Connexion  •  M’enregistrer

déporté int camp de boulau

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

déporté int camp de boulau

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de melou8603  Nouveau message 28 Aoû 2010, 21:44

bonjour, :)

Voilà, j'ai un ami qui entâme un périple : marcher sur les traces de son arrière grand père qui a était déporté durant la seconde guerre mondiale. Etant sûr qu'il fut deporté à Auschwitz, aprés quelques recherches et informations de sa famille, il fut deporté dans un autre camp. En regardant dans un livre, intitulé " la Vienne durant la seconde guerre mondiale" son arriére grand pére fut déporté dans un camp qui s'appelle "boulau", il était marqué exactement " déporté int camp de boulau" . Aprés moultes recherches sur le net, aucune information sur ce camp qui apparement serait oublié. Quelqu'un aurait-il, ou pourrait-il avoir des informations sur ce camp?
merci à tous !


 

Voir le Blog de melou8603 : cliquez ici


déporté int camp de boulau

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 29 Aoû 2010, 06:57

Sujet déplacé par mes soins à la demande de Pierre S.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: déporté int camp de boulau

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Aoû 2010, 08:48

Juste une hypothèse à vérifier si le rédacteur de ce papier n'est pas francophone, alors :
camp de boulau = camp de travail
Donne un peu plus de précisions stp !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: déporté int camp de boulau

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 29 Aoû 2010, 09:39

Bonjour
comme le signale Audie, il y a un peu de similitude avec le camp de Boulay, en Moselle, mais est-ce le même ???


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: déporté int camp de boulau

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de melou8603  Nouveau message 29 Aoû 2010, 15:21

merci à tous pour vos réponse. Cependant, je n'ai pas réussi à avoir plus de précision. il est marqué dans le livre que j'ai cité " int camp de boulau" c'est vraiment la seule indication que j'ai. Pour l'auteur du livre, il est bien français. Mon ami m'a dit que son Arriére grand pére était déporté dans un pays étranger. J'ai trouvais qu'il y avait une forêt prés d'Auswitch qui s'appelais "bouleau", mais je n'ai pas plus de détail. l'auteur dulivre c'est Guy hontarède, je cherche également comment le contacter, mais difficiele :S.


 

Voir le Blog de melou8603 : cliquez ici


Re: déporté int camp de boulau

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 30 Aoû 2010, 13:45

Salut,
melou8603 a écrit:merci à tous pour vos réponse. Cependant, je n'ai pas réussi à avoir plus de précision. il est marqué dans le livre que j'ai cité " int camp de boulau" c'est vraiment la seule indication que j'ai. Pour l'auteur du livre, il est bien français. Mon ami m'a dit que son Arriére grand pére était déporté dans un pays étranger. J'ai trouvais qu'il y avait une forêt prés d'Auswitch qui s'appelais "bouleau", mais je n'ai pas plus de détail. l'auteur dulivre c'est Guy hontarède, je cherche également comment le contacter, mais difficiele :S.


Il y avait effectivement une forêt de bouleaux près d'Auschwitz... et bouleau en allemand se dit birke... Il y avait dans cette forêt un camp des plus stristement célèbres : celui de Birkenau où, en plus du centre d'extermination, on trouvait un camp de prisonniers soviétiques, le camp des familles tziganes, le camp des femmes d'Auschwitz et un camp de travail forestier.

Avant sa déportation à Auschwitz, si l'arrière-grand-père de ton ami a été interné dans la Vienne, il pourrait s'agir soit du camp de Poitiers soit du camp de Rouillé qui sont les principaux camps d'internements dans ce département.

Le camp de Poitiers, où furent regroupés à partir de juillet 1941 les juifs arrêtés, était aménagé en bordure de la route nationale n°147 (actuelle avenue Jacques-Cœur), sur un terrain aujourd’hui en partie occupé par le bâtiment des Archives départementales.

Le camp de Rouillé était destiné avant tout aux détenus politiques, notamment communistes, de droit commun et aux trafiquants du marché noir. Certains des internés de Rouillé ont été mis à disposition de l’Organisation Todt, qui les a employés dans l’arsenal de la marine allemande qu’elle gérait à Migné-Auxances.

D'autres camps plus petits et/ou temporaires ont existé dont il ne reste que peu ou pas de traces. Cependant, le terme "boulau" est un terme toponymique, qui désignait vraisemblablement une parcelle formant un angle... Peut être que cette personne a été internée dans un camp secondaire sis près d'un lieu-dit nommé Boulau...

Il faudrait de toute façon savoir à quel titre cette personne a été internée puis déportée et à quelles dates eurent lieu ces faits...


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: déporté int camp de boulau

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Aoû 2010, 19:28

Si cette personne a été déportée, un passage par CAEN s'impose. je ne parle pas du Mémorial mais de:
Bureau des archives des victimes des conflits contemporains, Département des archives
interarmées, ministérielles et interministérielles, Service Historique de la Défense, Rue
Neuve Bourg l’Abbé – 14000 CAEN
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: déporté int camp de boulau

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 30 Aoû 2010, 21:28

Juste une hypothèse, elle vaut ce qu'elle vaut !
"Boulau" ne veut effectivement rien dire. Aucun lieu de déportation ne correspond à ce toponyme.
En matière de rapports et autres archives ou documents de l'époque, il vaut mieux se fier à ce que les policiers précisaient : OP, pour Orthographe Phonétique.
Dans ce cas, je propose Bülow à la place de Boulau.
Pendant la guerre des Boers, sont apparus les premiers camps de concentration pour civils installés par les Anglais, mais aussi par les Allemands, avec l'utilisation nouvelle du fil de fer barbelé, invention dont on mésestime l'importance ! C'est également dans ces camps allemands que sont expérimentées pour la première fois des "expériences" sur les humains... Ces camps ont été installés par Von Bülow en Afrique du Sud et Namibie en 1905 je crois.
Peut-être donc que l'expression est restée en Allemagne : camps Bülow ?


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  uniformes des Nationalistes 
il y a 47 minutes
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 49 minutes
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:13
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dominord et 37 invités


Scroll