Connexion  •  M’enregistrer

doute sur oradour sur glane

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

Re: doute sur oradour sur glane

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Signal  Nouveau message 19 Aoû 2010, 23:34

C'est sa réflexion qui est complexe, pour son érudition, nous verrons à l'usage !


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: doute sur oradour sur glane

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 20 Aoû 2010, 10:32

Norodom,
Ma phrase concernant les pseudos historiens ne visait en aucun cas Tyanne. C'était une généralité à laquelle l'équipe de modération est régulièrement confrontée.
Alors pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté dans mes propos, je vais les préciser. Quand un révisionniste ou pire un négaga arrive sur le forum, la démarche est toujours la même: poli, instruit, humble. L'approche est toujours :" Je n'y connais pas grand chose mais il me semble avoir lu que, et est-ce que vous ne pensez pas que...etc... et petit à petit l'injection du venin se fait. Quand on les prend plein fer, avant même une éventuelle exclusion hop, ils disparaissent de la circulation. Cà c'est pas dans les livres, c'est du vécu quotidien sur le forum et dans les coulisses. Or ce qui nous trouble c'est que l'attitude de Tyanne est exactement celle-là! Nous attendons donc qu'elle se manifeste en répondant simplement et clairement à nos interrogations.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: doute sur oradour sur glane

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 20 Aoû 2010, 10:59

Revenons sur la substance de cette polémique
- Tyanne visite "par hasard" Oradour, pourquoi pas.
- Elle souhaite se documenter, mais ne trouve manifestement pas aucune lecture s'y rapportant, sauf le livre en pdf de Reynouard, seulement disponible sur le net car interdit de publication et de vente. Elle est d'ailleurs plus forte que moi, je ne l'ai jamais trouvé
- le seul document filmé qu'elle trouve est le film de Reynouard, seulement disponible dans les réseaux Peer to peer et nul par ailleurs, à défaut du nombre conséquent de documentaires disponibles en DVD et en vente libre. J'ai visionné cette vidéo, il faut déjà en vouloir pour aller jusqu'au bout en raison de sa qualité d'image infecte.
- Tyanne part donc d'une intention louable, mais n'a vraiment pas de chance : les deux seuls documents qu'elle examine sont interdits à la vente, il faut d'ailleurs ramer pour les trouver sur le web. Si elle est tombée dessus par hasard, quelque chose m'échappe. Dur reste, elle n'a pas manqué de remarquer ce qui se cache derrière le personnage de Reynouard, qui trouve une justification dédouanant les SS à Oradour et qui de manière plus générale s'attache à nier leurs crimes, quelque soit le lieu de leur commission. Malgré cela et ce qu'on peut lire sur le site de VHO qu'elle a fatalement parcouru, elle continue de se demander si, par hasard, Reynouard n'aurait pas vu juste sur certains points. Quelqu'un qui nie l'existence des chambres à gaz, du massacre de Babi Yar et de bien d'autres choses mérite évidemment une certaine attention lorsqu'il parle d'Oradour. Là encore, quelque chose m'a échappé.

Nous ne targuons pas Tyanne de négationnisme, loin s'en faut et jusqu'à preuve du contraire, elle est toujours membre du forum. Mais certaines brèches très troublantes voire incohérentes apparaissent dans sa démarche et sont de nature à générer une certaine méfiance, par souci de prévention.

Quant à changer de ligne directrice du forum, ce n'est pas à l'ordre du jour. On peut y discuter sereinement et avec courtoisie tout en ayant une approche sérieuse de l'histoire, parce que rien ne nous échappe.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: doute sur oradour sur glane

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de norodom  Nouveau message 20 Aoû 2010, 16:48

Jumbo,

La description que tu fais, du comportement d'un révisionniste ou pire un négaga, lorsqu'il se présente pour la première fois sur le forum, je connaîs et je n'en disconviens pas.

Que tu écrives
<<c'est du vécu quotidien sur le forum et dans les coulisses>>, là je considèrerai celà irrecevable tant que tu ne m'auras pas cité des exemples.

Que tu ajoutes
<<ce qui nous trouble c'est que l'attitude de Tyanne est exactement celle-là!>>
là, même s'il ne s'agit que de présomptions.... je me répète "tu as tout faux" et je n'ajoute rien d'autre... relis moi et relis moi bien.... compte tenu que tu dis apprécier ma prose, celà ne devrait pas t'être désagréable.

