Connexion  •  M’enregistrer

Le camp Margueritte en Ille-et-Vilaine

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Le camp Margueritte en Ille-et-Vilaine

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tyanne  Nouveau message 27 Aoû 2010, 20:57

Bonjour,

Je viens tout juste d'apprendre son existence. Il se situerait près de Rennes, et aurait "accueilli" des prisonniers de guerre, des opposants politiques, des Alsaciens (des enfants apparemment). Est-ce que quelqu'un aurait plus d'informations à son sujet ?
Apparemment pour la mairie ce camp n'existerait pas... ?

J'ai trouvé les articles suivent :
:censored:
http://assoc.pagespro-orange.fr/memoire ... prison.htm


 

Voir le Blog de Tyanne : cliquez ici


Re: Le camp Margueritte en Ille-et-Vilaine

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de titzef29  Nouveau message 27 Aoû 2010, 21:05

Il existe une Caserne (ou Quartier) Margueritte, en pleine ville, près de la prison de
femmes. L'Etat-Major de la 3ème Région Militaire y était installé à la Libération.


 

Voir le Blog de titzef29 : cliquez ici


Re: Le camp Margueritte en Ille-et-Vilaine

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tyanne  Nouveau message 27 Aoû 2010, 21:08

Tu penses que le camp aurait été placé au même endroit ? Parce que je n'a pas trouvé sa localisation exacte.
Apparemment il y aurait eu un camp à St-Jacques-de-la-Lande aussi...


 

Voir le Blog de Tyanne : cliquez ici


Re: Le camp Margueritte en Ille-et-Vilaine

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Signal  Nouveau message 27 Aoû 2010, 21:18

Achtung ! Le premier site n'a rien d'un site historique, il s'agit d'un ignoble site "régionaliste" alsacien. La présentation de leurs objectifs est digne des pires groupuscules d'extrême droite : racisme, peur de l'immigration et des étrangers en général, antirépublicanisme, peur du complot, mythe du paradis paysan, appel au peuple contre l'Etat, etc... Bref pas vraiment une référence...

L'autre par contre est très intéressant.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Le camp Margueritte en Ille-et-Vilaine

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tyanne  Nouveau message 27 Aoû 2010, 21:33

Ah désolée, j'ai cité l'article sans vraiment visiter le site - j'ai juste fait attention aux témoignages. J'enlève le lien ?

EDIT : Je dois vraiment être fatiguée de ma journée, parce que le titre du site aurait du me mettre la puce à l'oreille...


 

Voir le Blog de Tyanne : cliquez ici


Re: Le camp Margueritte en Ille-et-Vilaine

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 27 Aoû 2010, 21:35

Bonsoir,
La caserne (Quartier) Margueritte se situe entre les Bd Jacques Cartier et Clemenceau, à côté de la Maison d'Arrêt Départementale et non pas de la Centrale des Femmes. J'ai résidé quelques années dans une rue proche.
Le camp se trouvait effectivement à cet endroit. A l'époque, c'était la limite sud de la ville.
http://www.ajpn.org/internement-Camp-Ma ... e-428.html
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Le camp Margueritte en Ille-et-Vilaine

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tyanne  Nouveau message 27 Aoû 2010, 21:42

Bonsoir Brehon,
Et tu sais s'il en reste quelque chose ? Il y a eu des recherches approfondies de faites ou pas ?


 

Voir le Blog de Tyanne : cliquez ici


Re: Le camp Margueritte en Ille-et-Vilaine

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Aoû 2010, 21:53

Tyanne a écrit:Ah désolée, j'ai cité l'article sans vraiment visiter le site - j'ai juste fait attention aux témoignages. J'enlève le lien ?

EDIT : Je dois vraiment être fatiguée de ma journée, parce que le titre du site aurait du me mettre la puce à l'oreille...


Oui je suppose que tu es très fatiguée, car avant de mettre un lien en ligne on vérifie la teneur du site avant tout.
Qu'à cela ne tienne, je viens de censurer le lien.
Bonne fin de soirée
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le camp Margueritte en Ille-et-Vilaine

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 27 Aoû 2010, 21:56

Je pense qu'il n'en reste rien. Le site est une caserne, maintenant en pleine ville donc entièrement bitumé hors les bâtiments.
Quand tu parles de recherches tu fais références à des archives ou à des fouilles sur le terrain?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Le camp Margueritte en Ille-et-Vilaine

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tyanne  Nouveau message 27 Aoû 2010, 22:03

Les deux ! Quoique que pour les fouilles, à priori j'ai des doutes.
Je pense que des recherches en archives ont du être entreprises, car le site que tu mentionnes présentes des chiffres assez précis. Mais je me demandais si le camp avait fait l'objet d'un ouvrage, ou d'un mémoire. En tout cas quelque chose d'assez détaillé.
Tu en avais entendu parler à Rennes, ou tu l'as découvert au fil de tes recherches ?


 

Voir le Blog de Tyanne : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 175 invités


Scroll
cron