Connexion  •  M’enregistrer

collaboration horizontale

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Aoû 2010, 21:55

Un peu de calme ferait le plus grand bien à ce fil, dont j'ai l'impression que l'on oublie un peu trop vite la question initiale.
Grand merci pour votre compréhension.
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Signal  Nouveau message 25 Aoû 2010, 22:15

Tu as raison Prosper. Retour à la question initiale donc : que faire pour essayer d'y voir clair sur ton grand-père ?

Etant donné la complexité de ce genre de cas, et la chape de silence qui pèse dessus depuis la guerre pour cause de vindicte populaire, il te sera difficile de remonter le fil de cette histoire.
Commence par rassembler tout ce que tu peux au niveau officiel, depuis le jour de la naissance de ton père. Peut-être existe-t-il encore quelque part un témoin quelconque, genre sage-femme ou infirmière, qui vit encore ?
Les archives familiales pourront peut-être aussi t'aider : lettres, journaux intimes, etc... Parfois en lisant entre les lignes on peut avoir des surprises...

En dehors de ça, j'ai bien peur que ta quête ne mène sur un doute perpétuel... Il est déjà difficile de savoir qui a collaboré par des actes "visibles", alors imagine quand on entre dans le champ de l'intimité :( ... On peut tout imaginer, depuis le pire jusqu'au meilleur. La même question se pose de mon côté avec mon arrière grand-père, avant la Première Guerre : mon arrière grand-mère était alsacienne (donc allemande), et prétendait qu'elle avait eu son enfant avec un jeune boulanger mort au front en 14. Mais rien n'est moins sûr, il est fort possible que l'enfant ait été le fils illégitime d'un homme de la bonne société... parisienne, chez qui notre jeune fille était bonne jusqu'à la veille de la guerre... Elle a définitivement emporté son secret dans la tombe...

Bon courage :) !


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de lavella  Nouveau message 25 Aoû 2010, 22:45

Tiens , Fabrice Virgili a ecrit plusieurs ouvrages sur ce sujet dont " Naitre ennemi "
http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr


 

Voir le Blog de lavella : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 26 Aoû 2010, 02:51

Bonjour,
Je n'ai pas lu tout le fil, trop de derapages dans tous les sens, donc je vais peut-etre faire une repetition.
Dans ton cas, Nathalie, des gens a contacter d'urgence :
http://www.coeurssansfrontieres.com/


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 26 Aoû 2010, 07:26

lol Bonjour Nathalie,

As-tu essayé Gallica, le site de la Bibliothèque Nationale de France, avec les 2 patronymes de tes aïeux ???

Image

- Dans le menu déroulant, choisir le mode "texte", et bien mettre le nom entre guillements, sinon le moteur va sortir des milliers de pages, concernant soit le nom, soit le prénom ...

- Il permet également de choisir les années de recherche, entre 1940 et 1946 par exemple ...

Le lien vers la recherche avancée : http://gallica.bnf.fr/advancedsearch

Bon courage dans tes recherches ... Marc
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de gibraltar114  Nouveau message 26 Aoû 2010, 07:35

pour nathalie, je ne pense pas que tu puisse trouver légalement un fichier de ce type, ce serait contraire aux principes de la CNIL et a mon avis, heureusement.

vétéran
vétéran

 
Messages: 571
Inscription: 21 Juil 2010, 10:11
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de gibraltar114 : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 26 Aoû 2010, 11:07

"Ma grand mère ne nous a pas raconté grand chose de son histoire pendant et apèrs la guerre. Trop douloureux pour elle. Vu que mon père né en 1941 a un prénom allemand, qu'il est né de père inconnu, et seulement reconnu après la guerre, on peut tout imaginer. D'autant plus qu'il a été élevé en nourice jusqu'en 1953....
Je souhaiterai donc savoir s'il existe quelque part des fichiers qui ressencent les personnes accusées de collaboration horizontale; je n'arrive pas à trouver cette info."