Stéphane,

Crois-en ma vieille expérience, je ne t'en donne pas les raisons, tu présentes dans ton exposé tout les symptômes de l'embarras... et ô combien je te comprends.

Je suis tout de même agréablement surpris que tu écrives
<<Nous ne targuons pas Tyanne de négationnisme>>
c'est une bonne nouvelle!

Je relève en effet que celà est en progrès sur ce que m'écrivait Daniel (au nom de la totalité de l'équipe de modération), par MP le 17 courant
<<Je subodore, et je ne suis pas le seul, que nous avons affaire à une habile négationniste>>

Quelques doutes subsistent encore en toi, mais ils se dissiperont.

Dernière remarque:
Pour une présumée négationniste, écrire sur un autre forum
<<Ce serait bien que les historiens bouge leur ***, et soient relayés par les médias, pour que de vrais débats et de vrais confrontations aient lieu. Surtout en ces temps de remontées idéologiques forcenées...>>
Et ajouter <<Pour ceux que ça intéresse, des sites sérieux sur le révisionnisme et le négationnisme>> suivi de l'adresse du site de François Delpla.... c'est pas ordinaire çà!
Je n'ai pas le sentiment que celà corresponde au profil qu'on lui attribue..

Un salut amical à vous deux...
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: doute sur oradour sur glane

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de brehon  Nouveau message 20 Aoû 2010, 17:02

Bonjour Roger,
Excuses- moi, mais je vais pinailler.
Tu cites les propos d'une Tyanne sur un autre forum. Rien ne prouve que c'est la même personne.
Une Tyanne a posé des questions sur ce forum. Les réponses doivent avoir lieu ici. J'estime ne pas avoir à parcourir les autres forums pour me faire une opinion à propos des idées d'un membre de ce forum.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: doute sur oradour sur glane

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 20 Aoû 2010, 17:05

Mon cher Roger, en ce qui concerne les membres qui fleuraient bon le révisionnisme ou autre:
1/ je ne donnerai pas de nom, ou plutôt de pseudos en pâture sur le forum. Il faudra donc que tu mes crois sur parole...
2/ pour la très grande majorité, ils nous ont heureusement quittés volontairement ou contraints pour polluer d'autres lieux.
3/ l'honnêteté intellectuelle me force à avouer que quand j'ai écris vécu quotidien, je pensais vécu hebdomadaire :oops: Et là on est pas très loin de la vérité.
4/ nous avons dans l'équipe des détecteurs que l'on surnomme "gros pif" (ils se reconnaitront) qui savent détecter et déjouer les différentes tactiques d'infiltration et de pourrissement de forum.
Enfin je n'accuse pas Tyanne de quoique ce soit, je dis que son attitude nous interpelle, c'est tout!.
Une manière simple et discrète de régler cela peut-être l'utilisation de MP, si elle veut dire des choses sans les mettre sur la place publique. Les admins/modos sont toujours disponibles.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: doute sur oradour sur glane

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 20 Aoû 2010, 17:12

Je te rassure Roger, je ne suis nullement embarrassé, nous avons mis l'accent sur la recherche de Tyanne dans le sens où les sources qu'elle donne ne sont pas des sources sur lesquelles tombe en priorité un néophyte. Ce ne sont même pas des sources disponibles par un circuit traditionnel. Elle n'est donc pas tombée dessus par hasard, j'en suis absolument persuadé. Tu dois savoir qu'il existe à coté du village incendié le centre de la mémoire d'Oradour ou la librairie foisonne d'ouvrages sérieux qu'un "néophyte" aurait choisis avant de s'orienter vers Reynouard. Tyanne, elle commence par la littérature négationniste. Je connais moins tordu comme démarche.

Pour ma part, je ne targue pas Tyanne de négationnisme, c'est juste sa démarche qui sonne totalement faux.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: doute sur oradour sur glane

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Aoû 2010, 17:27

+1 avec les écrits de Jumbo.
Notre membre, cette chère Tyanne, n'a plus donné signe de vie depuis le Lundi 16 août 2010 à 22h39.
Tyanne, est-ce vraiment une personne du sexe féminin?
Il est tout à fait possible qu'il s'agisse d'une personne du sexe masculin.
Provocateur (trice)? Négationniste?..........Nous n'en savons rien jusqu'à présent - et loin de moi cette présomption - , étant donné que cette personne n'a plus daigné donner signe de vie depuis ce lundi 16 août.
Cette personne est toujours membre du forum et nous attendons une réaction de sa part. Que ce soit en ligne ou par MP.
Que l'on ne vienne pas me dire que certaines réactions de la part de l'équipe d'admins/modos et même d'autres membres du forum lui ont fait peur et que de ce fait cette personne n'ose plus se manifester.
Si l'on vient sur un forum c'est pour débattre à plus ou moins long terme et non pas pour venir pondre une ou deux contributions et puis disparaître.
Bien amicalement
Prosper :roll:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: doute sur oradour sur glane

