'ai l'impression qu'actuellement c'est assez difficile de trouver un historien objectif, dommage. Amitiés. Bernard


 

Voir le Blog de Barbu : cliquez ici


Re: Pourquoi Hitler a-t-il attaqué l'URSS ?

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 28 Sep 2010, 05:29

Barbu a écrit:Bonsoir. Comme Goering Daneil?

Oui, mais moi c'etait sincere.
:mrgreen:
Suite a un "fil historique" a cote duquel nos discussions sur Munich sont des amusettes, si les mots "famine" et "Ukraine" sont ecrits dans la meme phrase sur ce forum, les sirenes d'alarme se mettent a hurler chez tous les modos at admins...
Je connait très mal l'histoire de l'Urss, c'est dommage car je soupçonne une partie intéressante, mais j'ai l'impression qu'actuellement c'est assez difficile de trouver un historien objectif, dommage

Je peux te proposer Stephane Courtois et Annie Lacroix-Riz
:grand-sourire:
:arrow:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Pourquoi Hitler a-t-il attaqué l'URSS ?

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Sep 2010, 06:32

Daniel Laurent a écrit:Je peux te proposer Stephane Courtois et Annie Lacroix-Riz :grand-sourire: :arrow:

C'est leur photo en prime ? :mrgreen:
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Pourquoi Hitler a-t-il attaqué l'URSS ?

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de carlo  Nouveau message 28 Sep 2010, 09:32

Audie Murphy a écrit:Carlo, tu connais beaucoup mieux que moi l'histoire soviétique. Si on peut douter de cette rébellion spontanée contre le régime partout dans le pays, n'est-ce pas quand même une réalité en Ukraine ?


Tout dépend de la partie de l'Ukraine. Les Allemands seront surtout traités en libérateurs dans la partie qui était polonaise avant-guerre et qui a été annexé avec le pacte en 39. La répression y a été très dure en 40-41 et les gens sont plutôt content de voir arriver les nouveaux envahisseurs. Mais la situation est plutôt différente quand on avance plus à l'est. Vers la fin des années 30, Kiev a retrouvé son statut de capitale, il ne faut pas, à mon avis exagéré les effets de la fameuse famine ukrainienne. Ce n'est pas du tout le sujet ici, mais la famine de 34 n'est pas destinée à liquider les élites ukrainiennes (les grandes purges prouvent à l'envie que Staline n'a pas besoin d'utiliser des moyens détournés pour ce genre de chose). Et au contraire, le pouvoir bolchévique dans les années 20, mais aussi 30, fait beaucoup d'effort pour porter l'ukrainien au rang de langue nationale, voir le livre pionnier de Terry Martin, The affirmative action empire.
Donc, en Ukraine aussi, la situation est loin d'être monolithique, un peu comme aujourd'hui, il y a des régions où le sentiment anti-russe s'exacerbe facilement et d'autres, sans doute la majorité, où l'on ressent une communauté de vue et de destin avec la Russie (ce qui ne signifie pas la négation de tout particularisme). Ce n'est pas un hasard si les leaders nationalistes ukrainiens (Bandera,Choukhevytch...) sont polonais avant-guerre.Dans le centre et l'est de l'Ukraine, la résistance aux nazis a été forte et ce dès le début du conflit.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 19 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 38 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 11:03
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 08:15
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 285 invités


Scroll