Connexion  •  M’enregistrer

Sous-marin Narval

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Sous-marin Narval

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Juil 2010, 22:50

Je suis surpris de ne pas rencontrer plus de réaction. Il y a pourtant des marins sur ce forum. Cet épisode est-il tabou ?
Voici la source donnée par B LEGOUX: Claude HUAN, revue "La Baille" octobre 2007.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Sous-marin Narval

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 27 Juil 2010, 23:12

JARDIN DAVID a écrit:.......... Cet épisode est-il tabou ?.....


Et voilà!! tout de suite les grands mots.....Peut-être tout simplement les vacances!!


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Sous-marin Narval

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de brehon  Nouveau message 27 Juil 2010, 23:16

Ou le manque d'infos!
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Sous-marin Narval

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Juil 2010, 07:15

Ah, merci ! Nous attendrons donc la rentrée. Episode très important non ? HUAN, vous connaissez ?
Je suis tombé par hasard sur cet épisode dans le livre de LEGOUX, et comme j'avais sous la main le livre de F DELPLA ....
Et pour mes vacances je viens de dénicher "Mers El-Kébir" de KAMMERER (1945), la suite de son livre bien connu sur l'armistice. Pas encore lu.
Vais finir par m'intéresser à cette bataille Narval. :mrgreen: (trop facile, le matin, je ne résiste pas)
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Sous-marin Narval

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de yvesmichel  Nouveau message 28 Juil 2010, 11:30

Marins, offsetistes, ou simples biffins merci de votre accueil sur ce site.
j'ai tous les numéros de la baille, mais ils sont à Toulon et pour le moment je navigue en sud-Bretagne. A la voile bien sûr.

Le livre de Kammerer est un tissus de contre-vérités. L'ambassadeur Kammerer à l'été 40 s'était précipité à Vichy pour quémander un poste aur près de maréchal, ce qu'il a n'a pas obtenu. IL est alors devenu gaulliste inconditionnel. IL a nié cette information et a perdu le procès qu'il avait intenté après la guerre à l'auteur qui avait publié cette information. Il y a un trés bon récit de Mers-el-kébir dans "un pavillon sans tâche" de l'amiral Wassilief, dit "popof" pour les marins.

Le cas narval est du même bateau que "le carme naval"!!!
à la différence que le second, dit aussi "tiens lieu d'argenterie" était un triste sire !
ce qui ne l'a pas empêché de passer d'enseigne de vaisseau de première classe à vice-amiral d'escadre de 39 à 45. Multiplication des galons et des étoiles.


 

Voir le Blog de yvesmichel : cliquez ici


Re: Sous-marin Narval

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Juil 2010, 15:42

Merci de vérifier le contenu du numéro de "La Baille", et éventuellement de nous transmettre les éléments de preuves. C'est tout de même un élément très important, s'il est avéré.
Au fait, pour le réserviste terrien que je suis, qu'est-ce que cette revue "La Baille" ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Sous-marin Narval

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 28 Juil 2010, 16:49

JARDIN DAVID a écrit:Merci de vérifier le contenu du numéro de "La Baille", et éventuellement de nous transmettre les éléments de preuves. C'est tout de même un élément très important, s'il est avéré.
Au fait, pour le réserviste terrien que je suis, qu'est-ce que cette revue "La Baille" ?


La Baille : Revue de l'Association Amicale des Anciens Elèves de l"Ecole Navale. 4 numéros par an....Merci Google!!


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Sous-marin Narval

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Juil 2010, 17:19

Merci Pierre ! Mais oui, mais c'est bien sûr ...
Avec un tel titre je pensais à une revue plutôt soporifique . :mrgreen:
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Sous-marin Narval

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Juil 2010, 20:02

Je viens de commander le livre de l'Amiral WASSILIEFF.
Il y a une critique assez vive (voir lien), mais rien de tel que se faire un avis personnel !
http://www.livresdeguerre.net/forum/sujet.php?sujet=733
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Sous-marin Narval

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de yvesmichel  Nouveau message 28 Juil 2010, 21:53

La baille c'est la mer, en argot de marin. C'est aussi la bassine dans laquelle les apprentis marins déguelent. Nous nous sommes tous penchés
és dessus à nos débuts. C 'est aussi le titre de la revue des anciens éléves de l"école navale.
J'ai fait un centre d'entrainement avec Wassilief. Personnage haut en couleur. Résistant en 1944 il guida les forces de de Lattre sur Toulon lors du débarquement dans le Sud.
Il commandait à l'époque le Savoyard et j'étais à l'époque officier de quart passerelle sur le Du Petit Thouars. On avait pas le temps de rêver à la passerelle.

comme on dit à Tahiti; je vais aller faire dormir les yeux...

Yves


 

Voir le Blog de yvesmichel : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 211 invités


Scroll