Connexion  •  M’enregistrer

Légion des Volontaires...Frankreich Charlemagne WaffenSS

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Re: Légion des Volontaires...Frankreich Charlemagne WaffenSS

Nouveau message Post Numéro: 261  Nouveau message de mamax48  Nouveau message 18 Sep 2010, 18:54

Merçi pour votre réponse.
Bien cordialement.


 

Voir le Blog de mamax48 : cliquez ici


Re: Légion des Volontaires...Frankreich Charlemagne WaffenSS

Nouveau message Post Numéro: 262  Nouveau message de Judex  Nouveau message 18 Sep 2010, 19:28

Si quelqu'un a des informations sur le déroulement des jugements qui ont eu lieu en 1946 1947 cela me permettrait d'avancer.


C'est pourtant certainement le plus simple à retrouver ! Je pense qu'en consultant son dossier au BCAM et ensuite quelques recherche dans le Journal Officiel de l'époque et on devrait retrouver les mesures (certainement) d'indignité nationale et de perte de droit etc


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Légion des Volontaires...Frankreich Charlemagne WaffenSS

Nouveau message Post Numéro: 263  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 18 Sep 2010, 20:11

BCAAM: Bureau Central d'Archives Administratives Militaires- caserne Bernadotte- 64023 Pau Cedex


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Légion des Volontaires...Frankreich Charlemagne WaffenSS

Nouveau message Post Numéro: 264  Nouveau message de Judex  Nouveau message 18 Sep 2010, 20:21

Pardon pour le A en moins !


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Légion des Volontaires...Frankreich Charlemagne WaffenSS

Nouveau message Post Numéro: 265  Nouveau message de mamax48  Nouveau message 18 Sep 2010, 21:04

Je me demandais bien la signification de BCAAM, vous avez donc répondu à ma question. Mais j'ai déjà fait la démarche et j'ai reçu son dossier. Il n'y a aucune allusion à son engagement à la LVF.
Il y a peut être des choses qui m'échappent, il y a des sigles que je ne déchiffre pas ....
"Détail des services et positions successives:
classé service armé par la commission de révision de Nevers, affecté aux troupes aeroportées, services comptant au 18/11/1946;
Affecté au 18ème BIP le 24/12/46 ,libéré le 18/11/47, passe dans la disponibilité le dit jour...
rappelé à l'activité le 1/12/47 au 18ème BIP par decret 47-2285 du 27/11/47...."
Est-ce que la durée du service national était de Un an en 46? Si oui pourquoi est-il rappelé le 1/12/47?


 

Voir le Blog de mamax48 : cliquez ici


Re: Légion des Volontaires...Frankreich Charlemagne WaffenSS

Nouveau message Post Numéro: 266  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 18 Sep 2010, 21:26

Juste une question (toute bête) mamax : votre père est décédé ou encore en vie ?
Pour notre ami Judex : C'est une hypothèse, mais j'ai bien l'impression que le dossier de ce garçon a été classé sans suite ou non lieu ! Vu son jeune âge, issu de l'assistance publique, influençable. S'il n'a rien fait de répréhensible à son retour en France, les juges avaient d'autres chats à fouetter. Il y a plusieurs cas attestés du même genre aux archives. Donc pas d'indignité nationale ni quoi que ce soit. Surtout en 1946, là on est sur les procès des "gros poissons" de la collaboration armée, dont l'instruction a été longue et qui ont du sang sur les mains, pas de gamins qui ont perdu la boussole.
Ceci dit, Mamax dit qu'il "y a un trou" entre son retour de la LVF et son service militaire. Là je ne peux pas répondre à sa place.


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: Légion des Volontaires...Frankreich Charlemagne WaffenSS

Nouveau message Post Numéro: 267  Nouveau message de mamax48  Nouveau message 18 Sep 2010, 21:44

Pour répondre à Kristian, il s'est engagé pour 3 ans le 10/10/51 au titre du 18ème RIPC à Bayonne, le dit jour affecté à la CA pour avis d'affectation.
Mis en route sur le DIAP le 18/10/51 Affecté à la CI-MED
Embarqué à Marseille sur le S/S CAMPANA le 2/2/52
Débarqué à Saïgon le 29/2/52
Embarqué à Saïgon le 29/2/52 sur le S/S CALAIS
Débarqué à Haïphong le 8/3/52 Rejoint Hanoï par VF le 9/3/52
Affecté TADN par DM N°1365/TAPNORD/1
En date du 10/3/1952 affecté au BAPN par AM N°1002/EFF à la compagnie de commandement de la BADN sous le matricule au corps 2180........
Je passe à son interruption de service et de campagne du 18/04/1953 au 17/12/1953, il n'est pas rentré en France.....
Muté au 8ème bataillon de parachutiste de choc le 25/12/1953 affecté CB garage le dit jour.
Mort au combat le 20/04/1954.
Est ce que vous pourriez me donner la signification de tout ce qui est en abrégé.
Prenez votre temps, je suis hors sujet en parlant d'indochine!!!


 

Voir le Blog de mamax48 : cliquez ici


Re: Légion des Volontaires...Frankreich Charlemagne WaffenSS

Nouveau message Post Numéro: 268  Nouveau message de Judex  Nouveau message 18 Sep 2010, 22:00

Kristian Hamon a écrit:Juste une question (toute bête) mamax : votre père est décédé ou encore en vie ?
Pour notre ami Judex : C'est une hypothèse, mais j'ai bien l'impression que le dossier de ce garçon a été classé sans suite ou non lieu ! Vu son jeune âge, issu de l'assistance publique, influençable. S'il n'a rien fait de répréhensible à son retour en France, les juges avaient d'autres chats à fouetter. Il y a plusieurs cas attestés du même genre aux archives. Donc pas d'indignité nationale ni quoi que ce soit. Surtout en 1946, là on est sur les procès des "gros poissons" de la collaboration armée, dont l'instruction a été longue et qui ont du sang sur les mains, pas de gamins qui ont perdu la boussole.
Ceci dit, Mamax dit qu'il "y a un trou" entre son retour de la LVF et son service militaire. Là je ne peux pas répondre à sa place.



Pas évident car les condamnations des anciens LVF sont bien de cette époque. Ensuite les vacances en indo me laissent bien penser à une sorte de "porte de sortie" pas trop méchante....


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Légion des Volontaires...Frankreich Charlemagne WaffenSS

Nouveau message Post Numéro: 269  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 18 Sep 2010, 22:06

"Je connais des cas similaires, que l'on retrouvera d'ailleurs en Indochine."
Désolé mamax 48. Je ne pouvais pas deviner à ce point l'issue tragique de votre père. Pierre S. l'a dit justement "la guerre a broyé plus d'un destin". Mourir à 28 ans est injuste. Je ne peux pas vous aider à propos de ces abrégés, surtout sur l'Indochine. Ce n'est pas ma période. Mais vous n'êtes pas totalement hors sujet. Bon nombre de jeunes gens jugés à la Libération se sont vu "proposer" un engagement dans l'armée, un "rachat" en quelque sorte. On en retrouvera beaucoup en Indochine puis en Algérie. Avec l'issue dramatique que l'on connait.
Bien à vous.


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: Légion des Volontaires...Frankreich Charlemagne WaffenSS

Nouveau message Post Numéro: 270  Nouveau message de mamax48  Nouveau message 18 Sep 2010, 22:09

Une autre question, est ce qu'un n° de matricule au corps peut changer en fonction des affectations?


 

Voir le Blog de mamax48 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 175 invités


Scroll
cron