Connexion  •  M’enregistrer

Que lisez vous en ce moment?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Signal  Nouveau message 09 Sep 2010, 22:10

Le nazi et le barbier, de Edgar Hilsenrath. Excellent ! Je vous ferai un petit compte-rendu quand j'aurai fini.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 17 Sep 2010, 02:57

Présentement, je lis un livre ! :mrgreen:

Pie XII et le IIIè Reich de Saul Friedlander. Ça ne m'aide pas à voir l'attitude du Vatican sous un meilleur jour pendant cette période !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 17 Sep 2010, 15:43

Bonjour,

Je viens de terminer : "Ardennes 44 - La dernière offensive allemande" de Pierre Stéphany et "Le débarquement de Provence " de Philippe Lamarque.

D'ailleurs, quelqu'un aurait-il un bon livre à me conseiller sur le débarquement de Provence ou sur la 1ère DB, voir la 1ère Armée Française ? J'ai trop lu durant mes vacances et je suis en rupture de stock ! :mrgreen:

David


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de medic  Nouveau message 21 Sep 2010, 22:12

Bonjour,

je lis en ce moment "Chemins secrets" du colonel Groussard. Difficile de dire dans l'état actuel (j'en suis au premier tiers du livre) ce que cela donnera au final.

Par contre je viens juste de terminer un ouvrage passionnant dont je n'ai pas trouvé trace sur le forum (mais ai-je bien cherché?):
"La bataille du désert" par Peter-W Rainier, un officier sud-africain du Génie qui s'est engagé à l'âge de 49 ans en 1940 dans l'armée de Sa Majesté. Bien que non-combattant (d'abord dans le train il fut ensuite chargé de la construction des camps de logement pour la 8ème armée puis de l'adduction d'eau) son récit est passionnant car il a vécu toute la campagne d'Afrique jusqu'à la victoire finale, parfois tout près des combats (amenant de l'eau jusqu'à des postes avancés au grand étonnement des combattants eux-même!). Son ouvrage apporte un éclairage nouveau sur ces soldats qui n'ont jamais combattu mais dont le rôle a été vital pour ceux qui portaient les armes. Ils ont souvent chèrement payés et se sont sacrifiés pour que leur armée puissent avancer dans les meilleures conditions. Bien écrit il se lit d'une seule traite, je le recommande à tout le monde, même celles et ceux qui ne sont pas passionnés par la guerre du désert.
Je crois qu'il est d'usage de mettre la photo de couverture mais je ne me sent pas d'humeur ce soir de faire un scan: je la ferais plus tard: j'ai trouvé l'édition de 1945, sur un marché au livre.


 

Voir le Blog de medic : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Astrak  Nouveau message 11 Oct 2010, 03:57

"A LA GUERRE" de Paul Fussell.
Paul Fussell est un ancien lieutenant de l'Armée américaine.
Le sujet de ce livre est la vie psychologique et affective des Américains et des Britanniques pendant la SGM.
J’ai créé un fil.
viewtopic.php?f=21&t=26182


“HOW WAR CAME” de Donald Cameron Watt.
Watt est professeur à la London School of Economics.
Le livre de Watt retrace les 11 mois qui précèdent le début de la SGM.


 

Voir le Blog de Astrak : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Marben  Nouveau message 13 Oct 2010, 19:04

La Roumanie des années Trente Matthieu Boisdron, éditions Anovi

Lieutenant de Panzers August von Kageneck, éditions tempus

Tout deux très intéressants.


 

Voir le Blog de Marben : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Signal  Nouveau message 13 Oct 2010, 21:04

World War in the Balande, de Harry Turteldove. Un gros pavé en anglais de 650 pages (et ce n'est que le premier tome d'une série !).
L'Histoire est simple : au printemps 42, la Terre entière est en guerre. C'est à ce moment qu'arrive le véritable danger : une race extra-terrestre débarque pour envahir la planète !!!

Allez-y fichez-vous de moi je l'ai bien mérité... Mais c'est très sympa à lire et très reposant quand on passe sa vie à parler d'histoire sérieuse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 13 Oct 2010, 21:39

Signal a écrit:World War in the Balande, de Harry Turteldove. Un gros pavé en anglais de 650 pages (et ce n'est que le premier tome d'une série !).
L'Histoire est simple : au printemps 42, la Terre entière est en guerre. C'est à ce moment qu'arrive le véritable danger : une race extra-terrestre débarque pour envahir la planète !!!

Allez-y fichez-vous de moi je l'ai bien mérité... Mais c'est très sympa à lire et très reposant quand on passe sa vie à parler d'histoire sérieuse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !

Toujours dans tes uchronies ! Curieusement celle-ci semble un peu moins sérieuse que les autres. :mrgreen:
Sais-tu si le livre que tu lis existe traduit en français ? Ce n'est pas que je n'apprécie pas la langue de Shakespeare, c'est juste que je doute de mes capacités à venir à bout d'un tel ouvrage rédigé dans cet idiome ! Ou alors tout autre roman du même genre en français, je n'en ai pour l'instant trouvé qu'en anglais. Ça fait longtemps que j'en cherche un !

Merci d'avance, ;)
Jojo IV


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Marben  Nouveau message 13 Oct 2010, 21:46

ha oui, tout de même... Ce doit être en tout cas très particulier ! J'imagine cependant que puisque tu le lis en anglais il n'est pas disponible en français ? Domage. Dans le même genre, il ya la brèche : dans un avenir proche, les voyages dans le temps deviennent possibles. Une chaine de telerealité s'empare de la chose et envoie des equipes tourner des films en direct dont un se passe sur omaha beach. Maque de pot, ils détraquent l'histoire.


 

Voir le Blog de Marben : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Signal  Nouveau message 13 Oct 2010, 22:26

Pas de traduction en français... si vous lisez l'italien, le polonais ou le russe... mais pas de traduction française.
La Brèche est amusant, mais sans inventivité particulière. C'est un mélange entre le Soldat Ryan et Terminator, le tout version Loft Story... Absolument pas un monument de la littérature de science-fiction, mais un bon amusement vite lu. Je le recommande aux amateurs du genre, ou à ceux qui veulent se changer un peu les idées en redécouvrant le Débarquement sous un angle inattendu mais malheureusement dénué de cerveau...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 23 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  identification sur photo 
Aujourd’hui, 21:36
par: Alfred 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 201 invités


Scroll