Bonjour Nathalie.
Tout d'abord il n'y a pas de fichier de ce genre aux Archives, et heureusement. Sinon c'est la porte ouverte à n'importe quoi.
Ensuite, il faudrait savoir où cela s'est passé. Quel département quelle commune ? Mais là encore, le risque est grand de reconnaître la personne. Entre une ville et un petit bourg ! Tout se sait.
Il faut avoir présent à l'esprit que certaines relations sexuelles avec l'occupant étaient consenties, d'autres pas. Il y a eu de nombreux viols. Dans ce cas une plainte était quelque fois déposée, mais rarement. Beaucoup de jeunes filles ont préféré se taire. Si plainte il y eu, on retrouve une trace dans les dossiers judiciaires. Tout dépend aussi de l'âge de la victime. Dans les enquêtes sur les crimes de guerre par communes, on retrouve beaucoup de ce genre d'affaires.
D'autre part, le terme de "collaboration horizontale" recouvre beaucoup de définitions. Toutes les femmes n'ont pas été tondues, dieu merci. Il y a eu aussi des hommes tondus ! C'est rare mais j'en ai trouvé.
Il y a eu des excès, mais général étaient tondues les femmes qui s'affichaient publiquement avec le "boche" et ne faisaient pas mystère de leurs relations. Certaines d'entre elles (beaucoup même) ne se contentaient pas de "coucher", elles dénonçaient également des patriotes. Dans ce cas, il y a souvent un dossier d'instruction judiciaire. C'est au cas par cas, il n'y a pas de fichier. 65 ans après, et compte tenu du contexte de la Libération, je me garderais bien de juger qui que ce soit dans ce genre d'affaires. Les tensions étaient exacerbées. Il y a eu tellement d'exactions... Mais cela n'excuse en rien ces résistants de la dernière heure avides de démontrer leur virilité sur de pauvres femmes.
Il y a eu beaucoup de relations sincères et amoureuses entre jeunes filles et jeunes soldats allemands. C'est vrai. Le plus souvent elles étaient discrètes. Certaines de ces jeunes françaises vont d'ailleurs être inquiétées à la Libération parce que leurs amants fait prisonniers par les Alliés avaient une photo d'elles sur eux. C'est tout bête. Les Allemands aimaient beaucoup se faire photographier en compagnie de leur petite amie. Ils avaient tous un Kodak sur eux et étaient souvent les seuls à pouvoir faire des photos. On retrouve beaucoup de ces photos dans les dossiers, avec les noms et prénoms et un petit mot au dos.
Voila, quelques remarques sans plus. En tous cas, vous comprendrez qu'il faille être extrêmement prudent sur ce genre de dossiers très sensibles. Toute vérité n'est pas bonne à dire.
Bien à vous.


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de nathalie  Nouveau message 26 Aoû 2010, 13:07

Ben dis donc , vs n'êtes pas tendres .... ca ne sert à rien de s'emporter, faut rester objectifs. Je n'en sais rien, c'était peut être une histoire d'amour, peut-être un viol, peut-être une rencontre d'un jour, peut-être que c'était avec un français et que le prénom allemand de mon père c'était pour le protéger .... c'est bien pour cela que je suis à la recherche d'archives; et puis pour ceux qui ne connaissent pas l'alsace, un coup elle a été française, puis allemande, puis française, alors vs savez, dans la même famille, il y a les 2 nationalités; on ne peut pas juger.
...Et puis connaissant ma grand mère, cela m'étonnerait fort qu'elle ait vendu des françiais; son propre frère était dans la résistance et elle même a été emprisonnée quelques jours pour avoir volé des uniformes ....


 

Voir le Blog de nathalie : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 26 Aoû 2010, 13:15

Bonjour,
Tu te meprends sur le "pas tendre" de Kristian Hamon.
En historien, il te fait la liste des cas qu'ils a rencontre dans ses recherches sur la Bretagne.
Des viols, des trahisons et des histoires d'amour sincere.
Clique sur le lien que je t'ai donne plus haut, ils pourront t'aider.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de nathalie  Nouveau message 26 Aoû 2010, 13:37

Je vais re-essayer coeur sans frontiere, mais j'avais déjà envoyé un mail il y a 2 ou 3 mois et ...rfien, pas de réponse.
Pour gallica, j'ai déjà regardé, rien sur ma lignée....
J'ai aussi essayé croix rouge allemande; dans l'un des cantons, rien; j'attends la réponse de l'autre; Croix rouge francaise rien non plus, pas de dossier.
SIR/ITS, rien.
Maternité où il est né en allemagne; il ne gardent pas les archives au delà de 30 ans, donc rien ...
Il ne me reste plus que la demande d'accès aux origine, via le département où il avécu ainsi que sa mère, là j'attends réponse ...

A tout hasard, dans le peu que je sais de leur histoire quelqu'un sait-il ou peut me renseigner sur:
- qu'était exactement le batiment nommé Friedrichshof à Horben (près de Fribourg en Brisgau en Allemagne), car c'est là où ma grand mère habitait lorsqu'elle mit au monde mon père (cf acte de naissance), car j'ai retrouvé ce que ce batiment était avant et près guerre, mais rien pendant ....
- qui sait si la clinique universitaire de Fribourg était une maternité lebensborn, ou destiné à l'abandon d'enfant , ou non ?
- où trouver les archives sur le travail volontaire en Allemagne (période 1939-1942), avant le STO, pour voir si je trouve le nom de ma grand-mère dans les listing; pour le STO, je sais car on a retrouvé une carte avec les timbres que dès Déc. 1941 elle était au buffet de la gare de mulhouse, mais sur la carte est précisé que c'est la 3ème carte, donc je cherche à savoir où elle a pu travailler avant, pour savoir où elle était au moment de la "conception", soit mai ou juin 40


 

Voir le Blog de nathalie : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 120 invités


Scroll