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Tyanne  Nouveau message 22 Aoû 2010, 13:03

Bonjour à tous,

Si j'avais su que mon message avait déclenché une telle levée de boucliers, je serais revenue plus vite sur ce forum ! Merci à Norodom, tu as vu juste dans mes intentions.
Sauf que je ne suis pas revenue avant, non pas par trouille (je ne vois pas de quoi je pourrais avoir peur !), mais parce que je travaille, et que je n'ai pas eu le temps de creuser davantage sur Oradour. J'ai juste vu les trois interventions qui ont fait suite à la mienne, et j'ai laissé ce sujet de côté un temps - et ce forum par la même occasion.
Avec toutes mes excuses sur le coup.

Je m'attendais un peu à ce qu'on m'accuse de vouloir légitimer la thèse de Reynouard, mais pas à ce point ! Je pensais que mon message était suffisamment mesuré, mais apparemment non.
Donc je la refais, histoire de répondre à vos interrogations. (et après je relirais les cinq dernières pages plus attentivement !)

(juste pour info, je ne m'appelle pas Ghislaine en vrai, j'évite de laisser des infos personnelles sur le net.)

Je suis bien novice sur la SGM.
Mais j'ai passé quasiment jours (avec la crève au fond de mon lit, fallait bien que je m'occupe pendant mon congé) à lire la thèse de Reynouard, puis les sujets de trois forums traitant du sujet. Ce qui explique que certains aient pu penser que mes questions étaient "précises" : je n'ai fait que partir de ce que j'avais lu - entre autres choses votre sujet de 30 pages, sur ce même forum.

Pourquoi Reynouard ? Parce que j'avais lu un article sur lui parlant de sa condamnation, et un autre relatant sa thèse révisionniste sur Oradour (contrairement à ce qui vous pensez, elle est très facilement accessible en pdf, ainsi que sa vidéo : tapez juste Reynouard et Oradour sur Google ! et malheureusement bien plus accessible que les articles démontant sa thèse, et dont vous m'avez donné les liens).
Pourquoi Oradour ? Parce que j'avais visité le site même pas une semaine auparavant, et que le sujet m'a interpellée. Une chose en entraînant une autre, j'ai lu sur le sujet ce que j'ai trouvé sur le net. Je ne crois pas que je me serais arrêtée sur le sujet si je n'étais pas passée par là pendant mon week-end.

Et j'ai sans doute été intéressée particulièrement par cette histoire parce que ça concerne un sujet qui me passionne particulièrement, à savoir la patrimonialisation de la "mémoire" en histoire.

Bref, je n'ai rien à voir de près ou de loin avec les milieux négationnistes ou révisionnistes, contrairement à ce que certains d'entre vous ont pu penser. Je ne suis absolument pas fascinée par Reynouard et ses idées, je n'ai pas même d'intimes convictions personnelles sur le sujet.
Une fois balayé ce qui me paraissait trop improbable dans sa thèse, restaient quelques doutes sur lesquels je voulais être éclairée. D'où mon message.

La seule chose qui m'intéresse ce sont les faits, et ce qu'on en fait par la suite. Et je me demandais si l'importance qu'avait le site d'Oradour dans la mémoire collective pouvait avoir quelque peu "édulcoré" la "thèse officielle" (pour paraphraser ce grand scientifique qu'est Reynouard).
Point barre.

Maintenant, j'aimerais repartir sur de bonnes bases, si vous le voulez bien. ;-)


 

Voir le Blog de Tyanne : cliquez ici


Re: doute sur oradour sur glane

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 22 Aoû 2010, 13:12

Bonjour,
Tyanne a écrit:Maintenant, j'aimerais repartir sur de bonnes bases, si vous le voulez bien. ;-)

Mais nous ne demandons pas mieux !
Il faudrait juste nous expliquer ce que tu reproches a la these que tu qualifies "d'officielle", que nous appellons ici "sources historique fiables", et ce que tu trouves de "perturbant" dans les ecrits du repris de justice neo-nazi, antisemite et falsificateur negationniste Reynouard ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités


Scroll