Connexion  •  M’enregistrer

doute sur oradour sur glane

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

Re: doute sur oradour sur glane

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 17 Aoû 2010, 09:41

norodom a écrit:Bonjour Daniel,
Soit !... on peut admettre les choses ainsi et je te remercie de cette précision.
Hé!... Hé!... voilà que je découvre en toi des talents de conciliateur!

:grand-sourire:
Bonne journée Daniel et encore merci!
Très cordialement,
Roger

Mais de rien. Voir ta boite MP dans 5 minutes.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: doute sur oradour sur glane

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Aoû 2010, 10:46

Norodom a écrit,
J'ajoute que je ne souscrit pas plus à l'intervention de Prosper, tant cette "affaire" me paraît simple

Bonjour Roger.
C'est ton droit le plus stricte, cependant je viens de faire parvenir une réponse au MP de Daniel. Tu es en copie ainsi que le reste de l'équipe.
Juste une chose, pourquoi Tyanne, qui était en ligne hier soir à 10h39, ne vient-elle pas s'explique plus en avant??
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: doute sur oradour sur glane

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 17 Aoû 2010, 10:51

Je reprends ce qui a été dit plus haut afin de tout résumer dans un seul post:
Le pourquoi du massacre d'Oradour, s'il existe, ne doit pas faire oublier que plus de 600 personnes ont été assassinées dont un grand nombre brûlées vives dans une église par une division SS bien connue pour ce genre de méfaits.
Le massacre est du à la présence de résistants dans le village? Et alors? il me semble que c'était une chose assez répandue à l'époque. Demandez aux survivants de Vassieux en Vercors...
On évoque un "halo" mystérieux. Désolé mais j'ai tendance au sujet d'Oradour à réagir au premier degré, c'est à dire considérer qu'une bande d'assassins armés jusqu'au dents ont massacré des femmes et des enfants. Quel haut fait d'arme!!! Quel courage!!! C'est parce qu'une bande de résistants leur avait infligé des pertes avec leurs pétoires de 1914? "L'habitude" de l'armée allemande dans ce cas était de prendre une poignée d'otages et de les passer par les armes, pas de rayer de la carte un village entier.
Le débat qui consiste à savoir si les "méchants résistants" n'avaient pas asticoté une division SS, ce massacre n'aurait pas eu lieu me donne des nausées par les relents de révisionnisme qu'il renferme! Alors toutes les personnes empreintes d'un doute sur le sujet sont priées de prendre leur courage à 2 mains et au lieu d'exprimer des doutes, des questionnements, au lieu d'exprimer leur introspection à la suite de lectures douteuses sont priées de mettre noir sur blanc en termes clairs et sans périphrases leurs questions en ligne.
Et surtout évitez de nous raconter que l'église d'Oradour a pris feu parce que les "méchants résistants" avaient caché des armes et des grenades à l'intérieur. Celle-là on nous l'a déjà faite! :twisted:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7196
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: doute sur oradour sur glane

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 17 Aoû 2010, 11:06

Bonjour,
Mais c'est qu'il est en colere, le Jumbo !
lol
Au point de parler de "revisionnisme" (dont font preuve tous les historiens serieux) au lieu de parler de "negationnisme" (dont font preuve un certain nombre de falsificateurs neonazis, antisemites et nostalgiques du bon temps de l'extermination des sous-hommes juifs, tziganes, slaves et autres).

Pour ma part, je me contenterais de constater que Tyanne, apres nous avoir poste un message typique des prudentes approches des falsificateurs(trices) negationnistes losqu'ils sont en milieu hostile, n'a pas repondu bien qu'elle vienne tous les jours sur le forum.
J'y vois la preuve que son intervention n'etait qu'une manip.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: doute sur oradour sur glane

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 17 Aoû 2010, 11:11

Je remarque simplement que depuis que certains doutes ont été levés, Tyanne n'est plus intervenue alors qu'elle s'est pourtant connectée. Secundo : n'importe quel individu sensé sait de quelle manière nous portons Reynouard, ses amis les frères Verbecke et les néo nazis en général dans nos coeurs sur ce forum. Prendre parti pour leurs "travaux" équivaut ici à une exclusion immédiate et sans préavis.

En conséquence , la manière la plus habile est de dire " Oui Reynouard est un être méprisable, mais j'avoue que ses arguments méritent qu'on s'y attarde" est autrement plus subtil. Si une personne qui ne le soutient pas se dit interpellée par ses arguments, elle a beaucoup plus de chances de taper plein centre et bien plus juste.

Je ne reviens pas pour l'essentiel, et l'intervention de Jumbo résume fort bien mon raisonnement. Oradour est un massacre inexcusable et gratuit, que toutes les hypothèses du monde n'atténueront pas. Alors, franchement, savoir si il y avait ou non des resistants à Oradour et si les allemands ont confondu avec Oradour sur Vayre, ou si des explosifs étaient cachés ne change rien au résultat. D'ailleurs en voilà une belle stupidité que cette allégation. Je m'étonne d'ailleurs que les SS aient fait rassembler les femmes et les enfants dans le seul endroit ou des explosifs se trouvaient, quels maladroits ! Alors que par ailleurs, pas une seule arme n'a été trouvée dans tout le village....

