Connexion  •  M’enregistrer

216e R.I.R

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

216e R.I.R

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 19 Aoû 2010, 10:45

Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais avoir quelques renseignements sur le parcours du 216e Régiment d'Infanterie Régional durant le début du conflit. Jusqu'à ce jour, j'ignorai totalement l'existence de régiments régionaux ! :roll:

En effet, il y a quelques années de cela, j'ai retrouvé deux photographies de mon arrière-grand-père, Marceau Bruneaux. Au dos des clichés, il est stipulé - Gare de Longueville - Seine et Marne. A l'époque, j'avais interrogé mon grand-père au sujet des photos. Il s'est souvenu que Marceau avait été mobilisé en septembre 39, alors âgé de 37 ans, qu'il cantonnait dans des wagons SNCF à la gare de Longueville près de Provins. Mon grand-père se souvient qu'il lui apporté du cidre et des vivres. Celui-ci devait garder le viaduc et éventuellement le détruire à l'approche des Allemands. En juin 1940, le 216e RIR est parti pour les Landes, à Aire sur l'Adour plus précisement. Il fut démobilisé en août 1940.

Voici deux images pour illustrer mes dires :

Image

Image

Auriez-vous des pistes pour orienter mes recherches, des références de livres traitant du sujet, etc... ? Peut-il éxister des JMO de ce régiment à Vincennes ?

Merci d'avance ;)

Amicalement

David


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: 216e R.I.R

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 19 Aoû 2010, 11:18

Bonjour David,
Aucune indications sur le site d'ATF40 ( mais tout n'y est pas encore):

http://www.atf40.fr/ATF40/

Cette unité étant chargé de détruire un viaduc en cas de nécessité peut-etre faut-il chercher du coté du Génie.
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: 216e R.I.R

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 19 Aoû 2010, 12:12

Bonjour Pierre,

Je vais consulté attentivement le lien que tu as eu la gentillesse de me communiquer ! ;) Peut-être y trouverai-je des indices sur le 216e RIR !

Maintenant que tu en parles, mon arrière-grand-père a fait son service militaire au 1er Régiment du Génie à Versailles Satory en 1923. Je peux creuser en ce sens !

Merci beaucoup...

Amicalement
David


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: 216e R.I.R

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Aoû 2010, 12:27

Voici un répertoire de Vincennes qui t'aidera:
Fichiers joints
Fichier répertoire SHAT 39-45 niveau régiments.pdf
(618.82 Kio) Téléchargé 57 fois
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: 216e R.I.R

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 19 Aoû 2010, 12:41

Merci infiniment Jardin David ! ;)

Je vais télécharger ce dossier et consulter les 350 pages à tête reposée ! :) Je devrais sûrement trouver mon bonheur !

David


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: 216e R.I.R

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 19 Aoû 2010, 16:33

Pas de 216e RI sur le listing de JD, mais page 255 il est question d'un 216e bataillon du Génie...


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: 216e R.I.R

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 19 Aoû 2010, 17:11

Merci beaucoup Pierre ! ;) Tu as été plus rapide que moi... !

Je pensais peut-être contacter les Archives Départementales de Seine et Marne... ils doivent bien avoir une trace de ce régiment d'infanterie seine et marnais ! :)

David


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: 216e R.I.R

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 20 Aoû 2010, 17:28

Bonjour tout le monde !
Je n'ai pas pu me connecter pendant quelques jours d'où mon retard...
Pour moi tu devrais plutôt chercher p.165 (le pif je dirai et l'habitude de Vincennes :mrgreen: ) :

REGIMENTS REGIONAUX DE TRAVAILLEURS ET DE PROTECTION

Pour le cadre général des régiments régionaux :
==> 34 N 354 - 374 Régiments régionaux de travailleurs et de protection : J.M.O., rapports d'opérations et fiches de renseignements, propositions de citations, procès verbaux de formation et de dissolution, listes nominatives d’officiers, effectifs, mouvements et stationnements, comptes rendus
divers ...................... septembre 1939 - juin 1940

Et pour le régiment en question :
==> 34 N 373. Région de Paris ; 216ème à 224ème régiments régionaux de protection

Amicalement ;-)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: 216e R.I.R

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 20 Aoû 2010, 18:11

Bonjour Vincent,

Que dire... un grand merci ! ;) Là, je sais exactement où cibler !

Alors peut-être rdv à Vincennes mi-septembre ! :cheers:

Amicalement

David


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: 216e R.I.R

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 22 Aoû 2010, 18:28

3e RCA a écrit:Alors peut-être rdv à Vincennes mi-septembre ! :cheers:

Sûrement ! J'ai encore beaucoup de choses à y voir de mon côté :roll:

;-)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Joldan, PHILIPPE77 et 92 invités


Scroll