Moi Reynouard ne m'interpelle pas du tout, il donne juste envie de vomir. A chacun sa perception des choses n'est ce pas. Si Tyanne est aussi bien documentée sur ses écrits, elle est donc passée par le site de VHO (beurk...) ou elle n'aura pas manqué de constater que Reynouard et ses camarades nient l'ensemble des crimes nazis, et pas seulement Oradour. Si rien ne choque après cela, le cas est désespéré docteur.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: doute sur oradour sur glane

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 17 Aoû 2010, 11:17

Salut Daniel,
J'ai utilisé à dessein le terme de révisionnisme car les gens en questions ne nient pas le massacre, et c'est quand même un minimum, mais ils tentent de l'expliquer en soumettant l'idée que les gentils SS ont été victimes des "méchants résistants". Dans mon esprit ils tentent de réviser l'histoire. Voilà pourquoi j'ai utilisé ce terme. Mais j'ai peut-être faux! J'avais bien 2 ou 3 autres mots en tête mais en tant qu'administrateur, je me dois de respecter notre charte...
Sinon, oui ce "débat" me court sur le haricot. Si on continue comme çà je vous ressors ma nursery, ma piscine et mon terrain de football à Auschwitz...on sera dans le même débat que ceux que l'on peut tenir après avoir ingurgité une bouteille de whisky ou avoir fumé des substances illicites!
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7196
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: doute sur oradour sur glane

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 17 Aoû 2010, 11:22

Bonjour,
Aller, une couche de plus au cas ou :
Le négationnisme

L’écrivain collaborationniste Maurice Bardèche lança la mode dès 1948 en vomissant le procès de Nuremberg. Un ancien déporté et ancien socialiste, Paul Rassinier, reprit le flambeau dans les années 1960. Un universitaire, professeur non d’histoire mais de littérature, Robert Faurisson, réussit à se faire publier dans le Monde en 1979. Un ancien dirigeant communiste, Roger Garaudy, converti à l’Islam, ajouta sa pierre dans les années 1990 et fut un temps soutenu par… l’abbé Pierre, au moins dans son droit à l’expression. Jean-Marie Le Pen flirta avec ce courant. Un Juif même, frère de quelqu’un, Gabriel Cohn-Bendit, s’y laissa entraîner avant de se rétracter. Voilà pour le volet français d’un phénomène qui jouit notamment d’une certaine vogue dans les pays musulmans… mais épargne, sauf en quelques cervelles immatures, un pays appelé Allemagne. Il s’agit de nier le génocide des Juifs, et plus particulièrement l’un de ses principaux modes, le gazage. La méthode est invariable : on prend un fragment de la littérature sur le sujet, on y relève à tort ou à raison un défaut de raisonnement, de méthode ou de documentation, puis on conclut que l’ensemble est disqualifié et l’inexistence du génocide prouvée.

Les négationnistes (ainsi baptisés en 1987 par Henry Rousso) appliquent, consciemment ou non, la consigne nazie qui consistait à cacher le crime, au besoin en le niant (Himmler, discours de Posen aux cadres de la SS, 4 octobre 1943, et à ceux de l’Etat, 6 octobre). Dans beaucoup de pays ils ont suscité une législation répressive spécifique (France, loi Gayssot, 1989), objet de controverses (le Parlement doit-il dire l’histoire ? On ne peut protéger par une loi spéciale toutes les victimes de meurtre, alors pourquoi celles-là ?). Internet est leur refuge, mais aussi un instrument de clarification. Notamment, en francophonie, par le site de Gilles Karmasyn « Pratique de l’histoire et dévoiements négationnistes » : http://www.phdn.org.

Source : Francois Delpa, Hors-Serie La Solution Finale du magazine 2eme guerre mondiale, septembre 2008

Voir aussi, du meme auteur, mais avec des notes de votre serviteur, le HS4 de l'Histomag'44, page 69, disponible ici :
histomag/hs4.pdf


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: doute sur oradour sur glane

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 17 Aoû 2010, 11:36

Dont acte! ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7196
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: doute sur oradour sur glane

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 17 Aoû 2010, 12:02

Jumbo a écrit:Dont acte! ;)

lol
Don't blame
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: doute sur oradour sur glane

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 17 Aoû 2010, 12:45

Bonjour,

Ce genre de discussion n'est pas, pour moi, inintessante car elle met en lumière les arguments avancés et la méthode utilisée par les négagas et cela ne peut-être que formateur pour les "cibles" visées. Tous ici n'ont pas le "flair" acéré pour renifler cette étrange puanteur.

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 2 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 7 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 26 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 36 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Scroll